TCR Europe Series – Top 5 pour Kris Richards à Zandvoort


Stefano Comini était absent des grilles de départ de Zandvoort en raison d’un futur changement de monture (Race Republic ne continuant pas avec la Subaru Impreza), mais il a néanmoins fait le voyage dans les paddocks. Les espoirs helvétiques de ce deuxième rendez-vous de l’année en TCR Europe Series reposaient donc sur le jeune Kris Richards.

Malheureusement pour lui, Richards était contraint de partir du fond de la grille lors de la première course du week-end, son équipe ayant été contrainte de changer le moteur de sa Hyundai i30, alors qu’il s’était qualifié en quatrième ligne. Et après un départ tumultueux où son coéquipier Reece Barr partait dans le rail, provoquant la sortie du Safety-Car, le pilote suisse parvenait à gagner quelques positions pour passer de la 22ème à la 16ème place, avant de gagner deux places supplémentaires pour terminer la course au 14ème rang final.

Mais après les déboires des 3 premières courses de la saison, le pilote de Thoune a su marquer ses premiers points de la saison en terminant 5ème, après être parti depuis la 6ème place sur la grille.

Kris Richards : « Lors de la course du lundi, je pouvais attaquer fort en partant depuis la 6ème place. 

Malheureusement, contrairement à la course de la veille, je n’avais pas autant de grip sur l’essieu avant, et je ne pouvais plus attaquer en fin de course. Néanmoins, je pense que l’équipe a trouvé le meilleur set-up possible en fonction de la BoP. Zandvoort fut un week-end difficile, mais les résultats en qualifications sont rassurants. Néanmoins, j’espère que la BoP changera avant Spa, car sinon nous aurons des difficultés face à la vitesse des voitures du groupe VW. »

Parti depuis la pole position le samedi, le héros local Jaap Van Lagen manquait son envol et chutait au 5ème rang au premier virage alors que, dans le même temps, Mikel Azcona prenait la tête de l’épreuve devant Attila Tassi. Et si le pilote néerlandais parvenait ensuite à remonter deux places pour terminer sur le podium, il ne parvenait pas à remonter sur Mikel Azcona, qui remportait la victoire, et Attila Tassi.

Classement course 1

Le lundi, c’est Josh Files qui s’imposait. Parti de la 4ème place sur la grille, le pilote de la Honda Civic prenait le meilleur envol et prenait la tête de l’épreuve, avant de mener cavalier seul jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière lui, c’est Jaap Van Lagen qui montait, une nouvelle fois, sur le podium, en terminant au deuxième rang après avoir effectué une superbe remontée depuis la cinquième ligne de la grille de départ, alors qu’un autre pilote néerlandais, en la personne de Danny Kroes, complétait le podium de la quatrième course de la saison.

Classement course 2

Au championnat, Dusan Borkovic mène toujours la danse avec 66 points, mais il s’est fait rejoindre par Mikel Azcona, qui compte désormais le même nombre de points que le pilote serbe. Le vainqueur du dimanche, Josh Files, est désormais troisième avec 50 points. Quant à Kris Richard, les 12 points marqués lui permettent de pointer au 12ème rang du championnat.

Classement du championnat

Prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps du 9 au 10 juin.

Crédit photo : TCR Europe ; citation Kris Richard

A propos de l'auteur

Articles en relations