RIV 2018 : Giandomenico Basso coiffe Olivier Burri sur le fil. Ivan Ballinari Champion 2018 !

Giandomenico Basso – Lorenzo Granai (Skoda Fabia R5) : la paire gagnante du RIV 2018

Comme d’accoutumée, malgré une météo radieuse, les routes valaisannes n’allaient pas se montrer tendres, ni avec la mécanique, ni avec les pilotes. Dès l’entame de l’épreuve, les abandons se multipliaient et pas moins de 50 équipages ont dû laisser leurs ambitions au bord de la route, notamment Kevin Abbring (Ford Fiesta R5, no1) après une violente embardée dans l’ES 13 (Champex), ou encore dans le parc d’assistance comme Jérémie Toedtli (Skoda Fabia R5, no11), victime de la mécanique (problème de boîte de vitesses) alors qu’il venait de signer le 2ème temps absolu dans l’ES 14 (Les Casernes). 

2e victoire consécutive dans le vieux pays pour G. Basso

Bien décidé à coiffer une 9ème couronne valaisanne, Olivier Burri (Skoda Fabia R5) s’installait aux commandes de l’épreuve, vendredi matin, bataillant ferme avec le vainqueur 2017, l’Italien Giandomenico Basso (Skoda Fabia R5), qui assurait devoir cravacher sévère pour tenter de damer le pion au recordman de victoires de l’épreuve. Ce dernier ne lâchait pas le leadership jusqu’à l’ES 12 (Les Cols) où, malgré un temps scratch, il prenait une pénalité de 10 secondes pour avoir pointé en retard. Dès lors, Giandomenico Basso s’emparait de la tête, pour augmenter encore son avance et monter sur le podium en vainqueur pour la seconde fois consécutive. 

il a manqué 36 secondes à O. Burri pour signer un 9e succès au RIV

Toujours en embuscade, Michael Burri (fils d’Olivier) / Anderson Levratti montent également sur le podium.

N’oublions pas de citer la très belle course des Tessinois Ivan Ballinari / Paolo Pianca (Skoda Fabia R5) qui, après l’attaque de vendredi, assuraient aujourd’hui, prenant la 5ème place finale et
coiffent enfin le titre tant convoité de Champions de Suisse des Rallyes !

Mike Coppens termine 4e et et meilleur Valaisan

Très belle course également pour Mike Coppens / Renaud Jamoul (Skoda Fabia R5), un sans-faute qui leur permet de terminer à une excellente 4ème place.

Pour Cédric Althaus / Jessica Bayard (Ford Fiesta R5), qui de leur propre aveu roulaient “un cran en-dessous” de leurs perfs de leur brillante saison, terminent 7ème au général.

Un rallye compliqué pour Steeves et Isa Schneeberger (Ford Fiesta R5), victorieux au Chablais mais devant composer avec des doutes après leur accident du Rallye du Tessin. Le couple termine 14ème au général.

Raphael Astier / Frédéric Vauclare (Abarth 124 Spyder Rallye), vainqueurs de la Coupe du Monde FIA RGT 2018,  terminent en tête de la catégorie RGT et 9ème au général.

Ismaël Vuistiner impérial en Valais, malheureusement ça n’a pas suffit pour le championnat
Olivier Courtois, vainqueur du Clio R3T Alps Trophy, sera au départ du “Monte” 2019

Dans le Clio R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner et Florine Kummer ont été tout simplement impériaux, menant de bout en bout et signant une magnifique victoire dans le trophée sur leurs terres, avec, cerise sur le gâteau, un top-10 au général et la première place en 2 roues motrices. Troisièmes de l’épreuve, après une course et une saison construites avec brio, Olivier Courtois / Hubert Risser remportent le R3T Alps Trophy, avec donc la participation au prochain « Monte » sur la Clio R3T officielle de Renault Suisse. Ladite voiture était, pour l’épreuve valaisanne, aux mains de Nicolas Lathion / Yannick Schriber (Champions Junior 2017), qui se classent seconds dans le trophée.  Moins de chance pour Styve Juif / Alex Florenson, contraints à l’abandon après une sortie de route ce matin dans l’ES 11 (Chamoson).  

Thomas Schmid : Champion Suisse Junior 2018

Au terme d’un rallye remporté avec brio, Thomas Schmid / Quentin Marchand coiffent les lauriers de Champions Suisses Rallye Junior 2018. La décision s’est faite dès la première épreuve spéciale de la deuxième journée, quand Jonathan Michellod / Stéphane Fellay partaient à la faute alors qu’ils étaient leaders. Les Valaisans sont Vice-champions Suisses Rallye Junior 2018. Deuxième sur les routes valaisannes, Sacha Althaus / Lisiane Zbinden complètent le podium du Championnat Junior 2018 en se hissant sur la plus petite marche. 

1ère victoire en VHC pour Gratien Lovey, avec la manière…
Julien Camandona remporte la Coupe Suisse des Rallyes Historique

En VHC, plusieurs favoris ont été contraints à l’abandon dès les premières spéciales. C’est le cas de Stéphane Poudrel (Opel Ascona 400, ES2), Hervé Taverney (Ford Sierra Cosworth, ES2), Florian Gonon (Ford Escort MK1 ES4) et Kevin Bérard, ES5). Mais cela n’enlève rien à la superbe victoire de Gratien Lovey / Kathy Lattion, qui se sont montrés performants dès la première spéciale, domptant superbement leur superbe R5 Turbo. Même si il a du gérer la remontée d’Eddy Bérard (BMW M3) en fin de rallye, Gratien Lovey signe une performance remarquable sur ce Rallye du Valais, signant l’un des deux meilleurs chronos dans les 9 premières spéciales de la première journée. Au final, Eddy Bérard / Frédéric Rausis échouent à moins de 7 secondes du vainqueur. Au terme d’un rallye “sage”, Julien Camandona / Maxime Dignoti (BMW M3) complètent le podium et surtout, s’adjugent la Coupe Suisse des Rallyes Historiques 2018

CLASSEMENT FINAL MODERNE ET VHC

Ivan Ballinari / Paolo Pianca (Skoda Fabia R5) : CHAMPION SUISSE DES RALLYES 2018 !

Crédit photos: Sébastien Montagny, Ludovic Carnal, Baptiste Aebi, Laurent Missbauer

A propos de l'auteur

Articles en relations