Champ. Suisse des Rallyes : Qui pour succéder à Ivan Ballinari ?

A moins d’une semaine du lancement de la saison 2019 du championnat suisse des rallyes quels seront les potentiels successeurs de Ivan Ballinari,  Champion Suisse 2018 ?

Ivan Ballinari sera logiquement le premier prétendant à sa propre succession. En effet, il n’entend pas laisser filer ce titre de Champion Suisse des Rallyes si chèrement acquis. Et, c’est avec le numéro 1 fièrement affiché sur les portières de la Skoda Fabia, qu’Ivan Ballinari s’élancera à la conquête d’un nouveau titre sur les routes du Pays du Gier. Et, pour cette épreuve qui ouvre le championnat, le Tessinois sera, pour la première fois, secondé aux notes par Marco Menchini.

Parmi ses principaux concurrents, saluons le retour aux affaires de Grégoire Hotz. Avec son compère Pietro Ravasi, ils partiront à la conquête d’un neuvième sacre au volant d’une Skoda Fabia R5 de chez Balbosca. Le Neuchâtelois, qui avait participé à deux rallyes en 2017 avec cette voiture,  sera un sérieux prétendant au championnat 2019.

Vice-champions Suisse des Rallyes 2018, Steeves Schneeberger et Quentin Marchand tenteront de faire mieux encore cette saison. Le Jurassien retrouvera sa Ford Fiesta R5 avec laquelle il a signé trois podiums, dont sa première victoire scratch lors du dernier Rallye du Chablais.

Michael Burri et Anderson Levratti s’aligneront au minimum sur les deux premières épreuves du champion, plus si le budget et les résultats suivent. Ils seront au départ du Rallye du Gier à bord de leur habituelle Skoda Fabia R5. Après ses trois podiums de l’an dernier, dont notamment sa victoire sur les routes du Critérium Jurassien, le vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2015 pourrait être à surveiller pour la course au titre.

Suite à une très belle performance au Rallye du Valais, Mike Coppens veux confirmer et surtout oublier le Rallye du Chablais où la victoire lui tendait les bras avant que le sort n’en décide autrement. Pour cette saison, le Valaisan retrouvera son vieil ami Christophe Roux a ses côtés. Aucun doute que leurs ambitions sera de s’imposer au plus haut niveau.

Un autre équipage  valaisan à des ambitions cette saison : Joël Rappaz / Gaëtan Lathion. En 2019, l’équipage change de monture et se présente au départ du Rallye du Gier au volant d’une Ford Fiesta R5 identique à celle déjà engagée au Rallye du Chablais 2018. Dès leur premier rallye en R5, les deux Valaisans avaient signé un podium scratch avec une excellente deuxième place, ce qui laisse présager des résultats solides

Grand animateur du championnat suisse, Jean-Marc Salomon et David Comment continueront à défendre leurs chances au volant d’une Ford Fiesta R5.

Auteurs :  Baptiste Aebi et Sébastien Moulin
Crédit photos :  Sébastien Montagny – Baptiste Aebi – Ludovic Carnal/ Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations