WRC – Monte Carlo : Olivier Burri : « J’en ai oublié 2 !!! »

2015_SA_-2La pression monte au Rallye Monte Carlo. Ce mercredi, c’était le shakedown (une épreuve d’essai chronométrée de 3.52 km, qui ne compte pas pour le classement, mais qui permet de déterminer l’ordre de passage en spéciale). Et à ce jeu là, le nonuple Champion du Monde Sébastien Loeb, de retour en rallye pour cette épreuve, a déjà marqué son territoire. Du côté du clan helvétique, croisé dans le parc d’assistance quelques instants avant le départ du shakedown, nous avons demandé à Olivier Burri comment il abordait sont 16e Rallye Monte Carlo. Il nous livre une étonnante réponse…

Olivier Burri : “Déjà, j’ai mal calculé ! J’ai dit que c’était le 16e, mais j’en ai oublié 2 ! Ce sont des gens qui sont venus vers moi : « non non non c’est le 18e », donc voilà, je vais apprendre à calculer à l’avenir.

Olivier Burri (CHE) – Fabrice Gordon (FRA) / Ford Fiesta R5 au shakedown du Monte 2015
Olivier Burri (CHE) – Fabrice Gordon (FRA) / Ford Fiesta shakedown du Monte -Carlo 2015

Pour le rallye, on attend un temps plutôt difficile, avec la neige qui risque d’arriver en masse cette nuit, ça va être très compliqué. On ne sait pas si on aura beaucoup de glace dessous, mais avec nos pneus neige en 18 pouces, qui sont très larges, ça ne va pas être  une partie de plaisir, mais bon, je préfère la neige que le sec ou des plaques de verglas. Les conséquences sont plus faciles à gérer, et aussi parce que les spectateurs seront quittes de jeter de la neige sur la route,  il y en aura déjà. Tandis que si on fait des spéciales comme aujourd’hui, avec peu de neige, en slicks, ce serait beaucoup plus compliqué.

Fort de votre expérience, comment jugez vous le parcours 2015 ?

Olivier Burri : Les spéciales sont pas aussi… « chatoyantes » que les autres années, c’est pas extraordinaire… si il y a la neige, oui, mais si non, je sens qu’on ne va pas avoir un énorme plaisir .

C’est demain, jeudi 22 janvier, que les chose sérieuses débutent. Après le départ devant le Casino de Monte-Carlo, deux spéciales seront au programme, disputées de nuit, du côté de Digne-les-Bains, et ce dès 20h13.

Crédit des photos @Jean-Baptiste Lassaux, @Project Diffusion

Propos recueillis par Jean-Baptiste Lassaux, retranscrits par Isabelle Crausaz.

A propos de l'auteur

Articles en relations