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24h Series – Daniel Allemann sur le podium des 24h COTA

La Mercedes-AMG GT3 Black Falcon (#3, Yelmer Buurman / Mike Skeen / Scott Heckert / Bret Curtis) a remporté la victoire au terme des 24H COTA USA devant la Porsche du Herbert Motorsport piloté pilotée par le suisse Daniel Allemann, et PROsport Performance a décroché le titre GT du Championship of the Continents dès les grands débuts de cette équipe en A6 avec une Mercedes-AMG GT3.

Scott Heckert emmenait la meute en croisant la ligne d’arrivée, bouclant le 603ème tour de 5,5 km du Circuit of The Americas, terminant devant la Porsche 911 GT3 R Heberth Motorsport (#911, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Robert Renauer / Alfred Renauer), qui avait quasiment mené la moitié de la distance depuis la relance. La Mercedes PROsport Performance a réalisé le meilleur résultat de la catégorie A6-Am, achevant un run solide en intégrant le top 3 absolu, de quoi lui permettre de quitter le Texas avec le titre absolu chez les Teams et la couronne en Classe A6 dans le Championship of the Continents. Ralf Bohn et Robert Renauer ont de leur côté décroché le titre Pilotes en GT.

Ce team Black Falcon a réalisé un job exceptionnel, et la Mercedes-AMG a été fantastique d’un bout à l’autre de la journée’’, expliquait Mike Skeen au commentateur de radiolemans.com Joe Bradley. Nous savions la nuit dernière que nous étions en bonne position au moment d’en finir avec la première partie de la course, et que nous avions juste besoin de parachever le travail aujourd’hui. Comparé à la Porsche, nous savions que nous avions un bon rythme, et comme des pénalités s’annonçaient pour eux, il n’y avait plus qu’à nous en tenir au plan initial et en terminer !’’

La Mercedes-AMG SPS automotive performance (#24, Alexandre Coigny / Richard Feller / Antonin Borga) a terminé en 4ème position du classement général, soit la 2ème place en A6-Am après une solide prestation, tandis que la SGC 003C Scuderia Cameron Glicknehaus (#49, Thomas Mutsch / Franck Mailleux / Felipe Fernández Laser / Piero Longhi) a conclu son retour en 24H SERIES en prenant la 5ème place absolue, soit le 3ème rang en A6-Pro. L’autre SGC 003C alignée par LightSpeed Racing C (#704, Jeff Westphal / Andreas Simonsen / Jon Miller / Craig Stanton) n’a pas été en mesure de boucler la distance après un bris de boîte de vitesses peu avant le quart de la course.

La plus petite marche du podium final en A6-Am est revenue à l’Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Gustav Edelhoff / Ingo Vogler / Max Edelhoff), 6ème du classement général.

A l’occasion de ses débuts en 24H SERIES, la Porsche 991-II Cup JDX Racing (#74, Alan Metni / Mark Kvamme / Trenton Estep / David Baker) a pris la 7ème place générale, non sans l’emporter dans la Classe 991. Ses compatriotes de Wright Motorsports (#91, Anthony Imperato / Fred Poordad / Mckay Snow / Jan Heylen) ont décroché les lauriers d’argent dans la catégorie, sans néanmoins croiser le drapeau à damier, conséquence d’une surchauffe moteur.

Ce sont la BMW M4 GT4 Classic BMW (#272, Mike Vess / Jason Hart / Andrew Davis / Curt Swearingin / Matt Travis), la Mercedes-AMG GT4 RENNtech Motorsports (#890, Chapman Ducote / David Ducote / Wayne Ducote / Paul Barnhart Jr. / Kyle Marcelli) et la BMW M4 GT4 RHC Jorgensen/Strom (#113, Daren Jorgensen / Brett Strom / Gerard McLeod / Danny van Dongen) qui ont complété le top 10 absolu, composant le podium de la Classe GT4. A noter que Classic BMW avait déjà remporté la victoire à ce niveau de classement l’an dernier.

Au terme d’une course très difficile, la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures (#58, Raphaël van der Straten / Hary Putz / José Close) a remporté son quatrième succès de la saison en SP2, croisant le drapeau à damier six tours devant la BMW M3 F80 Endurance JR Motorsport (#114, Bas Schouten / Ted van Vliet / Martin Lanting / Ward Sluys). La Porsche 991-I Cup Speed Lover Racing (#78, Pierre-Yves Paque / Rodrigue Gillion / Lance Bergstein / Jean-Michel Gerome / Jean-Alexandre Gerome) a elle aussi accumulé les problèmes durant le week-end, avant de repartir de plus belle et de s’offrir la plus petite marche du podium en Classe SP2.

Bas Koeten signe le double en TCE; Hofor Racing / Bonk Motorsport remporte une nouvelle couronne

La CUPRA TCR LMS Racing by Bas Koeten Racing (#129, Antti Buri / Olli Kangas / Kari-Pekka Laaksonen / Ronny Jost) a devancé la voiture sœur alignée par NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#175, Gijs Bessem / Harry Hilders / Roeland Voerman) au passage de la ligne d’arrivée des 24H COTA USA, assurant un impressionnant doublé pour le team Bas Koeten Racing au cours d’une nuit qui a vu Hofor Racing powered by Bonk Motorsport remporter le Championship of the Continents TCE.

Antti Buri menait le classement général au moment de croiser le drapeau à damier après 550 tours du Circuit of the Americas, long de 5,5 km, décrochant de la sorte une deuxième victoire pour sa voiture au cours de cette saison. La CUPRA #129 qui se battait pour la gagne avait dû sembler en rester là après un bris de suspension sur la piste, ce qui lui a coûté deux tours. Mais le team finlandais a été en mesure de réparer et de croiser en compagnie de la CUPRA sœur de NKPP Racing durant les derniers instants de la course.

C’est étrange’’, expliquait un Bas Koeten ravi au micro de Bruce Jones, de radiolemans.com. C’était si serré quand ils se battaient l’un contre l’autre, mais… c’est juste incroyable. Je n’ai pas de mots pour dire combien je suis ravi !’’

La Volkswagen Golf GTI TCR SEQ Lestrup Racing Team (#110, Mats Olsson / Peter Fahlström / Stefan Nilsson / Robin Fredriksson) a complété le podium tant au classement général TCE que dans la Classe TCR.

La BMW M235i Racing Cup Hofor Racing powered by Bonk Motorsport (#131, Martin Kroll / Michael Schrey / Michael Fischer / Bernd Küpper / Gustav Engljaehringer) s’est assuré une septième victoire consécutive en Classe CUP1, de quoi lui permettre de finir 6ème du classement général en TCE. La formation suisse remporte dès lors le titre absolu chez les Teams et le Championship of the Continents en Classe CUP1, le tout après avoir décroché les mêmes couronnes dans le cadre du championnat européen lors de la finale en Belgique. Antti Buri et Kari-Pekka Laaksonen ont de leur côté remporté la couronne Pilotes du Championship of the Continents.

Leader plus tôt dans la course, Sorg Rennsport (#151, Simon Tibbett / Benito Tagle / William Hendrix / Ricardo Flores) a dû se contenter de la place de dauphin en Classe CUP1.

En dépit d’un abandon dans les derniers instants de la course, la BMW M3 Cor Euser Racing M3 (#71, Jim Briody / Niels Bouwhuis / Einar Thorsen / Cor Euser) a été classé première d’une Classe SP3 marquée par une véritable hécatombe, tandis que la Lamera Cup LAMERA-CUP a fait preuve de jusqu’au-boutisme pour s’assurer la deuxième place de catégorie.

La 24H SERIES powered by reviendra en 2019, entamant la nouvelle année avec les toutes nouvelles 6H DUBAI réservées aux GT et aux PROTOS les 5 et 6 janvier. L’événement annuel des 24H DUBAI est programmé les 10-11-12 janvier, et fera office de première manche du Championship of the Continents 2019. La compétition européenne 2019 débutera de son côté deux mois plus tard, le week-end des 29 et 30 mars. Comme c’était le cas cette année, les 24H COTA USA, sur le Circuit of the Americas, Austin, Texas, concluront les 24H SERIES powered by les 15, 16 et 17 novembre 2019. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Classement général

Classement par classe

Communiqué Creventic

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