fbpx

Forte représentation suisse aux Gulf 12h – Rahel Frey à la tête d’un trio féminin

Les Gulf 12h, qui seront disputées le week-end prochain sur le tracé de Yas Marina d’Abu Dhabi, vont clore la saison de GT et d’Endurance avant la trêve hivernale. Et pour cette dernière course de l’année, les Helvètes vont faire le déplacement avec 6 voitures et une dizaine de pilotes.

Vainqueurs à trois reprises de l’épreuve, les Tessinois du Kessel Racing seront encore parmi les favoris, puisque l’équipe de Ronnie Kessel n’engagera pas moins de 4 Ferrari 488 GT3. Sur la voiture de pointe de l’équipe suisse, on retrouvera les Italiens Davide RIGON et Alessandro Pierguidi et le Polonais Michael Broniszewski.

Ronnie Kessel : « Nous avons durement travaillé avant de nous rendre à cet évènement qui sera encore plus compétitif que les années précédentes, et nous sommes prêts à défendre notre titre. »

Outre cette voiture engagée en PRO, l’équipe de Lugano engagera deux voitures en PRO-AM (dont la n°77 avec le Suisse Claudio Schiavoni) et une en AM. Et sur la n°83, engagée en PRO-AM, on retrouvera un trio 100 % féminin avec l’Italienne Manuela Gostner, la Danoise Michelle Gatting, et l’expérimentée soleuroise Rahel Frey. Soutenu par le programme Women In Motorsport de la FIA, ce projet a été rendu possible avec le soutien de Deborah Mayer, ambassadrice pour le sport mécanique féminin auprès de Ferrari, et le propriétaire de l’équipe de Lugano, qui ne cache pas sa fierté sur cet engagement :

Ronnie Kessel : « Nous sommes très heureux et fiers d’annoncer que nous engagerons un équipage féminin dans la catégorie PRO-AM. »

Mais, outre les effectifs du Kessel Racing, une autre Ferrari tessinoise sera engagée en catégorie AM, puisque l’équipe Spirit of Race, basée à Balerna, sera également au départ, avec notamment à son volant le Suisse Christoph Ulrich, qui a terminé deuxième de la Michelin Le Mans Cup cette année au sein de cette même formation.

L’équipe saint-Galloise R-Motorsport, qui représente officiellement Aston-Martin, sera également à classer parmi les favorites, puisque le team de Niederwill va bénéficier de la nouvelle Aston-Martin Vantage GT3 (qui n’a pour l’instant roulé qu’en VLN) et confiée à un trio performant : l’Allemand Marvin Kichhöfer et les Britanniques Jake Dennis et Ricky Collard.Si les deux premiers nommés ont déjà roulé pour la structure Saint-Galloise, ce sera, en revanche, la première course de Ricky Collard au sin de R-Motorsport :

Dr Florian Kamelger, team manager : « Ricky est un jeune pilote talentueux en GT. Et il a su prouvé sur diverses courses d’endurance qu’il était constant et fiable tout en étant dans les premiers rangs. Ce sera un atout pour notre équipe et nous sommes impatients de travailler avec lui à Abu Dhabi. »

En outre, les effectifs du constructeur britannique seront renforcés par deux nouvelles GT3 confiées au Oman Racing et à l’équipe Beechdean, alors que l’usine engagera la nouvelle version GT4. Mais cette course sera également l’occasion de voir d’autres GT3 nouvelle version en découdre. Ainsi, l’Audi R8 LMS GT3 en configuration 2019 sera au départ, tout comme la toute nouvelle McLaren 720S GT3.

Enfin, outre les voitures battant pavillon suisse, d’autre pilotes helvètes seront au départ, notamment dans la catégorie prototype (LMP3), où l’on retrouvera un quatuor suisse sur la Ligier de la Scuderia Villorba Corsa (Mauro Calamia – Roberto Pampanini – Nicolas Stuerzinger – Stefano Monaco) alors que sur la Ligier n°70 du Graff, on retrouvera Esteban Garcia et Sébastien Page associés à l’Espagnol Luis San Juan. Quant à Martin Grab et Dirk Diggler, ils seront engagés sur une Ferrari 458 du Stile F Squadra Corse dans la catégorie AM aux côtés de Jonathan Hui.

La liste des engagés

Après les premiers essais libres ce jeudi, suivis de deux autres séances le vendredi, les qualifications auront lieu vendredi après-midi, alors que la course se déroulera ce samedi en deux manches de 6 heures.

Crédits photos : Gulf 12h, Kessel Racing, R-Motorsport ; citations Kessel Racing, R-Motorsport

A propos de l'auteur

Articles en relations