FERRARI
F8 TRIBUTO

En direct du Salon de Genève le 7 mars 2019

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Gaëtan Brunetti, Bob de Graffenried

Comme à son habitude, Ferrari a attendu les tous derniers jours – précisément le 28 février – avant le Salon de Genève pour dévoiler sa nouvelle berlinette et créer la sensation ! La Ferrari 488 GTB, présentée ici même il y a quatre ans, se voit donc déjà remplacée par la terrible F8 Tributo !

Le nom « Tributo » est un hommage à la conception sans compromis du modèle ainsi qu’au moteur qui l’équipe. En effet, son moteur V8 bi-turbo de 3.9L développe 720 ch et pour cause, il s’agit tout bonnement du même moteur que celui qui équipe la Ferrari 488 Pista. Développant 50 ch de plus que dans la 488 GTB, ce bloc a été élu 3 années de suite « Meilleur moteur de l’année » (2016-2018) et reconnu meilleur moteur des 20 dernières années. Il ne s’agit pas moins du moteur le plus performant de l’histoire pour une Ferrari non définie comme série spéciale.

Par rapport à la 488 GTB, la marque au cheval cabré annonce des améliorations à tous les niveaux, offrant à la fois un meilleur contrôle durant la conduite aux limites et un plus haut niveau de confort à bord. Outre ses 50 ch supplémentaires, la F8 Tributo est plus légère de 40 kg et bénéficie d’une augmentation de l’efficacité aérodynamique (+10%) ainsi que de la nouvelle version du Side Slip Angle Control, désormais dans la version 6.1. La Ferrari F8 Tributo offre le plus haut niveau de performances de la gamme Ferrari actuelle.

La face avant n’est pas très différente de celle de la 488 GTB. On y retrouve naturellement le S-Duct ; ces prises d’air généreuses qui servent à créer davantage d’appui aérodynamique à hautes vitesses. Les nouveaux feux avant à LED, très fins, surplombent des entrées d’air inédites dédiées à refroidir les freins. L’arrière est par contre entièrement nouveau et ne rappelle en rien la voiture qu’elle remplace. On note principalement le retour des 4 feux ainsi que la lunette arrière modelée en Lexan en signe de clin d’œil à la célèbre F40. Le spoiler enveloppe les feux arrière, abaissant sur le plan optique le centre de gravité de la voiture.

Enfin, l’habitacle bénéficie d’une mise à jour stylistique dans chaque composant du tableau de bord, des panneaux de portes et du tunnel, et se voit implanter un écran tactile passager de 7 pouces.

Les tarifs de la Ferrari F8 Tributo n’ont pas encore été officiellement communiqués, et elle devrait faire ses débuts sur nos terres début 2020.

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