WRC – Tänak sacré en Finlande !

FIA World Rally Championship 2018 / Round 08 / Rally Finland 2018 / July 26-29, 2018 // Worldwide Copyright: McKlein

Le week-end dernier a vu la première victoire de l’Estonien Ott Tänak (Toyota) au Rallye de Finlande, devant Mads Ostberg (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Toyota). Au niveau du championnat, le classement ne bouge pas, et le Belge Thierry Neuville reste leader.

Dès l’entame de la course, jeudi soir déjà, le pilote estonien Ott Tänak et son copilote Märtin Järveoja ont pris le commandement,  signant même 10 scratches sur 23 ES. Cette seconde victoire de la saison, en plus du podium de Latvala, offre à Toyota de précieux points au championnat constructeurs… dommage qu’Esapekka Lappi, remonté de la 4ème place le samedi, ait été contraint à jeter l’éponge dans l’ES 20 dimanche matin sur sortie de route. 

Thierry Neuville – Nicolas Gilsoul (Hyundai), qui ouvraient la route, ont décidément souffert de la situation et connu un rallye difficile. Les Belges terminent 9ème. Quant à Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (M-Sport), les Français n’ont pu faire mieux que 5ème, ex aequo avec Craig Breen, et finalement classés 6ème.

Au classement du championnat pilotes, rien de changé donc. Neuville est toujours en tête, avec une avance qui se réduit (21 points) sur Ogier. Tanäk, toujours 3ème, réduit lui aussi son écart sur Ogier, avec désormais seulement 25 points.

Prochaine manche du WRC, le Rallye d’Allemagne, du 16 au 19 août 2018.

Classement pilotes
Classement copilotes
Classement constructeurs

Crédit photos: (c)Toyota Gazoo Racing

A propos de l'auteur

Articles en relations