ELMS – Lucas Légeret en pole position à Portimao !

Deuxième en qualifications au Red Bull Ring au mois de juillet, Lucas Légeret a frappé un grand coup au Portugal en signant sa première pole position en European Le Mans Series à l’occasion de la dernière étape de la saison. Après un excellent premier relais du pilote de Lausanne, la Norma M30 LMP3 du Yvan Muller Muller Racing a néanmoins dû se contenter d’une dixième place frustrante.

Deux fois 8èmes lors des deux dernières courses d’ELMS à Silverstone puis Spa-Francorchamps, Lucas Légeret et ses coéquipiers sur la Norma M30 N°19 du team Yvan Muller Racing voulaient conclure en beauté une saison durant laquelle ils auront cruellement manqué de réussite. Dès les essais libres 2, Lucas Légeret se signalait en signant le meilleur temps avec une marge de plus de 4 dixièmes. C’est tout naturellement que le team français confiait au pilote originaire de Lausanne le soin de prendre part aux qualifications pour la deuxième fois cette année. Après sa deuxième place dans l’exercice au Red Bull Ring au mois de juillet, Lucas Légeret signait cette fois une superbe pole position, devenant le plus jeune poleman de l’histoire de l’ELMS après un tour de toute beauté !

Les responsabilités n’allaient pas s’arrêter là pour le pilote de 17 ans puisque c’est lui qui était chargé de prendre le départ de cette dernière course de la saison. Si l’expérimenté Mikkel Jensen parvenait à prendre la tête au premier virage, Lucas Légeret faisait jeu égal avec le pilote danois durant toute la première partie de son relais, signant au passage le deuxième meilleur tour en course de la catégorie LMP3. En délicatesse avec ses pneumatiques par la suite, il devait finalement céder la deuxième place mais restait très proche de la tête au moment de passer les commandes à David Droux. L’autre pilote suisse de l’équipage réalisait un bon travail en maintenant le prototype LMP3 N°19 dans le trio de tête. Le nouveau pilote Bronze de l’équipage, Michael Benham, terminait ensuite la course sans parvenir à trouver le bon rythme, rétrogradant malheureusement jusqu’à une frustrante 10ème position.

Si l’excellent rythme affiché par Lucas Légeret au cours d’un week-end où il n’aura cessé de jouer les premiers rôles n’a une nouvelle fois pas été récompensé, le pilote de 17 ans peut toutefois se satisfaire de son niveau de performance pour sa première saison complète dans un championnat aussi relevé que l’ELMS. Monté en puissance tout au long de la saison, il termine, à titre personnel, le championnat de la meilleure des manières.

Lucas Légeret : « J’avais bien préparé ce week-end avec mon entourage et toute l’équipe du Yvan Muller Racing. J’avais vraiment envie de réaliser un meeting complet et faire la pole position puis réaliser le deuxième meilleur tour en course constituent une réelle satisfaction. J’avais tellement envie de cette pole ! Je suis allé la chercher et je remercie toute l’équipe qui m’a donné une voiture très performante. En course, j’ai pu suivre le rythme de Jensen qui s’était infiltré au départ et notre rythme était très bon. David a effectué du bon travail par la suite mais nous avons finalement beaucoup rétrogradé au classement en fin de course car notre nouveau pilote Bronze manquait d’expérience avec le voiture. La saison est globalement décevante en termes de résultats car nous avons joué de beaucoup de malchance mais à titre personnel, je suis satisfait de la progression que j’ai pu montrer. J’ai le sentiment d’avoir passé un cap mais je sais qu’il reste encore beaucoup de travail devant moi. Je tiens à remercier très sincèrement Yvan Muller pour sa confiance ainsi que tous les partenaires qui me donnent la chance de m’exprimer en sport automobile. »

Communiqué Lucas Légeret

A propos de l'auteur

Articles en relations