Superbe remontee de Ralph Boschung qui termine de nouveau dans les points a Monza

La dixième manche du Championnat FIA de Formule 2 s’est déroulée le week-end dernier (31 août – 2 septembre) sur le légendaire circuit de Monza en Italie. Lors de la Course Principale disputée samedi, Ralph Boschung a effectué une superbe remontée pour terminer dans les points.

Après un week-end compliqué à Spa la semaine passée, le pilote de l’écurie MP Motorsport a réalisé le 12ème meilleur temps des essais libres avant de se qualifier en 18ème position pour la Course 1 suite à un problème technique.

« Nous étions assez optimistes avant cette manche car nous avions le bon rythme à Spa, et les caractéristiques du circuit sont assez similaires avec le tracé de Monza, a expliqué le jeune Suisse. Nous avions un niveau de performance correct pendant les essais libres, mais les temps ne voulaient pas dire grand chose car la piste était encore humide à certains endroits. Malheureusement, nous avons eu un problème technique lors des qualifications – je ne réalise que le 18ème meilleur temps – et je n’ai pas pu améliorer mon chrono avec le deuxième set de pneus. C’est vraiment dommage car j’étais dans les dix premiers après ma première série de tours lancés. Le potentiel était là et le déroulement du week-end aurait été totalement différent. »

Le pilote valaisan a alors décidé de prendre le départ de la Manche Principale avec les pneus « medium » Pirelli pour essayer de revenir au classement. Après seulement six tours, Ralph était déjà remonté à la huitième place, s’emparant même de la deuxième position lors du premier relais de sa stratégie décalée.

Il a finalement effectué son arrêt obligatoire au 27ème tour, reprenant la piste en huitième position avant de passer le drapeau à damier neuvième. Après la disqualification d’un concurrent, Ralph a été promu huitième, synonyme de quatre points au championnat et de pole position sur la grille de départ semi-inversée de la Course Sprint disputée dimanche matin.

« En partant 18ème sur la grille de départ de la Manche Principale, je ne m’attendais pas à grand chose. Mais grâce à une très bonne stratégie de l’écurie, j’ai pu effectuer une superbe remontée,a déclaré Ralph. Je suis parti en pneus « Prime », j’ai ensuite très bien géré mes gommes et je suis allé le plus « long » possible.J’ai de nouveau eu un problème d’embrayage à l’extinction des feus. Je me suis retrouvé bon dernier mais j’ai quand même réussi à remonter jusqu’à la neuvième place, perdant une position lors du dernier tour sous DRS mais au final cela ne change rien car [Antonio] Fuoco a ensuite été disqualifié. »

Dimanche, Ralph s’est élancé depuis la pole lors de la Course Sprint, mais un mauvais envol lui a fait perdre plusieurs positions. Il a finalement dû abandonner lors du cinquième tour lorsqu’un contact avec un autre concurrent a endommagé sa suspension.

« J’étais enchanté de pouvoir m’élancer depuis la pole pour la Course Sprint. J’étais assez confiant car nous avions un bon rythme lors de la Manche Principale, a ajouté Ralph. Mais il fallait absolument que je prenne un bon envol car j’ai rencontré pas mal de difficultés depuis que l’embrayage a été modifié en cours de saison. Je suis très mal parti et j’ai rétrogradé jusqu’à la neuvième position. Puis lors du cinquième tour, j’ai eu un contact avec [Sean] Gelael, et nous avons tous les deux dû abandonner. Il a profité de mon aspiration à l’entrée de la deuxième chicane pour me passer au freinage, à l’extérieur. Je ne l’ai pas vu et j’ai touché sa roue, l’envoyant hors de la piste. Je suis ensuite allé m’excuser car ce n’est pas mon style de sortir des concurrents volontairement. Malheureusement, j’ai ensuite reçu une pénalité de cinq places pour la grille de départ de la prochaine Manche Principale qui se disputera à Sotchi. Je suis néanmoins satisfait de ce week-end car il y a eu plusieurs points positifs, notamment les bons dépassements et la gestion des pneumatiques lors de la Manche Principale. L’écurie a également mis en place une superbe stratégie qui nous a permis de bien remonter au classement. Nous devons maintenant travailler nos départs car cela ne sert à rien de bien se qualifier si c’est pour ensuite tout perdre à l’extinction des feux. Nous devons absolument résoudre ce problème et nous assurer que cela ne se reproduira pas lors des deux dernières manches. »

La 11ème manche du Championnat FIA de Formule 2 se déroulera en Russie sur l’Autodrome de Sotchi, du 28 au 30 septembre.

Communiqué : Ralph Boschung

A propos de l'auteur

Articles en relations