DTM – Edoardo Mortara passe deuxième du championnat après un nouveau podium

Après s’être imposé le samedi sur ce même tracé du Norisring, Edoardo Mortara a encore pris des gros points ce dimanche en montant sur la deuxième marche du podium, derrière le vainqueur Marco Wittmann, ce qui lui permet de passer au deuxième rang du championnat. Quant à Nico Müller, et après le désastre pour Audi la veille, il sauvait l’honneur en terminant septième offrant ainsi quelques points aux constructeurs aux anneaux.

Après avoir réalisé le cinquième chrono en qualification et être parti de la troisième ligne derrière quatre autres Mercedes, Edoardo Mortara tentait une stratégie agressive en s’arrêtant dès le premier tour pour effectuer son pit-stop. Et, sur une piste où il allait être difficile de faire monter les pneumatiques en température, cette stratégie allait être la bonne.

Ainsi, les coéquipiers du pilote genevois, et qui allait s’arrêter plus tard, allaient perdre leur bénéfice puisque Edoardo Mortara parvenait à prendre le meilleur sur ces derniers alors qu’ils étaient en délicatesse avec leurs pneumatiques froids. Et, si Edoardo Mortara en faisait de même si Marco Wittmann, il allait, en revanche, se faire piéger par Bruno Spengler.

Ressorti des stands devant la Mercedes du genevois, le pilote canadien allait fermer toute les portes et bloquer la trajectoire de la Mercedes pour permettre à Marco Wittmann de repasser Edoardo Mortara. Et, si ce dernier parvenait à passer Bruno Spengler, il se retrouvait derrière la BMW de Wittmann.

Devant, Lucas Auer et Daniel Juncadella repassaient par les stands. Et si les deux Mercedes ressortaient devant Marco Wittmann, ce dernier profitait de ses pneumatiques en température pour prendre la place de leader, tout comme Edoardo Mortara qui parvenait à passer au deuxième rang.

Le pilote BMW allait, ensuite, parvenir à se créer une petite avance jusqu’aux derniers tours de course, où Edoardo Mortara allait revenir au contact. Mais, malgré l’utilisation du DRS, il ne pouvait passer la BMW et le pilote italo-suisse franchissait la ligne au deuxième rang derrière l’ancien double champion, Daniel Juncadella complétant le podium.

Edoardo Mortara : « Incroyable ! D’abord la victoire hier et aujourd’hui la deuxième place. C’est formidable surtout après une course si passionnante. Je suis parti depuis la cinquième place et je me suis arrêté au premier tour. C’était difficile avec les pneumatiques mais la voiture était plus efficace aujourd’hui et tout s’est bien passé. Mais il est trop tôt pour penser au championnat, il y a beaucoup de week-end de course. Ce fut un super week-end et j’espère en connaître d’autre cette saison. Je félicite également Marco. J’ai donné tout ce que je pouvais, mais il a fait de l’excellent travail. En ce qui concerne notre équipe, ce fut un excellent week-end. »

Handicapé hier par une crevaison, Nico Müller n’avait pu sauver l’honneur d’Audi en rentrant dans les points. Et, si ce dimanche les performances des Audi RS5 DTM n’était guère plus brillante, le pilote bernois parvenait à décrocher une honorable septième place. Avec une stratégie similaire à Edoardo Mortara, Nico Müller ressortait des stands juste derrière son compatriote. Et, si son Audi n’allait pas lui permettre de suivre le futur deuxième, il parvenait néanmoins à franchir l’arrivée au septième rang devant Robin Frinjs, seul autre pilote Audi à marquer des points ce week-end.

Nico Müller : « J’ai été le pilote Audi le plus rapide tout au long du week-end et j’ai fait le maximum. Mon équipe a fait un travail fantastique. J’aurais aimé les remercier par un podium, mais ce n’était pas possible, même si cette septième place et un peu ressenti comme tel. Je suis satisfait du résultat de ce dimanche. »

Classement de la course

Au championnat, Gary Paffett est en tête avec 99 points au compteur mais ne compte que 6 longueurs d’avance sur Edoardo Mortara qui compte 93 points, soit 1 point de plus que Marco Wittmann et Timo Glock qui se partagent la troisième place. Quant à Nico Müller, il pointe au treizième rang avec 23 points au compteur.

Classement du championnat

Prochain rendez-vous pour le DTM à Zandvoort du 13 au 15 juillet prochain.

Credit photo : DTM ; citations : Mercedes-AMG, Audi Sport

A propos de l'auteur

Articles en relations