MERCEDES
SL

La news auto du 15 décembre 2015

Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : D.R. Mercedes

Nouvelle entrée en scène d’une icône de l’automobile : nettement optimisé sur le plan technique et esthétique, la Mercedes SL sera disponible à partir d’avril 2016.

Des motorisations plus puissantes, la boîte de vitesses automatique 9G-Tronic, avec cinq programmes de conduite et la suspension active ABC avec fonction d’inclinaison dans les virages portent le dynamisme du roadster légendaire à un niveau inédit. Son excellente aptitude à l’utilisation quotidienne est encore améliorée par le toit pilotable en roulant jusqu’à 40 km/h et le séparateur de coffre actionné automatiquement. Du point de vue esthétique, la partie avant redessinée affiche un caractère résolument plus sportif, avec entre autre un capot moteur, un pare-chocs et des nouveaux projecteurs.

Le Mercedes-Benz SL s’illustre comme leader dans de nombreuses disciplines : un roadster élégant pour une croisière confortable et détendue ou un coupé dynamique pour des virées sportives. La proue remaniée du nouveau SL est particulièrement frappante : elle arbore de série la grille de calandre diamant unique en son genre qui s’élargit vers le bas. Les lignes allongées du capot sont accentuées par deux bossages. L’allure inimitable du nouveau SL est également soulignée par les nouveaux projecteurs à LED largement décalés vers l’extérieur. Les sorties d’air esthétiques surdimensionnées ornées de chrome en forme d’ailes ornant les flancs larges et dynamiques ainsi que les rétroviseurs extérieurs placés sur la ligne de ceinture mettent en exergue sa silhouette sportive.

La gamme de modèles comprend désormais le SL 400 animé par un moteur V6 aux performances portées à 367ch et le SL 500 propulsé par un moteur V8 de 455ch. La transmission de la force est assurée de série par la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC. Grâce à DYNAMIC SELECT, quelques secondes suffisent pour modifier, par simple pression d’une touche, les caractéristiques du véhicule. En effet, à la demande du conducteur, ce système module le réglage du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction.

La gamme SL sera par ailleurs coiffée par deux modèles Mercedes-AMG (SL 63 et SL 65) dont le plus exubérant sera équipé d’un moteur V12 développant 630 chevaux.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil :

SL 400

SL 500

SL 63 SL 65
Nombre de cylindres/disposition 6/en V 8/en V 8/en V 12/en V
Cylindrée (cm3) 2 996 4 663 5 461 5 980
Puissance nominale (ch tr/min) 367 à 5 500-6 000 455 à 5 250-5 000 585 à 5 500 630 à 5 500
Couple nominal (Nm à tr/min 500 700 900 1 000
Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de 7,7 9,0 9,8 11,9
Accélération 0-100 km/h (s) 4,9 4,3 4,1 4,0
Vitesse maxi (km/h) 250 250 250 250
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