Avec le retour de Hotz, le Championnat de Suisse des Rallyes 2015 s’annonce très disputé

Hotz de retour "aux affaires"
Hotz de retour “aux affaires”

A l’heure où nous publions ces lignes, alors que la neige recouvre encore nos cimes, nous sommes (déjà !) à moins de 15 jours de la reprise du Championnat de Suisse des Rallyes, qui cette année se verra ouvrir – grande première – par le Rally dei Laghi, les 14-15 mars, autour de Varese, en terres italiennes mais proche de nos frontières sud.

Forces en présence…
Sébastien Carron
/Lucien Revaz, les champions en titre, sont d’ores et déjà annoncés sur Ford Fiesta R5, en tout cas pour une partie de la saison (ils feront l’impasse sur le Rally dei Laghi). Et, une bonne nouvelle étant souvent suivie d’autres, les Valaisans devraient avoir maille à partir avec le septuple Champion de Suisse, Grégoire Hotz, avec toujours Pietro Ravasi aux notes sur l’inusable Peugeot 207 S2000. En parlant des Tessinois, il y a une paire que nous aurons également plaisir à retrouver, d’ores et déjà annoncée partante pour la première manche du Championnat : Ivan Ballinari et Paolo Pianca (Fiesta R5) qui, pour mémoire, avaient frôlé le titre l’an dernier face à la paire Carron/Revaz. Belles bagarres “à la seconde” assurées.

Peu d’informations filtrent encore sur d’autres “papables” au Championnat, mais l’on devrait avoir la chance de revoir Pascal Perroud (Fiesta R5), Urs Hunziker (Mini Cooper S2000), Nicolas Althaus (Skoda Fabia S2000 ?), Ruedi Schmidlin  (Ford Fiesta S2000) et même Mike Coppens qui envisage de troquer sa DS3 R3 Maxi contre une DS3 R5 en cours de saison.

Pour l’ouverture de la saison, 20 équipages suisses sont déjà inscrits au Rally dei Laghi.

Du côté des Juniors, dont le Championnat débutera un mois plus tard au Critérium Jurassien, la principale nouveauté est que la Renault Twingo R1 ne sera plus la seule voiture admise. En effet, en l’ouvrant aux véhicules de toutes marques, mais des catégories R1 et R2, avec des attributions de points en fonction de la catégorie, l’organisateur a trouvé le moyen de renforcer l’intérêt de la compétition en l’élargissant par l’occasion à davantage de pilotes, dont la limite d’âge reste inchangée, à moins de 28 ans.

Les pilotes “juniors”, parlons-en justement; nous pouvons d’ores et déjà annoncer 3 premiers candidats au titre tant convoité. Tout d’abord, un habitué du haut du classement, Mathias Rossetti, 27 ans. Vice-Champion Suisse Junior en 2012 et sérieux prétendant au titre 2014 avant son accident de ski, il a finalement terminé 3e, à son retour au volant, sur sa grosse performance lors du RIV qui avait marqué les esprits. Nous avons aussi Cédric Althaus, 27 ans, neveu de Nicolas mais qui s’est déjà fait un nom; rappelons qu’il a remporté le dernier Citroën Racing Trophy DS3 R3 et était le brillant 2e de la classe R2 au Monte Carlo 2015. A noter qu’il sera au départ du Rally dei Laghi, navigué par Jessica Bayard, et au volant de la 208 R2. Au Laghi en 208 R2, tout comme Jérémie Toedtli, fils de Gérald, qui, à 20 ans seulement, a déjà montré sa pugnacité et son très grand potentiel durant ses trois premières années de compétition, notamment l’an dernier, en évoluant régulièrement dans les places d’honneur de la très relevée Peugeot 208 Rallycup. Citons également sa très belle 4e place scratch au Tour de Corse Historique 2013 et bien-sûr son 3e rang de la Coupe Suisse VHC la même année. Jérémie sera copiloté par Sandrine Kaltenrieder.

En Championnat des Rallyes Historiques (Coupe VHC), là aussi, très peu, trop peu d’informations filtrent à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Pour l’heure, aucun équipage suisse n’est engagé au Laghi en VHC. Sachez que durant le même week-end a lieu le Rallye du Gier, que passablement d’équipages suisses avaient pris l’habitude et le plaisir de participer, à l’instar du couple Eddy Bérard/Florence Bérard, qui commenceront là leur saison 2015, avec la Ford Escort Mk2.  Nous aurons l’occasion de revenir plus amplement sur ce championnat prochainement.

Enfin, notons que cette année, le calendrier des Championnats suisses se croisera avec celui du Renault Clio R3T Alps Trophy, qui se disputera sur 6 épreuves, dont la moitié en Suisse. Ce nouveau trophée de marque, qui promet un très beau spectacle, fera l’objet d’un tout prochain article sur Sport-Auto.ch

Le calendrier des Championnats de Suisse

14-15 mars : Rally dei Laghi + VHC

17-18 avril : Critérium Jurassien + Junior + VHC + Alps Trophy

21-23 mai : Rallye du Chablais + Junior + VHC + Alps Trophy

26-27 juin : Ronde del Ticino + Junior + VHC

18-19 septembre : Rallye du Suran + Junior + VHC

29-31 octobre : Rallye International du Valais + Junior + Alps Trophy

A propos de l'auteur

Articles en relations