Rallye Pays du Gier : Ballinari remporte son duel contre Hotz pour 3,6 secondes !

Ivan Ballinari (Škoda Fabia R5), a fait honneur à son titre en s’imposant ce week-end au Rallye du Pays du Gier, première manche du Championnat Suisse des Rallyes 2019. Une victoire indécise jusque dans les derniers kilomètres du dernier chrono puisque le Tessinois devance le revenant Gregoire Hotz (Škoda Fabia R5), de moins de 3,6 secondes.  Michael Burri (Škoda Fabia R5) complète ce podium avec un retard de 22,7 secondes sur le vainqueur.

C’est traditionnellement du coté de Saint-Chamond (Loire) à l’occasion du Rallye du Pays de Gier que débute la saison suisse des Rallyes. Vendredi soir sur le coup de 20h00, c’est sous la pluie que s’élançaient les concurrents. Au programme, deux épreuves spéciales de respectivement de 6,9 km et 23,1 km au terme desquelles une première hiérarchie se déclinait dans le clan suisse. De nuit, sur des routes glissantes et très rapides, Ivan Ballinari  et son nouveau copilote Marco Menchini imposent leur rythme et terminent cette première étape avec une quinzaine de secondes d’avance sur les paires Michael Burri / Anderson Levratti  et  Gregoire Hotz / Pietro Ravasi tous deux séparés de moins d’une seconde.

Samedi matin c’est sous le soleil radieux que les équipages s’élancent pour une première boucle de 3 épreuves chronométrées. Si Gregoire Hotz semble le mieux réveillé lors de la première spéciale du jour, récupérant sur cette seule spéciale le retard accumulé la veille, c’est Michel Burri qui s’adjuge les deux suivantes. Si bien qu’au retour au parc d’assistance de Saint-Chamond, les trois Škoda Fabia de tête ne sont séparées que de 2,7 secondes ! Ballinari devançant Burri et Hotz. A noter que lors de cette première boucle on enregistre, parmi les favoris, les abandons de Joël Rappaz / Gaëtan Lathion (Ford Fiesta R5) et Steeves Schneeberger / Quentin Marchand (Ford Fiesta R5) sur sorties de route sans gravité.

Lors de la deuxième boucle, un mauvais choix de pneus va handicaper Michael Burri / Anderson Levratti qui perdent légèrement le contact avec les deux leaders qui se livrent un duel de titans. Avant d’attaquer les 18 km de la dernière spéciale du Rallye, Ivan Ballinari et Gregoire Hotz sont séparés par…. deux dixièmes de seconde (0,2 sec.), en faveur du Tessinois. Finalement dans ce combat à distance, la paire Ivan Balinari /Marco Menchini parvient à garder l’avantage et s’impose finalement avec seulement 3,6 secondes d’avance sur Gregoire Hotz / Pietro Ravasi et 22,7 sur Michael Burri / Anderson Levratti.

Derrière ces trois équipages qui se sont montré au-dessus du lot ce week-end on retrouve au pied du podium la Ford Fiesta R5 de Jean-Marc Salomon /David Comment. Les jurassiens héritent de cette place dans la toute dernière spéciale, suite à la sortie de route de Mike Coppens / Christophe Roux (Škoda Fabia R5), qui étaient pourtant bien isolé à cette 4eplace.

Cela promet du grand spectacle sur les routes du critérium jurassien ou les acteurs du championnat suisse des rallyes se réjouissent déjà de se retrouver pour en découdre, les 12 et 13 avril 2019 du côté de Saignelégier.

Classement Général Rallye Pays du Gier 2019

 

Course Championnat Suisse Rallye Junior

Course Coupe Suisse des Rallyes VHC

Course Clio R3T Alps Trophy 

Course Trophée Michelin Suisse 

Crédit des Photos : @Sébastien Montagny & @Dominique Schaechtelin / Trusk Images 

A propos de l'auteur

Articles en relations