VOLKSWAGEN
UP! GTI

La news auto du 29 mai 2017

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R. Volkswagen

Ce week-end prolongé des 24-27 mai a eu lieu le traditionnel et fameux rassemblement dédié aux GTI allemandes sur les bords du Wörthersee.
Volkswagen n’allait pas laisser passer l’occasion de dévoiler en première mondiale sa version débridée de sa citatine Up!, annoncée il y a 10 jours ! Hélas, aucune photo officielle de l’événement n’a été pour l’heure transmise à la presse.

Alors que le segment des GTI a connu une augmentation continuelle de la puissance, du poids, des équipements de confort etc., la VW Up! GTI renoue avec la doctrine de la voiture de sport légère et sans fioritures.

41 ans après la première Golf GTI de 1976, la Up! GTI s’inscrit donc dans une sorte de retour aux sources, ses caractéristiques rappelant celles de son aïeule : une puissance de 115ch contre 110ch pour la Golf I GTI, et un poids de 997kg contre respectivement 810kg seulement ! Pour mémoire, l’actuelle Golf GTI pèse 1’395kg et encore, ce n’est pas la plus lourde de sa catégorie !

A l’intérieur comme à l’extérieur, les signes distinctifs GTI sont de mise : spoiler de toit, bande rouge sur les faces avant et arrière ainsi que le fameux revêtement de siège à carreaux, entre autres. Pour asseoir la Up! GTI sur ses ambitions, son châssis a été durci et abaissé de 15mm et des jantes de 17 pouces seront présentes de série.

Avec sa puissance modeste, on aurait pu rêver que la Up! GTI soit équipée d’un moteur atmosphérique. Mais comme il n’y a pas de petite économie (surtout par les temps qui courent quand on parle d’écologie…), c’est bel et bien un moteur turbo de 3 cylindres qui a été choisi. Un signe de plus que l’époque des moteurs atmosphériques semble définitivement révolue. Car si même une voiture de 115ch à recours à la suralimentation, laquelle n’y succombera pas ?

 

Malgré un rapport poids/puissance moins intéressant que celui de la Golf GTI de 1976, mais grâce au turbo procurant un couple bien plus généreux (230Nm), les performances de la Up! GTI sont un tantinet supérieures avec un 0-100km/h en 8.8 secondes et une vitesse maximale de 197km/h, comme en témoigne la vidéo ci-dessus où une vénérable Golf I GTI évolue sur circuit en compagnie d’une Up! GTI en déclinaison 5 portes.

En somme, des chiffres qui peuvent paraître bien fades en comparaison avec ce que revendiquent la plupart des sportives actuelles. Mais les vitesses démesurées et les accélérations folles ne sont pas les seuls ingrédients du plaisir de conduite, loin de là. Parfois, un petit moteur vif et sonore doublé d’une direction directe et d’une boîte manuelle bien étagée peuvent donner le change et nous ramener… 41 ans en arrière !

C’est ce que nous comptons bien vous confirmer lors de l’essai de cette Volkswagen Up! GTI, pour lequel il faudra encore patienter jusqu’au début de l’année prochaine.

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