fbpx

F1 – Tests Pirelli : Louis Delétraz effectue ses débuts en Formule 1 avec les meilleurs pilotes du monde

Le pilote Suisse de 21 ans a roulé pour la première fois de sa carrière en Formule 1. Engagé pour les tests Pirelli de pneus 2019 par Haas F1 Team, Louis Delétraz a réalisé près de 117 tours sur le circuit d’Abu Dhabi.

Auteur d’une belle saison de Formule 2 cette année, le Genevois Louis Delétraz a eu droit a une magnifique occasion de montrer son talent et ses qualités de pilotage dans le cadre des tests Pirelli 2019. Au sein de l’écurie américaine Haas F1 Team, le Suisse a réalisé plus de deux fois la distance d’un Grand-Prix ce mercredi 28 novembre. 
En piste avec les meilleures pilotes de Formule 1 du monde, le jeune homme ne s’est pas laissé impressionner et a réalisé des temps au tour dans la moyenne des Leclerc, Gasly, Sainz et Bottas, tous en piste avec lui aujourd’hui.

Le meilleur temps au tour de la Haas F1 Team
Bien que les temps au tour soient difficilement jugeables, puisque l’on ne sait que rarement avec quels pneus le pilote est en piste (afin d’aider au mieux Pirelli à tester les nouvelles gommes), Delétraz a été plus rapide que les Sauber et les Williams sur son meilleur tour. A titre de comparaison, l’autre pilote rookie qui pilotait la Haas 2018, le Brésilien Pietro Fittipaldi (dont le père Emerson fut champion du monde 1972/1974) a réalisé un meilleur tour de 1’39”201 contre 1’39”069 pour le Suisse. Certes, des indications à prendre avec une grande précaution, mais elles prouvent là que le Genevois était parfaitement dans le coup.

Louis Delétraz: “C’était une journée incroyable. Conduire cette voiture était magnifique, du 1er au 117ème de mes tours de piste. Travailler avec les ingénieurs et tenter de leur donner les meilleurs retours techniques possibles était vraiment très intéressant. Je suis encore plus motivé que jamais à courir un jour en Formule 1. Merci beaucoup à toute l’équipe Haas et aux sponsors de m’avoir donné cette opportunité.”

Quant à l’écurie américaine, elle se réjouit de suivre les progrès de Delétraz et était très contente de son travail tout au long de ces tests.

Super Licence validée pour la Formule 1
Avec les 117 tours réalisés pendant ces essais, Delétraz a non seulement marqué des points auprès de Gené Haas et Guenther Steiner, mais il a également validé sa Super Licence pour la Formule 1. Cette licence qui tient compte des performances des 3 dernières années et attribue des points selon les derniers classements au championnat des catégories inférieurs (Formule 4 à Formule 2) est une autorisation obligatoire pour accéder un jour à la catégorie reine ou devenir pilote de réserve d’une écurie de Formule 1. De quoi entrouvrir peut-être un jour les portes de cette discipline et suivre les pas du pilote titulaire Haas, le Franco-Genevois Romain Grosjean.

En route pour les tests de Formule 2
A peine les journées Formule 1 Pirelli terminés, que Louis Delétraz devait retourner sur la piste d’Abu Dhabi ce jeudi. Il commençait, en effet, 3 jours de tests pour la prochaine saison de Formule 2. En négociation avec plusieurs équipes du haut du plateau, il testait jeudi pour l’écurie Carlin championne 2018 et a réussi le meilleur tour de tous les concurrents. De bon augure avant la pré-saison 2019 et une prochaine signature dans une équipe de pointe.

Crédits photos : ©Haas F1 Team, ©Pirelli, ©Alfa Romeo Sauber F1, @FIA Official @Sport-auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations