24h Series – Bohemia Energy racing with Scuderia Praha réédite sa victoire aux 24h Portimao, Hofor Racing au pied du podium

La Ferrari 488 GT3 Bohemia Energy racing with Scuderia Praha (#11, Jiří Písařík / Josef Kral / Matteo Malucelli) s’est imposée pour la deuxième fois consécutive aux 24h Portimao. Jiří Písařík a franchi la ligne d’arrivée au bout de 586 rotations de l’Autódromo Internacional do Algarve, long de 4648 mètres. Le team a également remporté sa deuxième victoire dans la 24h Series cette saison.

Nous avons disputé une course parfaite !’’ Matteo Malucelli était euphorique au micro de Nick Daman, de radiolemans.com. “Aucun souci, la voiture était vraiment bonne, surtout durant la nuit. Il était difficile de se battre avec les autres GT durant 24 heures, mais dans cette série, le plus important, c’est la constance. Je suis très heureux !’’

La Porsche 991 GT3 R Manthey Racing (#912, Ralf Bohn / Alfred Renauer

Robert Renauer / Mathieu Jaminet) s’est offert une solide prestation pour ses débuts dans la discipline, terminant au deuxième rang absolu, non sans s’imposer dans la Classe SPX. C’est la première fois cette saison qu’un concurrent en SPX termine sur le podium absolu.

Très belle performance pour cette nouvelle voiture dès sa première apparition, et une belle prestation d’ensemble du team, déclarait Mathieu Jaminet, 2ème. Je pense que notre potentiel est plus important, mais nous avons réellement attaqué durant la course, et pour Porsche, c’est une belle récompense !’’

La dernière manche du podium général était décrochée par la Mercedes-AMG GT3 PROsport Performance (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Adam Christodoulou), qui s’est également imposée dans la Classe A6-Am. Pour la première fois de la saison, trois voitures représentant autant de constructeurs différents ont terminé sur le podium absolu.

Ayant été concernée par la lutte pour la victoire plus tôt dans la course, la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing (#1, Michael Kroll / Chantal Prinz / Roland Eggimann / Kenneth Heyer / Christiaan Frankenhout) et la Mercedes-AMG GT3 SPS automotive performance (#24, Alexandre Coigny / Iradj Alexander / Richard Feller / Antonin Borga) ont achevé l’épreuve aux 4ème et 5ème places. De sorte que Mercedes-AMG s’offre la médaille d’argent tant en A6-Pro qu’en A6-Am.

Le top 3 en A6-Am était complété par l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport LMS (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Gustav Edelhoff / Elmar Grimm / Ingo Vogler /Max Edelhoff), tandis que la deuxième voiture de Car Collection Motorsport (#32, Christopher Haase / Pierre Kaffer / Jeffrey Schmidt / Peter Schmidt) se classait 3ème en A6-Pro. L’Audi #32 évoluait même en 2ème position plus tôt dans la course, mais des ennuis de moteur allaient la handicaper en fin de matinée ce dimanche.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport (#10, Razvan Umbrarescu / Gabriele Piana / John-Louis Jasper / Pavel Lefterov) a achevé la course au 7ème rang absolu, prenant la 2ème place en Classe SPX derrière Manthey Racing et devant la Porsche 991-I Cup Speedlover Racing (#78, Dominique Bastien / Pierre-Yves Paque / Wim Meulders). Cette dernière a également complété le top 10.

La victoire en Classe 991 est revenue à la Porsche 991 GT3 R Forch Racing (#189, Patrick Eisemann / Stefan Oschmann / Christopher Bauer / Robert Lukas) après une belle domination, ce qui la laissait 8ème du classement général, une place – et sept tours – devant la Porsche 991-I Cup track-club (#111, Adam Balon / Marcus Jewell / Adam Knight / Liam Griffin / John Loggie). La Porsche 991-I Cup IDEC SPORT RACING (#75, David Abramczyk / Stephane Adler / Romain Vozniak / Florent Jimenez / Lionel Amrouche) a complété le podium 991, quand bien même elle avait manqué les qualifications en raison d’un souci d’échappement.

La superbe bataille dans la Classe GT4 a permis à l’Audi R8 LMS GT4 Fox Motorsport (#47, Glenn Sherwood / Jamie Stanley / Ben Clucas / Andrew Perry) de s’offrir une deuxième victoire cette année en 24h Series. La Mercedes-AMG GT4 QSR Racing School (#254, Mario Timmers / Bert Redant / Michiel Verhaeren / Jimmy de Breucker) et la Ginetta G55 GT4 Perfection Racing Europe GT4 (#239, Claus Klostermann / Michael Klostermann / René Rasmussen / Tommy Laugesen) ont complété le podium de la catégorie, quand bien même cette dernière a quitté la scène 30 minutes avant l’arrivée.

Bas Koeten Racing s’offre un doublé TCE

Pour la deuxième course d’affilée, Bas Koeten Racing s’est offert un doublé lors des 24h Portimao 2018, en dépit d’un fait de course tardif. Longtemps leader, la CUPRA TCR Kawasaki Racing by Bas Koeten Racing TCR (#155, Kristian Jepsen / Jan Sorensen / Kari-Pekka Laaksonen / Antti Buri) était en effet contrainte de réintégrer son box et entreprendre la réparation d’un amortisseur à 90 minutes de l’arrivée, ce qui marquait le coup d’envoi d’un duel intense contre la voiture sœur, engagée sous la bannière NKPP (#175, Gijs Bessem / Harry Hilders / Bob Herber / Willem Meijer), combat qui allait se poursuivre durant la dernière heure. Au bout du compte, Antti Buri pointait en tête du plateau TCE au passage de la ligne d’arrivée, ayant accompli 529 tours de l’Autodromo do Algarve.

En route vers la victoire, la CUPRA TCR #155 parvenait à survivre à un incident bizarre au passage de la ligne de départ-arrivée lorsque le drapeau vert était agité, entrant en contact avec la Lamera Cup LAMERA-CUP CTF Performance Cup (#238, Nicolas Beraud / Fabien Delaplace / Laurent Piguet / Gilles Poret). Les deux voitures allaient pouvoir poursuivre la course, mais cet incident envoyait la Lamera Cup dans les profondeurs du classement.

Je pense qu’à bien des niveaux, surtout deux secondes après le départ, nous avons pensé que cette victoire ne serait pas pour nous, expliquait Antti Buri à Nick Daman, de radiolemans.com. Mais le team a extrêmement bien travaillé, et c’est plaisant de gagner de nouveau.’’

Pour sa première apparition dans la 24h Series depuis Dubaï, la Peugeot 308 Racing Cup TCR Team Altran TCR (#908, Thierry Boyer / François Riaux / Michel Derue / Thierry Chkondali) a décroché la plus petite marche du podium au classement général TCE et dans la Classe TCR, en dépit de soucis récurrents de transmission.

Terminant à la 6ème place en TCE, la BMW M235i Racing Cup Hofor Racing powered bei Bonk Motorsport (#131, Martin Kroll / Michael Schrey / Michael Fischer / Bernd Küpper / Gustav Engljaehringer) s’est assurée une quatrième victoire consécutive en Classe CUP1 cette saison. De la lutte intestine entre équipiers Sorg Rennsport, la BMW M235i Racing Cup #152 (Keijo Kaasik / Jesko Herrmann / Dirk Bierbaum / José Pires / Paulo Macedo) prenait l’avantage sur la voiture sœur, la #151 (Chris Wadle / Chris Lewis / David Richardson / Alexander W. Wetzlich / Seth Thomas) pour le gain de la deuxième place.

Ayant survécu à son contact dès le coup d’envoi, la LAMERA CUP #238 revenait dans le parcours pour s’offrir une première victoire en Classe SP3 dans la 24h Series cette saison. La Ginetta G55 CWS Engineering (#178, Colin White / Joachim Bölting / Steven Wells / Adam Hayes) terminait en deuxième position, tandis que la BMW M3 E46 WEC Motorsport (#139, Dave Cox / Jason Cox / Michael Cox / Guy Povey / George Haynes), de retour aux affaires, complétait le podium en SP3.

Classement final
Classement par catégorie

Le European Championship de la 24h Series reprendra ses droits dans deux mois à l’occasion des 24H BARCELONA, les 7, 8 et 9 septembre, tandis que la finale aura pour cadre le Circuit de Spa-Francorchamps les 12, 13 et 14 octobre. Le Championship of the Continents se clôturera de son côté sur le Circuit of the Americas, au Texas, les 16, 17 et 18 novembre. Plus d’infos sur www.24hseries.com.

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