TCR Europe Series – Dušan Borković domine au Castellet, Stefano Comini ramène 1 point

Le premier meeting du TCR Eurospe Series, disputé sur le circuit du Castellet, allait voir une domination du Serbe Dušan Borković. Dans le clan suisse, les espoirs du Bernois Kris Richard s’envolaient le samedi dans un accrochage, alors que le Tessinois Stefano Comini rapportait un point malgré un programme très tardif et nécessitant encore du développement.

Qualifié en quatrième ligne pour la course du samedi, Kris Richard allait se mêler à la lutte pour la quatrième place dans un peloton très serré de six voitures durant une grande partie de la course. Et alors qu’il occupait la cinquième place à deux tours de l’arrivée, le pilote bernois était victime d’une poussette de son coéquipier Reece Barr et chutait au douzième rang. De son côté, Stefano Comini avait connu des qualifications difficiles et s’élançait du fond de la grille de départ. Mais le pilote tessinois prouvait tout son sens de l’attaque dès le premier tour, puisqu’il pointait au seizième rang malgré une voiture qui n’est pas encore au niveau de la concurrence. Néanmoins, il ne pouvait pas tenir le rythme de ses concurrents et terminait au vingtième rang.

Le dimanche, la météo allait jouer un tour aux pilotes du TCR. Ainsi, alors que l’intégralité du peloton avait chaussé les pneus slicks, une petite pluie faisait son apparition lors des premiers tours de course et s’intensifiait même un peu avant que la course ne soit neutralisée suite à une très grosse sortie (heureusement sans gravité) de Viktor Stefanovsky. Dans ces conditions difficiles, le pilote de la Subaru tirait son épingle du jeu et pointait au sixième rang lorsque le drapeau vert était brandi. Néanmoins, comme la veille, il perdait quelques positions mais franchissait la ligne d’arrivée au dixième rang, marquant ainsi 1 point. De son côté, Kris Richard tentait un coup de poker en chaussant les pneus pluies. Mais ce choix n’allait pas être le bon puisque la pluie s’arrêtait et la piste séchait rapidement, et c’est au quatorzième rang qu’il terminait cette deuxième course.

Auteur de la pole position, Dušan Borković remportait la première course de l’histoire du TCR Europe d’une main de maître, devançant sur la ligne une autre Hyundai i30 pilotée par Dániel Nagy, alors que Mikel Azcona complétait le podium. Malgré les conditions météorologiques difficiles le dimanche, Dušan Borković remportait une nouvelle victoire et réalisait ainsi le carton plein en points. Deuxième, Jean-Karl Vernay allait résister à plusieurs attaques du pilote serbe, mais l’ultime attaque du pilote Hyundai, au bout de la ligne droite du mistral dans le dernier tour, allait être la bonne et le pilote de l’Audi RS3 LMS terminait au deuxième rang, devant Dániel Nagy qui réalisait un nouveau podium.

Classement course 1
Classement course 2

Avec 55 points au compteur, Dušan Borković mène logiquement après ce premier meeting, devant Dániel Nagy qui compte 36 points. Stefano Comini est lui 14ème avec 1 point.

Classement du championnat

Prochain rendez-vous à Zandvoort les 20 et 21 mai prochain.

Crédit photos : TCR

A propos de l'auteur

Articles en relations