Jonathan Hirschi : Nouvelle année, nouvelles sensations

Jännerrally 2015 HRT Rally Team(1)La saison du HRT Rally Team a débuté dès janvier 2015 par la première manche du Championnat dEurope des Rallyes, ERC, en Autriche, disputée les 5 et 6 janvier 2015.

Jonathan Hirschi et son co-pilote Vincent Landais ont retrouvé le baquet de leur Peugeot 208 T16 R5 lors de ce Jännerrallye. Malgré des conditions périlleuses liées à la neige, Jonathan et Vincent ont rallié larrivée du rallye et ses 237 km de spéciales en 6ème position du classement général.

Pour leur première saison en ERC, l’équipe a découvert la phase de qualification permettant d’établir lordre de départ de la première journée de spéciales. C’était également loccasion pour Jonathan de prendre ses marques avec lauto sur la neige puisquil na, auparavant, jamais roulé dans de telles conditions. Un mauvais choix de pneus ne leur a pas permis de faire mieux quun 12ème temps au classement de la séance. Dans le cadre du règlement ERC, les 15 premières équipes s’élancent en ordre inversé. Cest donc en 3ème position que Jonathan et Vincent se sont élancés pour la première journée.

En course, les premières difficultés se font sentir dès le début. « Les spéciales 1, 2 et 3 ont été difficiles car je devais prendre mes marques, ce qui ma valu quelques figures de style mais heureusement sans gravité. De précieuses minutes ont tout de même été perdues dans ces sorties de route mais nous étions là pour apprendre. Notre seul objectif était de terminer ce rallye. » mentionne Jonathan. « Suite à notre douzième place en qualification et à labandon dun concurrent dès la première spéciale, nous sommes partis en 2ème position. Nous avons donc « balayé » la route pour les autres concurrents car il y avait beaucoup de neige en spéciale. Nous navions pas les mêmes conditions de route que ceux qui partent après. » explique Vincent. Jonathan et Vincent terminent la première journée en 9ème position. Un résultat très prometteur pour la deuxième journée.

Le lendemain, cest en 3ème position que l’équipe s’élance pour les 8 dernières spéciales du Rallye. Le binôme Hirschi-Landais se retrouve de nouveau à « balayer » la route de la neige mais Jonathan se sent de plus en plus à laise dans ces conditions et saméliore de spéciale en spéciale. Au final, le HRT Rally Team remonte petit à petit dans le classement général et termine ce rallye en 6ème position. « Cest un résultat très positif pour notre premier rallye sur neige dans des conditions dantesques. Nous sommes heureux de commencer lannée de cette manière sur un terrain comme celui-là et sans expérience. Nous avons souffert du manque dadhérence avec nos pneus à cause de la motricité inexistante mais nous finissons 1ère auto avec des pneus Michelin. La forte expérience engrangée ce week-end va beaucoup nous aider pour nos prochains rallyes. Nous sommes également très satisfaits de cette Peugeot 208 T16, nous avons fait 4 rallyes consécutifs avec cette auto et nous avons toujours atteint larrivée ! Un grand merci à tous les membres de l’équipe du HRT Rally Team pour leurs travails respectifs. » souligne Jonathan.

« Cela aurait été difficile de faire mieux. » ajoute Vincent. « Nous avons fait 237 km sur un total de 18 spéciales en 2 jours. Cest un rythme très intense avec de la grosse neige mais nous avons pris beaucoup de plaisir ! Un grand merci à l’équipe de nous mettre à disposition une voiture aussi efficace et fiable. »

Le HRT Rally Team se prépare dores et déjà au prochain rallye et pas des moindres puisque l’équipe sera présente au Rallye du Monte-Carlo en France du 22 au 25 janvier 2015.

Communiqué de presse de Jonathan Hirschi

A propos de l'auteur

Articles en relations