Le Champion Suisse Rallye Junior 2017 au départ sur la Renault Clio R3T officielle de Renault Suisse

Fortement impliqué depuis sa création en 2012, Renault Suisse SA offre, avec le soutien d’Auto Sport Suisse, Renault Sport Racing, Michelin Motorsport, ETS Racing Fuels, TSM Compagnie d’assurances et Chazel Technologie Course, à chaque Champion Suisse Rallye Junior depuis 2012 l’opportunité de se mettre en valeur et de franchir un palier en évoluant sur quelques épreuves au volant de la Renault Clio R3T officielle. Titré au terme de la saison 2017, Nicolas Lathion a participé dans ces conditions au Critérium Jurassien en avril dernier et sera au départ du prochain Rallye International du Valais, qui prend son envol vendredi 19 octobre, aux commandes de la monture officielle de Renault Suisse.

Navigué par Yannick Schriber, le Champion Suisse Rallye Junior en titre aborde le Rallye International du Valais dans des conditions idéales. La Clio R3T mise à sa disposition, dont la préparation puis la gestion durant l’épreuve est assurée par Chazel Technologie Course, lui permets d’intégrer les rangs du Clio R3T Alps Trophy ou il retrouve une concurrence à la hauteur de son talent. Un contexte stimulant pour Nicolas Lathion qui évolue à domicile, sur un terrain connu et devant son public. Après avoir démontré une solide capacité d’adaptation sur les routes jurassiennes lors de sa première expérience au volant de la Clio R3T, comment le Champion Suisse Rallye Junior aborde le Rallye International du Valais ? Il nous confie ce qui suit.

Nicolas Lathion, on vous a vu rapidement à l’aise au volant de la Clio R3T lors du Critérium Jurassien, est-ce une auto qui vous convient ? « J’ai dû adapter ma manière de piloter car la Clio R3T a un moteur turbo. C’est très différent de ce que j’avais pu rouler par le passé mais, après un rallye complet, j’ai compris son fonctionnement et elle me convient bien. J’ai pris du plaisir à son volant, la puissance qu’elle développe et son couple sont très surprenant. Elle a un gros potentiel et, chaussée de pneumatiques Michelin, qui selon moi sont les meilleures du marché actuellement, tout est en place pour aborder le Rallye International du Valais dans les meilleures conditions ».

Evoluer au volant d’une voiture officielle aux couleurs d’un importateur avec le soutien d’un manufacturier de pneumatiques, d’un constructeur, d’un fabricant de carburant et d’Auto Sport Suisse, organe faîtier de la discipline en Suisse, est-ce une chance ou une source de stress supplémentaire ? « C’est avant tout une chance, j’en profite pour les remercier très sincèrement. C’est également un peu de pression supplémentaire car je n’ai pas envie de les décevoir mais en même temps on nous a mis dans de très bonnes conditions lors du Critérium Jurassien. La seule exigence que l’on me donne c’est d’être appliqué et de prendre du plaisir. Je suis bien entouré et vais donc donner le meilleur de moi-même tout en profitant de cette chance que l’on m’offre. J’ai également la chance de pouvoir sur mon Team qui me soutient et m’accompagne dans chaque échéance, ce sera encore le cas ici » conclut Nicolas Lathion.

Le Rallye International du Valais se dispute à domicile, sur un terrain connu, vous avez, par conséquent tous les atouts pour bien figurer au sein du Clio R3T Alps Trophy ? « J’ai malheureusement dû faire l’impasse sur le Rallye International du Valais l’an dernier faute de budget. Le titre était acquis et j’ai donc dû faire un choix de raison. Malgré cela, j’ai une bonne connaissance de l’épreuve et j’apprécie son profil varié. Il y a du sinueux, du rapide, de la terre et de quoi faire plaisir à tous les pilotes selon leurs préférences. Pour être honnête je n’ai pas un objectif bien précis au sein du Clio R3T Alps Trophy. Je veux progresser avec la Clio R3T et prendre du plaisir face à une concurrence de qualité qui va vite. La comparaison sera très intéressante et me poussera à m’améliorer, il me tarde d’y être » termine Nicolas Lathion.

Le départ du 50ème Rallye International du Valais sera donné le vendredi 19 octobre au départ de Sion. Au programme deux jours de compétition comprenant 240 km de chronos qui permettront au Champion Suisse Rallye Junior 2017 de faire étalage de son talent. Toutes les informations sur le Rallye International du Valais sont disponibles sur le site officiel de l’épreuve http://www.riv.ch/fr/

Suivez le Championnat Suisse Rallye Junior sur la page Facebook officielle  et le Clio R3T Alps Trophy.

Communiqué Championnat Suisse des Rallyes Junior

A propos de l'auteur

Articles en relations