Formule E – Victoire du Genevois Edoardo Mortara au ePrix de Hong Kong

Cinquantième course du championnat FIA de Formule E, l’ePrix de Hong Kong a coïncidé ce dimanche 10 mars avec plusieurs premières: première victoire en Formule E du Genevois Edoardo Mortara et première victoire également de la monoplace monégasque Venturi. Il s’agit aussi du premier succès d’un pilote suisse depuis le 11 juin 2017, date à laquelle Sébastien Buemi avait remporté sa 12e et pour l’instant dernière victoire en Formule E. A Hong Kong, le pilote vaudois de l’écurie Nissan a été contraint à l’abandon en fin de course.

La joie de toute l’équipe Venturi faisait plaisir à voir à Hong Kong. Grâce à la victoire du Genevois Edoardo Mortara, l’écurie monégasque a en effet fêté son premier succès en Formule E. C’est certes Sam Bird qui avait franchi en premier la ligne d’arrivée mais le pilote britannique de Virgin Racing s’est vu infliger une pénalité de cinq secondes pour avoir heurté dans les dernières phases de la course la roue arrière-droite de la DS Techeetah de l’Allemand André Lotterer qui était alors en tête et qui a finalement dû abandonner avec un pneu arrière-droit hors d’usage.

Avec cette pénalité de cinq secondes, Sam Bird est passé de la 1re à la 6e place derrière Edoardo Mortara (Venturi), Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt), Robin Frinjs (Virgin Racing), Daniel Abt (Audi Sport Abt) et Felipe Massa (Venturi). Seule une seconde a séparé Edoardo Mortara de Lucas Di Grassi sur la ligne d’arrivée. On notera que cette première victoire de Venturi a une coloration helvétique particulière.

Non seulement Edoardo Mortara possède le passeport suisse et court avec une licence suisse mais Gildo Pastor, le propriétaire monégasque et président de Venturi, possède de solides attaches avec la Suisse ayant passé une bonne partie de sa jeunesse en vacances à Crans-Montana. Quant à Susie Wolff, Team Principal de l’écurie Venturi, elle habite en Suisse, à Ermatingen, dans le canton de Thurgovie, avec son mari Toto Wolff qui est lui le Team Principal de l’écurie Mercedes en F1. On notera enfin que le pilote de réserve de l’écurie Venturi est la Vaudoise Simona de Silvestro.

Edoardo Mortara: « C’est un résultat fantastique. Après ma 4e place à Santiago et mon 3e rang à Mexico, je peux enfin fêter ma première victoire en Formule E. Je suis très fier et tiens à remercier toute mon équipe. Cette victoire est en effet une victoire collective. Nous progressons à chaque course. »

Cette progression est confirmée par le 5e rang de Felipe Massa (37 ans), coéquipier d’Edoardo Mortara (32 ans) chez Venturi. Le pilote brésilien, qui avait débuté en F1 en 2002 au sein de l’écurie suisse Sauber avant de passer chez Ferrari où il remporta 11 victoires de 2006 à 2008, a en effet signé à Hong Kong son meilleur résultat en Formule E. Pour Sébastien Buemi (30 ans), qui était devant Felipe Massa aussi bien en course que lors des qualifications (Buemi et Massa étaient respectivement 8e et 9e sur la grille de départ), la série noire continue. Après sa panne « sèche » lors de la course précédente à Mexico, le pilote vaudois de Nissan a dû cette fois-ci abandonner dans le dernier tiers de la course. Cela après avoir rencontré un problème à la roue avant-gauche.

Oliver Rowland, le coéquipier de Sébastien Buemi chez Nissan, avait pour sa part particulièrement brillé en qualification. Il s’était ainsi élancé pour la course depuis la 3e place sur la grille de départ et a même pris le commandement juste après le départ. Il a dû cependant abandonner lui aussi. Son essieu arrière était en effet hors d’usage après avoir heurté un mur en fin de course. Nissan a annoncé que des ennuis mécaniques étaient à l’origine de l’abandon de ses deux pilotes Sébastien Buemi et Oliver Rowland.

Au classement intermédiaire du championnat, les positions sont très serrées. Sam Bird (Virgin, 54 points) mène en effet le bal avec respectivement un et deux points d’avance sur ses poursuivants Jérôme D’Ambrosio (Mahindra, 53 points), Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt, 52 points) et Edoardo Mortara (Venturi, 52 points). Bien que totalisant le même nombre de points, Lucas Di Grassi et Edoardo Mortara sont respectivement classés 4e et 5e au championnat. Le pilote brésilien d’Audi figure devant le Genevois car il compte de meilleurs résultats intrinsèques, à savoir une victoire et une deuxième place. Les meilleurs résultats d’Edoardo Mortara sont en revanche une victoire et une troisième place. La suite de la saison d’annonce passionnante!

La prochaine épreuve, la 6e de cette cinquième saison du championnat FIA de Formule E, aura lieu le 23 mars à Sanya, en Chine. Rappelons enfin que la 11e et antépénultième épreuve du championnat aura lieu le 22 juin à Berne. Sébastien Buemi et Edoardo Mortara (dont on peut lire ici l’interview que nous avions réalisée avec lui après nous être rendus dans son restaurant japonais de Carouge) y évolueront pratiquement à domicile.

Les résultats complets de la course de Hong Kong peuvent être consultés ici.

Crédits des photos: Laurent Missbauer, Venturi, Formule E et Nissan

A propos de l'auteur

Articles en relations