Sélectionner une page

MONTREUX GRAND PRIX
ENTRE PASSION
ET ÉLÉGANCE

Le reportage Sport-Auto.ch du 18 octobre 2018

Rédaction : Patrice Matthey
Photographies : Guillaume Siegel, Bob de Graffenried

Du 13 au 16 septembre dernier, la ville de Montreux et ses environs a vibré aux sons de plus de 120 voitures exceptionnelles datant d’avant-guerre (1930) à nos jours. Quelques supercars étaient également de la partie.

Près de 20’000 personnes se sont rendues sur les quais bordant le Léman et le Marché couvert de  Montreux pour admirer et entendre ces voitures dont certaines en exclusivité mondiale comme la fameuse Alfa Roméo P3 qui remporta le Grand Prix de 1934, et qui – pilotée par Anthony Sinopoli – a vaillamment parcouru les rues de Montreux et gravit la côte qui mène à Caux au-dessus de la capital de la Riviera.

Les joyeux équipages ont pu suivre le roadbook qui les a emmenés d’abord à Gstaad avec une halte « frissonnante » sur la piste de l’aérodrome de Saanen et un repas servi dans un hangar à avions flambant neuf, organisé par la brigade du Gstaad Palace et son directeur et propriétaire M. Scherz !

Le samedi, le convoi a pris la direction de la Haute Savoie en France voisine par le Val d’Abondance pour se rendre jusqu’à Morzine en passant par plusieurs cols. Point fort de cette journée, le pique-nique sur l’herbe !

Au départ de Montreux, chaque participant avait reçu un panier pique-nique pour deux ainsi que chaises et table pliantes ! Ce fut l’occasion de scènes joyeuses de regroupement de passionnés dans les prairies de Haute Savoie. Sur le chemin du retour, une escale rafraîchissante attendait les participants au César Rytz College du Swiss Education Group. Ce fut l’occasion de visiter “The Mosimann Collection – A Culinary Heritage” la superbe collection privée du célèbre chef Anton Mosimann, le cuisinier de la reine d’Angleterre et de la famille royale.

Le soir, on retrouve le Chef Anton Mosimann dirigeant le repas de Gala au Fairmont Montreux Palace, ce en présence des autorités de la ville et de quelques personnalités du monde automobile, à l’instar de Guy Fréquelin ex Directeur de Citroën Sport, René Arnoux ex pilote de Formule 1 et la relève avec David Droux, le jeune pilote suisse qui monte !

Dimanche, retour sur les routes de la Riviera pour ce qui est un des moments clés de cet événement ; La course de côte REVIVAL MONTREUX-SHMS CAUX sur route fermée. En deux manches sur une route de moyenne montagne, la technique de conduite était au rendez-vous avant de se retrouver sur les quais de Montreux pour rouler au pas devant un très nombreux public.

Une superbe édition qui laisse présager un prochain rendez-vous du Montreux Grand Prix.

Patrice Matthey

www.montreuxgrandprix.ch

Print Friendly, PDF & Email