fbpx

VLN – Yannick Mettler champion de la catégorie GT4

C’est fait : le Lucernois Yannick Mettler a terminé une année exceptionnelle avec une cinquième victoire en classe GT4 de la VLN et s’est assuré ainsi, avec son coéquipier Heiko Eichenberg, le titre dans la catégorie GT4. Lors d’une dernière course éprouvante dans le “Green Hell”, le duo s’est une fois de plus imposé. Seulement 20 minutes avant la fin de la saison, le titre a penché en faveur des deux pilotes de la BMW M4 GT4 n°828. Ainsi, Mettler réalise le premier titre de champion de sa carrière dans la course automobile, après avoir déjà été plusieurs fois à portée de main dans le dernier tiers de la saison.

La situation de départ avant la neuvième et très importante course VLN ne pouvait être plus explosive. Ainsi, Yannick Mettler et son coéquipier Heiko Eichenberg avaient la tête du championnat avec la BMW M4 GT4 n°828 de Sorg Rennsport, mais étaient juste devant la GT4-Mercedes de Black Falcon. Ainsi, il était clair que le véhicule qui franchirait la ligne d’arrivée pour la première fois lors de la finale de la saison détiendrait finalement le titre de champion.

Yannick Mettler : “La position de départ était un peu folle. Il est important de se rappeler que sept courses ont déjà été parcourues sur une distance de quatre heures et une course de six heures. Et pourtant, nous savions qu’à chaque seconde la décision à prendre pourrait signifier la fin de la course. La tension générale de l’équipe était proportionnellement élevée. Je suis extrêmement fier du professionnalisme de chacun. Nous avons réalisé des performances parfaites et c’était la clé du succès.”

Déjà, les qualifications montraient que le duel intense se poursuivrait également lors de la finale de la saison, lorsque Mettler et Eichenberg se sont placés en deuxième position, juste derrière la Mercedes de Black Falcon.

Pour contrer l’armada de Mercedes qui ne cesse de croître, il n’existait en principe qu’une option pour les deux pilotes de course Sorg : ne pas laisser le véhicule Black Falcon s’éloigner et augmenter constamment la pression. Cela devrait être fait d’abord par Yannick Mettler, puis plus tard par son coéquipier Heiko Eichenberg.

Yannick Mettler : “Nous avons encore attaqué à fond depuis le début. L’avance a changé plusieurs fois au cours de la course et la distance entre les voitures était si courte qu’elles pouvaient encore se voir. Comme lors des deux dernières courses, la Mercedes avait un léger avantage mais nous n’avons pas relâché la pression et l’avons toujours maintenue.”

Mais le championnat a tourné en faveur de la BMW une vingtaine de minutes avant la fin de la course, lorsqu’il a été annoncé que la Mercedes était au ralenti au niveau de Pflanzgarten.

Yannick Mettler : “Nous ne savons pas exactement si ils ont rencontré un problème technique, si le calcul de l’essence était inexact ou si c’était juste une question de nerfs. Dans tous les cas, nous avons pu prendre la tête et la garder jusqu’à la fin. Nous sommes très heureux de la victoire, même si nous aurions aimé continuer le duel jusqu’à la fin. Ce serait certainement redevenu incroyablement excitant. Félicitations à l’équipe des Black Falcon, qui a été très forte et qui nous a mis au défi tout au long de l’année.”

Sur un total de neuf courses VLN, le “schnellste Schweizer” a remporté cinq victoires et quatre deuxièmes places sur la BMW M4 GT4, ce qui lui confère un fantastique record de saison. Une régularité qui parle autant pour les deux pilotes que pour l’équipe de Sorg racing. En conséquence, au vue de la somme de points à la fin, tous ont été récompensé par le titre en GT4.

“Je suis vraiment heureux de ce succès et je ne le crois pas encore. Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi, car c’est mon premier titre de champion de course automobile et l’aboutissement d’une saison déjà parfaite. Je tiens à remercier toute l’équipe du  Sorg Rennsport, mon coéquipier Heiko Eichenberg et tous mes sponsors et partenaires pour cette saison incroyable. Quelle année ! ” résume Mettler, radieux.

Outre la série VLN, “YM” allait également connaître d’autres succès lors de deux courses de 24 heures qu’il a disputées sur une BMW M235i Cup. Ainsi, le pilote suisse a de nouveau remporté une victoire aux 24h du Nürburgring et une deuxième place aux 24h de Dubaï. A noter que le nouveau champion GT4 de la VLN n’a jamais été classé moins bien que deuxième dans les 13 courses cette année.

Yannick Mettler : “La saison a vraiment dépassé toutes nos attentes. Après la dernière course, nous avons le temps de célébrer ces succès avant de revenir aux préparatifs de l’année prochaine. Je tiens également à vous remercier pour les nombreux messages que j’ai reçus ces derniers jours. C’est bon de voir combien sont heureux avec nous ! Je suis impatient de connaître le programme que nous pourrons monter durant l’hiver…”

Crédit photos et citations : Yannick Mettler

A propos de l'auteur

Articles en relations