Clio R3T Alps Trophy 2015 : un spectacle prometteur !

La Clio R3T - ici aux mains de Laurent Reuche au RIV 2014
La Clio R3T – ici aux mains de Laurent Reuche au RIV 2014

Nouveau trophée de marque pour cette saison 2015, le « Clio R3T Alps Trophy » est l’un des trophées faisant partie du « Clio R3T European Trophy » mis en place par Renault Sport Technologies, dont la finale se disputera lors du Rallye de Monte-Carlo 2016. 6 équipages suisses et français sont en lice.

Ouvert aux équipages de toutes nationalités désireux d’évoluer sur la très performante Renault Clio R3T, le “Clio R3T Alps Trophy”, qui devait à l’origine se courir sur 6 épreuves à parité franco-suisse, n’en comptera finalement que 5, avec une seule en terres françaises en raison de contraintes réglementaires. Avec notamment le Rallye du Chablais et le Rallye International du Valais, le trophée intègre les plus beaux rallyes de nos contrées. Cerise sur le gâteau, l’épreuve française finalement retenue est le Rallye du Mont-Blanc Morzine. De plus, lors de cette étape, les équipages du “Clio R3T Alps Trophy” auront l’occasion de croiser le fer avec ceux du “Clio R3T France”.

Les pilotes engagés 
Le plus jeune pilote de l'”Alps Trophy” n’est autre que Michael Burri. Après avoir étrenné la Clio R3T au dernier Rallye du Suran, et fort de son expérience en Championnat de Suisse et en Championnat du Monde Junior ces dernières années, le pilote de Moutier nourrit de réelles ambitions dans le trophée.  Il sera copiloté par l’expérimenté Anderson Levratti. Samuel Ritter sera également à suivre : le Jurassien pourrait en effet bien figurer parmi les favoris de ce trophée. Quant au Vaudois Toni Buemi, de retour en rallye après une pause de quelques saisons, il animera le trophée sur quelques épreuves.

Du côté des Français : Damien Tozlanian, qui entrera en scène dès le Rallye du Chablais, a déjà évolué par le passé sur une Clio R3 en France, laissant entrevoir un potentiel prometteur qu’il aura à coeur d’exprimer cette saison. Olivier Courtois se profile également comme un solide concurrent, fort de sa longue pratique et de sa vélocité démontrée dans les quatre coins de l’hexagone. Le Haut-Savoyard Jean-Pierre Gatti pourrait néanmoins surprendre.

Le gagnant en WRC3 en 2016
Pour nos 6 équipages du “Clio R3T Alps Trophy”, il s’agira de se qualifier pour la Finale du “Clio R3T European Trophy”, qui aura lieu lors du Rallye Monte Carlo 2016. Le pilote vainqueur final de cette compétition se verra offrir pas moins qu’un programme de 6 rallyes en Championnat du Monde WRC3 au volant d’une Clio R3T officielle de Renault Sport Technologies. Une opportunité extraordinaire à laquelle s’ajoutent des dotations extrêmement attractives tout au long de la saison.

Entre des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer, des épreuves aussi belles que réputées très relevées, ainsi qu’un trophée de marque attractif, gageons que suivre ce “Clio R3T Alps Trophy” sera un beau spectacle à ne pas manquer tout au long de la saison !

Le calendrier du trophée :

Rallye du Critérium Jurassien 17-18 avril www.criterium-jurassien.ch
Rallye du Chablais 21-23 mai www.rdch.ch
Rally Ronde del Ticino 26-27 juin www.rallyticino.com
Rallye Mont-Blanc Morzine 4-6 septembre www.asacmontblanc.com
Rallye International du Valais 28-31 octobre www.riv.ch

Les équipages inscrits :

Pilote Navigateur
BUEMI Toni (CH) NIEDERHAUSER Steve
BURRI Michaël (CH) LEVRATTI Anderson
COURTOIS Olivier (F) RISSER Hubert
GATTI Jean-Pierre (F) CHAGOT Bertrand
RITTER Samuel (CH) A préciser
TOZLANIAN Damien (F) A préciser

Premier rendez-vous : les 17 et 18 avril à Delémont pour le Critérium Jurassien.

Crédit photo @Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations