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Les 24h de Dubai ouvrent la saison circuit internationale 2019

Il n’y a guère d’incertitudes dans le monde sans cesse en évolution du sport automobile international, et il ne fait aucun doute que le calendrier nouveau débute avec les 24H Dubai. Cette année ne constituera nullement une exception, et le Dubai Autodrome va accueillir la première course d’endurance internationale majeure de la saison, réservée aux GT, voitures de tourisme et autres 24H Specials, ce pour la 14ème fois consécutive… déjà !

C’est à Dubaï que tout a commencé, avec la première course organisée par Creventic en 2006,’’ commente Gerrie Willems, au nom de l’agence néerlandaise qui assure l’organisation et la promotion des 24H Series en collaboration avec le DNRT (Dutch National Racing Team). “Cela nous rend bien sûr fiers et redevables de constater combien cet événement s’est développé au fil des années, fruit du support permanent du Dubai Autodrome et de notre sponsor titre , le tout associé à la fidélité des teams et des pilotes. C’est l’événement phare de nos séries, qui plus est l’une des principales courses d’endurance internationales de l’année.’’

L’épreuve de Dubaï marque le coup d’envoi du Championship of the Continents 2019, que ce soit pour la 24H GT Series ou la 24H TCE Series. Outre l’événement programmé aux Emirats Arabes Unis, qui constitue la manche asiatique de la compétition, le meilleur résultat des deux courses de 24 heures signées Creventic sur le continent européen, les 24H PORTIMAO (5-7 juillet) et les 24H BARCELONA (30 août-1er septembre), mais aussi la hiérarchie de la joute américaine, les 24H COTA USA (15-17 novembre), sont pris en compte. Afin d’être éligibles pour le classement final, les teams doivent avoir participer à une épreuve sur chacun des trois continents.

Près de 80 voitures pour la classique de l’endurance à Dubaï

A Dubaï, un plateau de près de 80 voitures est attendu, avec 57 engagements dans la 24H GT Series et 22 inscriptions dans la 24H TCE Series. 33 nationalités différentes sont représentées, ce qui illustre allègrement le statut international de l’événement. L’intérêt croissant des nations du Moyen-Orient est manifeste, avec pas moins de 13 pilotes arrivant de Hong Kong et 7 autres du Japon.

La Classe A6, réservée aux GT3 et bolides similaires, est la plus fournie avec 22 voitures, dont le duo de Mercedes-AMG GT3 des vainqueurs de Dubaï en 2018, Black Falcon. Dans la Classe A6-Pro, on note les engagements des formations Audi que sont WRT, BWT, Mücke Motorsport, Car Collection Motorsport et Attempto Racing, du team Ferrari tchèque Bohemia Energy with Scuderia Praha, d’une paire de Nissan de la formation KCMG qui nous arrive de Hong Kong, de l’équipe Lamborghini GRT Grasser Racing Team et des multiples vainqueurs de la 24H Series, Herberth Motorsport avec une Porsche 911. La Classe A6-Am inclut plusieurs formations faisant confiance à la Mercedes-AMG, dont les anciens vainqueurs Hofor Racing, mais aussi des Chevrolet Corvette, Audi R8 LMS, Porsche 911, Lamborghini Huracán et BMW M6.

La Classe SPX est riche de Silhouettes Vortex et MARC Cars, d’une BMW, d’une Lamborghini et d’une Porsche. Douze Porsche Cup sont engagées dans la catégorie 991. La Classe SP2 repose quant à elle sur une paire de KTM X-Bow, tandis que la catégorie GT4 illustre la montée en puissance de cette réglementation, avec 14 voitures de marques Audi, BMW, Ginetta et Mercedes-AMG.

13 bolides de la Classe TCR emmènent la division Tourisme

L’engagement de 13 voitures de la Classe TCR constitue le haut de la liste des concurrents dans la division tourisme en 24H TCE Series. Audi, Cupra, Honda, SEAT et Volkswagen sont les marques représentées dans cette catégorie. La Classe SP3 repose sur une Vortex, une Porsche et une Ginetta, tandis qu’en A3, on relève deux Lotus Elise et une BMW. Une paire de BMW M235i Racing Cup constitue le plateau de la Classe CUP1.

Pour la première fois de leur histoire, les 24H Dubai proposeront des courses réservées à des monoplaces, avec la F4 UAE Series en qualité de catégorie de support officielle de l’événement, et pas moins de quatre courses au programme. Le mercredi 9 janvier sera réservé aux tests privés et à la très populaire Welcome Party et son grand barbecue en soirée dans le paddock du Dubai Autodrome. L’action sur la piste débute officiellement le jeudi 10 janvier avec les essais libres de 9h45 à 14h00, suivis des qualifications pour la 24H TCE Series entre 15h15 et 16h00, puis pour la 24H GT Series entre 16h15 et 17h00. Des essais de nuit sont programmés entre 19h00 et 20h30. Le vendredi 11 janvier, un warm-up figure au programme entre 11h00 et 11h30. La course débute officiellement à 15h00 et le drapeau à damier sera abaissé le samedi 12 janvier à 15h00, avec dans la foulée la cérémonie de remise des prix.

Un Live Streaming en qualité HD rehaussé des commentaires de Radio Show Limited, bien connu pour IMSA Radio et Radio Le Mans, sera disponible sur le site web de la série et sur la chaîne Youtube, mais aussi sur Motortrend on Demand. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter, Facebook et Instagram (24H Series). est le sponsor titre officiel et le fournisseur exclusif de pneumatiques pour l’événement. Les sociétés suivantes seront présentes dans le paddock du Dubai Autodrome avec des unités de ventes et de service : DRD international pour l’équipement du stand, la protection du pare-brise, etc., Stand21 et sa ligne de vêtements, Speedcom pour l’équipement de communication radio, mais aussi Racing Sportiva Racegear.

Trois manches du 24H Series Middle East Championship et du TCR Middle East dès les 25 et 26 janvier

Deux semaines seulement après les 24H Dubai, Creventic sera déjà occupé avec l’événement suivant aux Emirats Arabes Unis, sous la forme du premier envol du 24H Series Middle East Championship, dont il s’agira de la première des trois manches. La participation aux 6H Dubai (25-26 janvier) est ouverte aux prototypes, GT et voitures de tourisme. La TCR Middle East Touring Car Series 2019, dont la promotion est assurée par Creventic, débutera le même week-end avec deux courses sur le Dubai Autodrome. Des grilles de départ riches de 15 à 20 voitures sont attendues pour ces deux catégories. Les autres manches du 24H Series Middle East Championship seront les 4H ABU DHABI (1-2 février) et les 10H Dubai (7-8 février), le TCR Middle East se produisant également lors de ces événements. Pour d’autres infos, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.

Liste des engagés
Programme

Communiqué Creventic

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