FIAT
124 SPIDER

La news auto du 8 décembre 2015

Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : D.R. Fiat

Près d’un demi-siècle après sa première apparition (1966), elle revient sur nos routes. La nouvelle Fiat 124 Spider fait revivre une légende qui se réfère à un style italien d’un classicisme de bon aloi associé à des performances élevées.

Élaborée par le Centro Stile à Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider est l’incarnation moderne d’une voiture de légende. Le style des éléments choisis s’inspire de ce qui, par le passé, a été l’un des plus beaux fleurons de la famille Fiat, à savoir le cabriolet 124.

Les clignotants ainsi que les phares annexes insufflent à la face une dynamique forte et un caractère reconnaissable entre tous. La face arrière est mise en valeur par deux caractéristiques distinctes, d’une part le dessin en “aile de mouette” que forme l’arête de couvercle du coffre, d’autre part, les feux optiques horizontaux à la limite des flancs. Ces deux éléments ont été repris de la spider 124 d’origine. Le toit souple, escamotable permet d’apprécier pleinement le plaisir subtil de la conduite à ciel ouvert.

L’ensemble de l’habitacle a été traité en faisant appel à des matériaux haut de gamme. La planche de bord comporte un garnissage souple et fait appel à des rembourrages aux endroits les plus exposés. Le positionnement du volant a été déterminé en fonction de paramètres ergonomiques, de manière à souligner le comportement routier du véhicule; l’ensemble est garni de cuir fin valorisé par des surpiqûres.

Sous le capot de la Fiat 124 Spider se trouve un moteur à essence MultiAir de 1.4 litre suralimenté par turbo d’une puissance de 140 ch.

Bon sang ne saurait mentir: par son comportement agile, un remarquable rapport poids/puissance, le moteur MultiAir turbo, l’application de matériaux légers et une mécanique raffinée, la toute nouvelle Fiat 124 Spider devrait être la digne héritière de sa valeureuse ancêtre. Nous nous réjouissons déjà de prendre le volant de ce roadster à la sauce italienne.

En Suisse, ce tout nouveau modèle sera commercialisé à partir de l’été 2016. Les prix n’ont pas encore été communiqués.

Print Friendly, PDF & Email