DTM – René Rast roi du Nürburgring

En remportant sa deuxième victoire ce week-end, et à chaque fois en étant parti de la pole-position, René Rast est entré dans l’histoire du DTM en devenant le premier pilote à marquer le maximum de points possible en un même week-end à savoir 56 points.

Si au départ, le poleman se retrouvait sous la pression de Timo Glock et Lucas Auer, un contact entre ces deux derniers allait leur ôter toute chance puisque le pilote BMW entrait en contact avec la Mercedes de Auer ce qui endommageait les freins de cette dernière et Timo Glock recevait alors une pénalité.

Parti depuis la sixième ligne, Paul Di Resta allait lui gagner de nombreuses positions, notamment dans son premier relais, et terminait la course à quelques secondes de René Rast pour monter sur la deuxième marche du podium. Le podium était complété par Marco Wittmann qui fêtait ainsi la 100ème course de BMW en DTM depuis 2012, alors que Bruno spengler et Gary Paffett complétaient le top 5.

En ce qui concerne les deux pilotes suisses, il allait connaître diverses fortunes, qui allait les rejeter hors des points, dont un accrochage qui allait envoyer le Bernois en tête-à-queue et pour lequel Edoardo Mortara allait, ensuite, être sanctionné d’une pénalité. Et, finalement, ils terminaient hors des points au treizième et quatorzième rang.

Nico Müller : « Samedi j’ai connu une mauvaise qualification mais une bonne course. Ce dimanche, les qualifs se sont mieux passées. En course le rythme était bon et j’aurais pu terminer en sixième ou septième place. J’ai eu une belle bataille avec Pascal Wehrlein avant d’être touché ce qui m’a envoyé en tête-à-queue et m’a sorti du top 10. »

Edoardo Mortara : « Malheureusement, c’est un week-end à oublier pour moi. Jamais je n’ai été dans le rythme des leaders et c’est très décevant. Aujourd’hui nous avons connu un petit souci en qualification ce qui m’a empêché de terminer ma deuxième tentative. Et, en partant depuis la dix-huitième place, ce fut difficile en course. Aussi, remonter au onzième rang,’était pas trop mal, mais j’ai touché Nico Müller, qui est parti en tête-à-queue et j’ai reçu un drive-throught. »

Classement de la course

Au championnat, Gary Paffett conserve la tête mais ne compte plus que deux longueurs d’avance sur Paul Di Resta avec 206 points contre 204. Avec son grand nombre de points, René Rast remonte au troisième rang avec 149 points devant Edoardo Mortara (138 points). Quant à Nico Müller, il est dix-septième avec 43 points.

Classement du championnat

Prochain rendez-vous en Autriche, sur le Red Bull Ring du 21 au 23 septembre.

Credit photo : DTM, citations : Audi Sport, Mercedes-AMG

A propos de l'auteur

Articles en relations