fbpx

A 17 ans, Julien Apothéloz remporte le Young Driver Challenge

Le nom du gagnant de l’« AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT » a été dévoilé : Julien Apothéloz de Gockhausen/ZH a convaincu le jury et a remporté la compétition. Grace à une bourse de CHF 50’000.-, le jeune pilote peut désormais envisager une carrière de coureur professionnel.

 

La cérémonie d’annonce du nom du lauréat a eu lieu dans le cadre de l’Auto Zurich Car Show. Julien Apothéloz, qui participe depuis quelques années à des courses de karting, a réalisé une brillante performance lors de ses débuts au championnat de voitures de tourisme ADAC TCR Germany Touring au Hockenheimring, où il s’est immédiatement propulsé dans le top 10. Le jeune homme a également enthousiasmé le jury critique par sa personnalité et son aisance en dehors du circuit. « Julien possède d’ores et déjà de nombreuses compétences et qualités qui permettent à un pilote talentueux de se démarquer avec succès », se réjouit Fredy Barth, pilote professionnel et ambassadeur de la marque AutoScout24, qui coache les « Young Drivers » dans ce projet.

En guise de prix, Julien Apothéloz a reçu un chèque de CHF 50’000.- de la part des initiateurs du projet en tant qu’aide au démarrage d’une carrière professionnelle de pilote. « C’est une immense opportunité pour moi », dit le jeune pilote rayonnant de bonheur. « Mon but a toujours été de devenir coureur automobile. Maintenant que les bases sont posées, je vais tout donner pour saisir cette opportunité. »

Lors de l’« AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT » de cette année, le jury a été confronté à une décision particulièrement difficile. Les deux autres finalistes du projet, Francesco Ruga, 21 ans, de Contra (TI) et Leonardo Tinland, 20 ans, de Château d’Oex (VD), ont également fourni d’excellentes prestations au volant de la CUPRA TCR au Sachsenring et Nürburgring (D). « Tous les trois ont montré qu’ils ont ce qu’il faut pour être pilote de course », dit Fredy Barth, coach du projet. « À la fin, ce sont des petits détails qui ont fait pencher la balance. » Francesco Ruga et Leonardo Tinland n’ont certes pas remporté le premier prix, mais ils ont gagné des expériences uniques et des souvenirs de journées de sport automobile pleines d’adrénaline, de plaisir et d’esprit d’équipe.

Lors de qualifications régionales et nationales en kart, les trois talents Julien Apothéloz, Francesco Ruga et Leonardo Tinland s’étaient qualifiés pour une course aux commandes d’une TCR CUPRA sur le Nürburgring, le Sachsenring et le Hockenheimring (D). Pour affronter leurs épreuves, ils ont été soigneusement accompagnés et conseillés par les ambassadeurs de la marque AutoScout24 et pilotes professionnels Fredy Barth et Nico Müller (DTM), ainsi que Ruedi et Ronny Jost, propriétaires de l’équipe TOPCAR sport.

Les performances des jeunes pilotes ont été comparées et évaluées à l’issue des courses. Ils devaient non seulement faire preuve de savoir-faire derrière le volant, mais aussi convaincre les professionnels par leur présence et leur aisance avec les journalistes. De plus, les trois finalistes devaient déposer un dossier complet avec des sponsors potentiels et présenter comment ils comptaient affronter la saison à venir.

Les organisateurs ont déjà annoncé qu’une nouvelle édition de l’« AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT » est prévue pour l’année prochaine. Elle sera organisée sur la même base que cette année.

Source et crédit photos : @AutoScout24

A propos de l'auteur

Articles en relations