24h du Mans – Portrait de Marcel Fässler

Marcel Fässler - Audi R18 e-tron quattro

L’an passé, Marcel Fässler a gravé son nom dans l’histoire du sport automobile en remportant la mythique épreuve des 24 heures du Mans. Il est le premier Suisse à avoir réalisé cet exploit.

C’est donc en tant que tenant du trophée qu’il se rendra la semaine prochaine dans la Sarthe. L’Audi R18 e-tron quattro, qu’il partagera comme l’an passé avec l’Allemand André Lotterer et le Français Benoît Tréluyer, arborera fièrement le numéro 1.

Marcel Fässler : «C’est agréable de revenir au Mans en sachant que vous avez déjà gagné cette course auparavant. Et c’est un honneur tout particulier de prendre le départ avec le numéro 1. Durant un an, nous avons vécu avec cet acquis, mais maintenant il faut tout recommencer à zéro. Cette année, la course sera particulièrement intéressante car nous allons courir avec une voiture hybride. Nous sommes super motivés et voulons montrer que cette nouvelle technologie est désormais capable de gagner. “

Marcel Fässler, qui disputera les 24 heures du Mans pour la  7ème fois, nous parle de ce tracé légendaire : 

Marcel Fässler - Audi R18 e-tron quattro“Le Mans est un circuit qui offre, sur près de 14 kilomètres, une incroyable variété. De très longues lignes droites, des virages très lents comme comme Mulsanne ou Arnage ou encore des virages à haute vitesse tels que Indianapolis et les virages Porsche qui vous impose un rythme très particulier. Avec une moyenne de plus de 230 km/h la piste est incroyablement rapide. Nous roulons la plupart du temps sur des routes publiques qui sont fermées à la circulation.  Cette année, le circuit comporte des sections sur lesquelles le bitume a été fraichement refait. Notre Audi R18 e-tron quattro se comporte très bien sur ces nouvelles portions, comme nous avons pu voir lors de la journée test.

Marcel Fässler (Suisse)  est né  le 27 mai 1976 à Einsiedeln ( Schwytz ). Il vit en à Gross, au bord du Lac de Sihl, avec sa femme et ses 4 enfants (Shana, Elin, Yael and Delia)

Son palmarès au 24heures du Mans :

Année

Voiture

Équipe

Équipiers

Résultat

2006

Courage LC70

Swiss Spirit

Harold Primat / Philipp Peter

Abandon

2007

Lola B07/18

Swiss Spirit

Jean-Denis Deletraz / Iradj Alexander

Abandon

2008

Courage-Oreca LC70

Team OrecaMatmut

Olivier Panis / Simon Pagenaud

Abandon

2009

Chevrolet Corvette C6.R

Corvette Racing

Oliver Gavin / Olivier Beretta

Abandon

2010

Audi R15 TDI Plus

Audi Sport Team Joest

André Lotterer / Benoît Tréluyer

2e

2011

Audi R18 TDI

Audi Sport Team Joest

André Lotterer / Benoît Tréluyer

Vainqueur 

Credit Photo @Audi Motorsport 

 

 

A propos de l'auteur

Articles en relations