[Rallye du Chablais] Thomas Schmid en Junior, Olivier Courtois en Clio R3T Alps Trophy

Nos comptes-rendus du Rallye du Chablais 2018 ne seraient pas complets sans un retour sur les résultats du Championnat Suisse Rallye Junior, qui a vu la victoire de Thomas Schmid / Cornel Frigoli, et du Clio R3T Alps Trophy, qui a été remporté sur cette manche par Olivier Courtois / Hubert Risser. 

En Junior d’abord, Thomas Schmid / Cornel Frigoli, aura marqué les esprits en réalisant la course parfaite et en se classant au septième rang scratch. L’équipage saint-gallois se partageait le leadership avec les Valaisans Jo Michellod / Stéphane Fellay (208 R2), quand ces derniers se faisaient piéger dans l’ES 6 (Les Avants), laissant une trentaine de secondes dans un tête-à-queue. Malgré une hausse de rythme le samedi, Michellod / Fellay ne parvenait pas à revenir sur les Suisses allemands, et terminent seconds, à l’issue de très belles performances également. 

Sacha Althaus / Lisiane Zbinden reprennent pleinement confiance ! Ils sont actuellement 3ème du Championnat Junior.

Très belle opération également pour Sacha Althaus /Lisiane Zbinden (208 R2), très en verve sur cette compétition. Malgré plusieurs ennuis, dont une crevaison, leurs performances leur permettent de monter sur la troisième marche du podium Junior, devant Jean-Marie Renaud / Manu Guex (208 R2). Guillaume Girolamo / Jérémy Michellod (208 R2) terminent quant à eux cinquièmes. 

Audrey Dauphin et Santana Chesaux sur leurs terres

Le premier équipage Junior en R1 est Antoine Maire / Pascal Schmid, sur Twingo RS, on le rappelle, une voiture très proche de la série. Leo Gury / Maximilien Lambert rallient également l’arrivée, sur la DS3 R1, de même qu’Audrey Dauphin / Santana Chesaux (Twingo RS).

Ismaël Vuistiner et Florine Kummer ont à nouveau montré une belle pointe de vitesse

Dans le Clio R3T Alps Trophy, si l’équipage tenant du titre, Ismaël Vuistiner / Florine Kummer dominait d’entrée de jeu, il se fait piéger dans le dernier chrono de l’étape 1 vendredi soir (ES 6, Les Avants 2) et fait une impressionnante sortie de route. L’équipage est indemne, mais il s’agit d’un nouveau coup dur pour le jeune équipage valaisan.

Florine Kummer : Dès la première spéciale, nous nous sommes très vite sentis à l’aise sur les routes du Chablais, que nous connaissons bien. Nous terminons la première ES au sixième temps scratch ERT, le septième en incluant la catégorie “nationale”. Même résultat dans l’ES 2. Dans l’ES 3 (Les Avants 1), une glissade dans une épingle nous fait perdre une quinzaine de secondes. Nous entamions la dernière spéciale avec une confortable avance sur nos concurrents (1 minute, ndlr), lorsque la pluie a commencé à tomber. Pas les bons pneus, manque de chance… dans un piège, malgré une conduite plus que raisonnable, la voiture décroche et sort de la route…

L’élimination des leaders cède donc le commandement de la catégorie à l’expérimenté équipage alsacien Olivier Courtois / Hubert Risser, qui ne le lâchait plus jusqu’à l’arrivée, et montant sur la plus haute marche du podium du trophée. Il consolide ainsi son statut de leader du Clio R3T Alps Trophy, avec désormais 182 points d’avance sur Vuistiner / Kummer, eux-même conservant un avantage de 54 points sur Styve Juif / Alex Florenson. Quatrièmes, le rallye a été particulièrement difficile pour ces derniers, qui ont dû composer avec la casse d’un support moteur le vendredi, puis du second support samedi. Tant les réparations de fortune de leur assistance que leur détermination leur a permis de terminer l’épreuve tout en limitant les dégâts. Ils remontent d’une place au classement provisoire du trophée, aux dépends de Philippe Broussoux / Didier Rappo, victimes d’une sortie de route samedi matin (ES 10). 

La seconde place en Clio R3T Alps Trophy est revenue à Martial Praz / Samanta Rossier, tandis que Ricardo Araujo / Audrey Zwahlen terminaient troisième, après avoir subi une crevaison le samedi matin.

A noter que la victoire de la classe R3T revient à l’équipage Berner / Chappot (Citroën DS3 R3T), qui terminait 8ème au classement général ERT, avec 20.3 secondes d’avance sur le vainqueur du trophée.

CLASSEMENT PROVISOIRE CHAMPIONNAT SUISSE RALLYE JUNIOR 2018

CLASSEMENT PROVISOIRE CLIO R3T ALPS TROPHY 2018

Crédit photos : ©Sébastien Montagny

A propos de l'auteur

Articles en relations