fbpx

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lewis Hamilton clôt la saison en champion du monde – Charles Leclerc et Romain Grosjean à nouveaux dans les points

Pour le dernier Grand-Prix de la saison, le nouveau champion du monde 2018 a fait honneur a son titre en remportant sa 11ème victoire de l’année. Il devance le vice-champion du monde Sebastien Vettel et Max Vertappen. Charles Leclerc est encore brillant 7ème pour sa dernière course avec Alfa Romeo Sauber tandis que Romain Grosjean termine 9ème. Petite émotion pour Fernando Alonso qui a eu droit à un tour d’honneur entouré de Hamilton et Vettel.

Auteur de la pole-position, Lewis Hamilton tient son rang et plonge en tête au premier virage. Il est suivi de Bottas, les deux Ferrari et Ricciardo. Max Verstappen connait lui des problèmes avec sa monoplace et Charles Leclerc en profite pour passer 6ème. Romain Grosjean et Nico Hülkenberg le suivent en lutte pour la 7ème place et un incroyable accrochage a lieu entre les deux pilotes. Le pilote Renault est propulsé en l’air par le franco-genevois et fait plusieurs tonneaux avant de voir sa voiture s’immobiliser à l’envers contre les bâches de protection. Heureusement plus de peur que de mal pour l’Allemand et la course reprend après intervention de la Safety Car.

Kimi Räikkönen abandonne, Hamilton, Grosjean et Leclerc tentent un coup
Au 7ème tour, Kimi Räikkönen voit sa monoplace s’immobiliser sur la ligne droite d’arrivée, problème moteur et abandon pour le Finlandais dans sa dernière coure pour Ferrari. Virtuelle safety car et arrêt au stand pour Hamilton, Grosjean et Leclerc qui tentent un coup. Le pilote Sauber était à une magnifique 4ème place à ce moment là. Entre le 15ème et 20ème tour, les autres hommes de tête réagssent également et effectuent leur changement de pneu. Seul Daniel Ricciardo reste en piste et se retrouve en tête de la course devant les deux Mercedes. A ce moment précis, une légère pluie tombe sur Abu Dhabi, un comble pour un Grand-Prix dans cette région de nature désertique mais pas de quoi pousser les pilotes à chausser des gommes intermédiaires. Le sol sèche vite au Emirats.

Ricciardo s’offre quelques tours en tête, Ericsson abandonne sur Sauber
Daniel Ricciardo a finalement décidé de prolonger de quelques tours son leadership, les derniers pour Red Bull qu’il quitte à la fin de cette saison. Il effectuera son changement au 33ème tour et se retrouve 5ème derrière son coéquipier. Charles Leclerc si bien parti est lui dans les profondeurs du classement, le coup tenté n’ayant pas aussi bien fonctionné que prévu au contraire de Lewis Hamilton qui mène la course. Pour l’autre pilote Sauber Marcus Ericsson alors 8ème, c’es l’abandon sur problème moteur. Il quitte l’écurie suisse avec une légère déception et Racing Point Force India repasse devant Sauber au championnat constructeur. 

Victoire pour Hamilton, Lelcerc remonte en 7ème position
A moins de 20 tours de l’arrivée, Bottas connaît de gros problèmes avec ses pneumatiques. Il est dépasse par Vettel et les deux Red Bull et chausse de nouvelles gommes. Ricciardo est donc 4ème et il lui reste 18 tours pour passer son coéquipier et s’offrir un dernier podium avec le taureau rouge. 

Il n’y parviendra malheureusement pas et le quatuor de tête ne changera pas jusqu’à la fin de la course. Hamilton s’impose en champion devant Vettel alors que Charles Leclerc est remonté jusqu’en 7ème position devant Romain Grosjean 9ème.

Émotion et fin de la carrière F1 pour de nombreux pilotes, les honneurs pour Fernando Alonso
C’était également séquence émotion pour nombre de pilotes aujourd’hui à Abu Dhabi. Plusieurs d’entre eux quittent la Formule 1 et d’autres changent d’équipe. Fernando Alonso était certainement le plus ému d’entre eux, puisque le double champion du monde disputait sa dernière course dans la catégorie. Lors du dernier tour d’honneur Hamilton et Vettel l’ont escorté jusqu’à la ligne droite d’arrivée. Son coéquipier Vandoorne, Hartley (Toro Rosso), Sirotkin (Williams), Ocon (RP Force India) et Marcus Ericsson sur Sauber quittent eux aussi la discipline mais certains restent liés en tant que pilote de réserve comme Ocon (Mercedes) et Ericsson (Sauber). 
Quant à Ricciardo et Räikkönen, ils resteront en Formule 1 mais rejoindront respectivement Renault et Sauber. On espère à nouveau les voir sur un podium, mais cela risque d’être difficile dès 2019.

La saison arrive donc à son terme avec encore quelques essais de pneus la semaine prochaine avec Louis Delétraz sur Haas notamment. 
Reprise du championnat avec la première course 2019 prévue en mars.Bon hiver à tous.

Et le regard de Sport-auto.ch :

Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-Auto.ch. 

Carrière: Un grand pilote de Formule 1 quitte la discipline avec Fernando Alonso. Avec seulement deux titres de champion du monde, l’Espagnol aurait pu encore plus marquer la F1 si ses choix de carrières avaient été meilleurs.

Tristesse: Räikkönen et Ericsson quittent Ferrari et Sauber sur abandon et problème moteur. Déception pour leur dernière course.

Déception: Daniel Ricciardo aurait pu terminer sur le podium poru Red Bull mais Verstappen et le taureau rouge n’ont pas voulu l’aider plus.

Domination: Lewis Hamilton aura remporté 11 des 21 courses de la saison. C’est ce qu’on appelle une vrai domination

Suisse: Magnifique performance pour Charles Leclerc avec Sauber. Il termine 13ème du championnat offre la 8ème place aux Suisses. Il va manquer en 2019

Hiver: Avec plus de trois mois jusqu’à la reprise de la course, l’hiver va être long.

La vidéo bonus :

Le crash de Nico Hülkenberg. Touché et percuté par Romain Grosjean, l’accident est spectaculaire mais l’Allemand s’en sort heureusement sans mal.

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Sauber F1, @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Formula 1

A propos de l'auteur

Articles en relations