TCR Europe Series – Kris Richards sur le podium, Stefano Comini s’impose dans le TCR Benelux

Devant un public qui avait répondu présent, puisque près de 90 000 spectateurs avaient fait le déplacement à Assen, les concurrents du TCR Europe ont offert un beau spectacle. Et, si Kris Richard confirmait avec un deuxième podium cette saison, ce week-end fut surtout la fin de la mauvaise passe pour Stefano Comini qui terminait, à deux reprises, au pied du podium, marquant, enfin, de gros points.

Pourtant, tout avait mal débuté pour le pilote tessinois, ainsi, si il réussissait le meilleur chrono lors des premiers essais libres, son meilleur temps en qualification était annulé le repoussant de la neuvième à la onzième place sur la grille mais surtout le privant d’une première ligne le dimanche. Kris Richard réussissait lui le cinquième chrono lors des qualifications s’assurant ainsi la troisième ligne sur la grille de départ lors des deux courses.

Parti depuis la pole position, Jean-Karl Vernay conservait la tête de la course au départ et allait mener le premier tiers de la course. Mais, au cinquième tour, Daniel Nagy réalisait une superbe manœuvre sur le pilote de l’Audi et prenait la tête malgré un contact avec une pile de pneu. Derrière le duel de tête, la lutte faisait rage entre Josh Files, Kris Richard, Attila Tassi et Stefano Comini remonté de la sixième ligne. Et, deux tours plus tard, le pilote bernois prenait la troisième place au britannique après une poussette et prenait la troisième place devant le tessinois. Ce dernier allait ensuite tenter de prendre la dernière place du podium au bernois mais sans succès et le classement dans le top 5 n’évoluait plus, Daniel Nagy franchissant la ligne d’arrivée en tête devant Jean-Karl Vernay (ce dernier remportant le classement du TCR Benelux), Kris Richards, Stefano Comini et Attila Tassi.

Kris Richards : « Je suis très content du résultat aujourd’hui. La voiture était performante, nous avions un bon rythme et c’est lié au bon travail de l’équipe. Au départ, j’ai perdu une place que j’ai reprise ensuite. Et, avec le bon rythme en course, j’ai pu prendre le meilleur sur les deux Honda qui me précédaient et ainsi terminer sur le podium. »

Classement course 1

Si Stian Paulsen héritait de la pole position en raison de la grille inversée, il n’allait pas garder son avantage très longtemps. Ainsi, Attila Tassi, troisième au premier tour, prenait le meilleur sur Mikel Azcona et Stian Paulsen dans le deuxième tour et allait ensuite mener jusqu’à la ligne d’arrivée malgré le retour de Mikel Azcona en fin de course, alors que Dusan Borkovic, qui prenait le meilleur sur Stian Paulsen à trois tours de l’arrivée, complétait le podium.

Mais la plus belle lutte de la course fut celle de la quatrième place. Ainsi, un peloton composé de : Maxime Potty, des deux suisses Kris Richard et Stefano Comini (encore auteur d’une belle remontée) et Stian Paulsen en fin de course, allait nous offrir une belle lutte dont le pilote tessinois allait sortir vainqueur, puisque Stefano Comini prenait le meilleur sur Stian Paulsen dans le dernier tour et terminait, une deuxième fois du week-end, au pied du podium, et l’emportait du même coup dans le TCR Benelux. Quant, à Kris Richard, il terminait au sixième rang.

Classement course 2

Au championnat, Dusan Borkovic (134 points) a pris la tête mais ne compte que 2 points d’avance sur Mikel Azcona alors que Daniel Nagy est troisième avec 114 points. Avec 24 points marqués sur le week-end, Kris Richards gagne une place pour pointer au sixième rang avec un total de 78 points alors que Stefano Comini a, enfin, marqué des gros points ce week-end et compte désormais 33 points (dont 24 points marqués à Assen) ce qui lui permet de remonter au treizième rang.

Classement du championnat

L’avant-dernier rendez-vous d la saison se disputera à Monza le week-end du 23 septembre.

Credit photo et citation : TCR Benelux

A propos de l'auteur

Articles en relations