RIV – les podiums du Citroën Racing Trophy 2014

Jérérmy Jamet - Citroën DS3 R1
Jérémy Jamet, vainqueur du Citroën Racing Trophy Suisse        DS3 R1 2014

[25.10.2015 – 20h13] En avant-première, voici les podiums du Citroën Racing Trophy Suisse 2014 !

Le podium R3 :

1. Cédric Althaus/Michaël Légeret-Sandra Arlettaz avec 869,5 points

2. Mike Coppens/Crispino Arimondi avec 573 points

3. Pascal Bron/Julien Grosjean-Béatrice Deiss avec 364 points

 

Le podium R1 :

1. Jérémy Jamet/Raphaël Vez-Michael Secache avec 1’012,5 points

2. Yves Blanc/Jacqueline Favez avec 544,5 points

3. Philippe Aurange/Romain Garel-Sophie Chenevard avec 517,5 points
[26.10.2014] Au terme d’une saison à rebondissements dans le Citroën Racing Trophy, c’est finalement le moudonnois Cédric Althaus, navigué  par Michaël Légeret puis Sandra Arlettaz, qui remporte le Trophy DS3 R3. Encore en tête à la veille du RIV, l’équipage Verbiésan Mike Coppens/Crispino Arimondi n’a pu s’aligner au départ, comme nous vous l’expliquions à quelques jours de la compétition.  La malchance aussi pour Jonathan Scheidegger, lui aussi accidenté. Ceci dit, remporter le trophée n’était cependant pas aussi évident pour le pilote moudonnois. En effet, en raison de soucis de gestion moteur qui n’ont pas permis à l’équipage d’exprimer tout leur talent, les points nécessaires à l’acquisition de la victoire n’ont été dans leur poche qu’à la mi-journée de la seconde étape du rallye. Rappelons aussi le beau geste de leurs désormais dauphins qui, apprenant les problèmes d’Althaus, mettaient généreusement le boîtier électronique de leur voiture à sa disposition. Enfin, le podium du Trophy DS3 R3 est complété par Pascal Bron, navigué par Julien Grosjean puis Béatrice Deiss.

A noter que seuls les pilotes ayant pris le départ de 4 manches du Trophy au moins étant classés au final.

En Trophy DS3 R1, les paris restaient encore plus ouverts : alors en tête, Jérémy Jamet/Raphaël Vez-Michaël Secache devaient s’assurer d’engranger un maximum de points au RIV pour avoir une chance de remporter le Trophy. En effet, la victoire finale était encore à portée de points des trois autres équipages encore en lice ! Mais le jeune pilote français ne s’est pas laissé démonter et a parfaitement géré sa course, terminant son premier Rallye du Valais en tête.

Le couple Yves Blanc/Jacqueline Favez, comprenant samedi qu’ils ne pouvaient plus aller chercher Jamet, sont en lutte pour la seconde marche du podium quand ils sortent de la route dans l’ES 15 (Les Cols). Ils pensent alors leurs espoirs déçus, mais c’est finalement bel et bien à la 2ème place au final qu’ils terminent brillamment.

Entre Philippe Aurange/Sophie Chenevard et Sylvain Cornuz/Frédéric Jeanmonod, encore en lice pour les 3ème et 4ème place, la bagarre aura été âpre et duré jusqu’au bout, Aurange finissant devant Cornuz pour 2,5 points (la dure loi du sport). A noter encore la très bonne performance de l’équipage  Léo Lamon/Martial Praz qui, malgré leur non éligibilité pour le classement final du Trophy (n’ayant pu participer au minimum de 4 manches), sont 2ème du Trophy DS3 R1 au RIV.

A l’année prochaine !

A propos de l'auteur

Articles en relations