ELMS – Lucas Légeret à quelques millièmes de la pole position au Red Bull Ring !

Chargé pour la toute première fois cette saison de participer aux qualifications lors des 4 Heures du Red Bull Ring, Lucas Légeret a réalisé une brillante prestation en signant le deuxième temps, à 64 millièmes seulement de la pole position ! Réalisant un début de course très solide, le jeune pilote suisse a ensuite été privé d’un nouveau podium en ELMS en raison d’une fin de course perturbée par la sortie de piste d’un de ses coéquipiers puis par un ennui mécanique.

Pour sa première saison complète en European Le Mans Series à tout juste 17 ans, Lucas Légeret avait réalisé un début de saison remarqué, montant sur le podium au Paul Ricard lors de la première étape du championnat. Pour la première fois cette année, c’est au jeune pilote de Lausanne que revenait la responsabilité de mener la Norma LMP3 N°19 du team Yvan Muller Racing lors des qualifications. Sans avoir pu rouler lors des essais libres 2, il se montrait incisif dès les premiers tours et signait au final le deuxième temps d’une catégorie au niveau incroyablement relevé, échouant à seulement 64 millièmes d’un chrono qui aurait fait de lui le plus jeune poleman de l’histoire de l’ELMS !

Partant ainsi de la première ligne le lendemain, Lucas Légeret parvenait à passer le premier virage sans encombre mais devait concéder deux positions afin de ne pas risquer l’accrochage. Il affichait ensuite un excellent rythme de course, réussissant à récupérer la troisième position et à suivre le rythme des deux voitures de tête tout en cherchant à économiser ses pneumatiques, destinés à son coéquipier David Droux pour la fin de course. Après un relais d’un haut-niveau, récompensé par la 3ème meilleure moyenne en course, le jeune pilote suisse rendait la voiture en 3ème position à Alain Ferté, nouveau pilote Bronze de l’équipage de la LMP3 N°19 du YMR Racing.

Sur un excellent rythme en début de relais, le remplaçant de Nicolas Ferrer consolidait dans un premier temps la place sur le podium de l’équipage avant de connaître une sortie de route. Remis en piste après avoir perdu beaucoup de temps il parvenait à rejoindre le top 10 à nouveau et les possibilités de Safety Car maintenaient encore l’espoir de revenir au contact des toutes premières places. Malheureusement, la Norma M30 connaissait des ennuis mécaniques au tout début du relais final de David Droux, obligeant la N°19 du Yvan Muller Racing à abandonner.

La déception était énorme pour toute l’équipe car le rythme cumulé des trois pilotes laissait entrevoir la victoire mais Lucas Légeret pourra néanmoins se satisfaire d’un week-end très solide à titre personnel, confirmant les promesses du talentueux pilote vaudois.

Lucas Légeret : « Les sentiments à l’issue de ce week-end sont très partagés. La déception est bien sûr très grande car nous avions le rythme pour figurer sur la plus haute marche du podium. Les circonstances de course ne nous sont pas favorables depuis Monza et nous perdons beaucoup de terrain au championnat. À titre personnel, je peux néanmoins tirer des enseignements très positifs de ce week-end car j’ai répondu présent en signant la deuxième place des qualifications. Je suis tout proche de la pole position et je tiens à remercier l’équipe qui avait préparé une très bonne voiture. Mon début de course a été positif et j’ai pu signer la 3ème moyenne du plateau tout en cherchant à préserver au maximum les pneus pour la fin de course. Le niveau en ELMS est extrêmement relevé et je suis satisfait de m’être mêlé à la lutte de cette manière. Cela me donne beaucoup de confiance et de motivation pour continuer à monter en puissance car ma marge de progression est encore importante, c’est seulement ma première saison complète en ELMS. J’ai une pensée pour David Droux qui n’a presque pas pu rouler lors de cette course. Nous avons un équipage soudé et malgré les aléas rencontrés en ce début de saison, nous allons continuer de travailler tous ensemble pour monter à nouveau sur le podium cette année. »

Communiqué Lucas Légeret

A propos de l'auteur

Articles en relations