Rallye Ronde del Ticino : Ivan Ballinari patron sur ses terres

 

Ce samedi 1er septembre se courait le Rallye Ronde del Ticino, cinquième et avant-dernière manche (déjà !) du Championnat de Suisse des Rallyes. Victoire au général pour l’Italien Kevin Gilardoni, la victoire suisse à Ivan Ballinari, qui reprend la tête du championnat.

Dès l’entame du rallye, ça poussait fort du côté des Italiens Giandomenico Basso/Lucca Moira (Ford Fiesta WRC) et Kevin Gilardoni/Corrado Bonato (Hyundai i20 WRC). Ce dernier équipage l’emporte finalement au scratch pour seulement 2 dixièmes de seconde ! La victoire suisse revient à Ivan Ballinari/Paolo Pianca (Skoda Fabia R5), 2èmes Michael Burri/Anderson Levratti (Skoda Fabia R5) et 3èmes  Cédric Althaus/Jessica Bayard (Ford Fiesta R5).

A noter encore, les très prometteurs débuts en R5 de Kim Daldini/Daniele Rocca, sur Skoda Fabia, qui terminent 6èmes suisses et 8èmes au scratch.

Moins de chance pour l’équipage alors leader du championnat, Steeves et Isa Schneeberger, partis à la faute dans le premier chrono, leur Fiesta R5 effectuant une impressionnante cabriole… l’équipage s’en sort heureusement sauf !

Belle réussite en Championnat Junior pour G. Girolamo / J. Michellod (Peugeot 208 R2) : vainqueurs au Ticino, ils se hissent au 4ème rang du championnat.

En Championnat Suisse Rallye Junior, belles bagarres également, notamment pour la victoire entre Thomas Schmid/Quentin Marchand et Guillaume Girolamo/Jeremy Michellod. Si le Valaisan prenait finalement le meilleur sur le Saint-Gallois au terme de ce rallye sprint de quelques 50 km de chrono, ce dernier prend quant à lui la tête du trophée junior ! Le podium de la catégorie est complété par Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, qui parviennent ainsi à “sauver les meubles”, après avoir subi des ennuis mécaniques dans le premier routier déjà. Grosse déception par contre pour Jonathan Michellod/Stéphane Fellay, en panne avant la dernière épreuve du rallye. Ainsi, Jonathan Michellod est désormais à 4 points de l’actuel leader, Thomas Schmid ; nul doute que la pression sera énorme pour ces deux équipages lors du prochain et ultime rendez-vous, le Rallye du Valais. 

En VHC, seuls 3 équipages prenaient le départ. Victoire de Pietro Galfetti/Fabio Munnia sur Opel Manta A, devant Marco Manetti/Silvia Bianco Francesetti sur VW Golf GTI. Abandon pour l’équipage leader du championnat, Julien Camandona/Maxime D’Ignoti (BMW M3), victimes d’avaries techniques sur le routier entre les épreuves 3 et 4.

Classement général modernes    Classements par groupes    Classements féminin et Junior
Classement VHC

Crédit photo : ©Ludovic Carnal (Rally Ronde del Ticino 2017), @Championnat Suisse Rallye Junior

A propos de l'auteur

Articles en relations