Bohemia Energy racing with Scuderia Praha s’impose aux 12H Navarra, Top 5 pour le Swiss Team

La Ferrari 488 GT3 Bohemia Energy racing with Scuderia Praha (#11, Jiří Písařík / Josef Kral / Matteo Malucelli) a remporté la toute première édition des 12H Navarra. Matteo Malucelli a franchi la ligne d’arrivée au bout de 387 tours du Circuito de Navarra, situé dans le nord de l’Espagne et long de 3933 mètres, de quoi offrir au team sa première victoire dans la série depuis les 24H Portimao l’an dernier, au terme d’une course sans problème majeur.

Une averse rapide et un contact en début de parcours avaient menacé de mettre la Ferrari hors du coup pour la victoire, mais au bout du compte, le team tchèque était en mesure de remporter une victoire méritée dans les 24H SERIES , à l’occasion de la première venue de cette compétition à Navarra.

C’était juste une superbe course’’, expliquait Josef Kral, équipier de Malucelli. Cela paraissait facile vu de l’extérieur que cela ne l’était réellement au volant. Mais à la fin, le team a réalisé un super travail ; c’est notre première victoire de la saison, et nous espérons pouvoir conserver ce rythme.’’

L’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport LMS (#34, Gustav Edelhoff / Elmar Grimm / Max Edelhoff) achevait la course à trois tours, en 2ème position au terme d’une superbe bataille pour la gagne en A6-Am durant la dernière heure. Ayant achevé la première partie des 12H Navarra au commandement, l’Audi du team allemand était repartie depuis la pole ce dimanche matin, n’ayant jamais disparu du top 10, en route vers une troisième victoire en A6-Am en quatre départs.

Max [Edelhoff] était en mesure de pousser davantage, mais nous n’avions plus de carburant,’’ explique Gustav Edelhoff, équipier du jeune Allemand. “Il n’avait dès lors plus qu’à économiser ce qu’il pouvait durant les derniers tours. Nous ne sommes même pas sûrs qu’il soit en mesure d’atteindre le Parc Fermé !’’ Ce que le pilote a finalement réussi…

Après un superbe effort, la Mercedes-AMG GT3 PROsport Performance GT3 (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster) achevait la course à 1’’6 de l’Audi, pour prendre la 2ème place de Classe, soit le meilleur résultat du team depuis son passage à la Mercedes-AMG GT3.

On ne pouvait pas se rapprocher davantage, explique le pilote Charles Espenlaub. “Nous étions d’ailleurs étonnés que Car Collection Motorsport puisse aller aussi loin, et je pense qu’ils avaient une meilleure stratégie que nous, mais nous sommes satisfaits, et nous nous réjouissons de vivre la prochaine course. En plus, on a de quoi faire la fête ce soir !’’ Une pénalité de 20 secondes tombée après l’arrivée n’affectait finalement pas le classement de PROsport Performance.

Evoluant aux 4ème puis 5ème place sur la piste, la Porsche 991 GT3 R Forch Racing (#29, Zeljko Drmic / Patrick Eisemann / Robert Lukas) a pris la 2ème position en A6-Pro, juste devant la Mercedes-AMG GT3 du Swiss Team GT3 (#15, Roberto Pampanini / Christoph Lenz / Mauro Calamia), qui a complété le podium en A6-Am. La Mercedes-AMG GT3 IDEC SPORT RACING (#17, Patrice Lafargue / Paul Lafargue / Dimitri Enjalbert), qui avait entamé la course d’hier depuis la première ligne, s’est bien remise d’un départ assez lent et d’une brève excursion dans un bac à gravier pour finalement monter sur la plus petite marche du podium en A6-Pro.

Après avoir dominé les deux premières heures de course en s’étant élancée depuis la pole position, la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing (#1, Michael Kroll / Chantal Kroll  / Roland Eggimann / Kenneth Heyer / Christiaan Frankenhout) a échoué au pied du podium en A6-Am et au 7ème rang final, après qu’un pari manqué au niveau de la stratégie ne renvoie les champions A6 et GT en titre plus bas dans le classement après trois heures de course. Devant ce bolide, on pointait la seconde Audi R8 LMS Car Collection Motorsport (#33, Ali Çapan / Dirg Parhofer / Isaac Tutumlu Lopez / Peter Schmidt) et la Porsche 991 GT3 R Herberth Motorsport (#911, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Robert Renauer). Cette dernière semblait être en mesure de disputer la victoire finale jusqu’à ce qu’un clash sur la piste après 15 minutes de course seulement ne renvoie les Champions of the Continents dans les profondeurs du classement. De manière assez ironique, l’autre voiture impliquée dans l’incident était la Ferrari Bohemia Energy racing by Scuderia Praha.

La Porsche 991-I Cup EBIMOTORS (#73, Lino Curti / Carlo Curti / Marco Frezza) a complété le top 10 général non sans décrocher la victoire dans la Classe 991 pour son retour dans la série. La Porsche 991-I Cup Huber Motorsport (#81, Peter Kieber / Thomas König / Adrian Spescha) et la Porsche 991-I Cup Porsche Lorient Racing (#64, Philippe Polette / Frederic Lelievre / Pascal Gibon) ont complété le podium de la catégorie après que la voiture sœur #65 (#65, Jean-François Demorge / Alain Demorge / Gilles Blasco / Frédéric Ancel) soit boutée du podium à 15 minutes de l’arrivée, conséquence d’un tuyau de carburant déconnecté.

La MARC Focus V8 VDS Racing Adventures V8 (#58, Raphaël van der Straten / José Close) a remporté sa deuxième victoire de catégorie de la saison à Navarra, étant la seule voiture de la catégorie SPX à croiser le drapeau à damier. La victoire semblait être promise à la KTM X-BOW True-Racing (#116, Johannes Stuck / Ferdinand Stuck / Reinhard Kofler / Klaus Angerhofer), mais le team autrichien n’était pas en mesure de retirer la roue arrière-gauche durant un pit-stop, étant contraint à l’abandon dans la foulée. Assez cruellement, la voiture sœur (#117, TAKIS / Hubert Trunkenpolz / Gerald Kiska / Klaus Angerhofer / Reinhard Kofler) renonçait durant le même tour après un contact avec le mur de pneus. Les deux KTM ont néanmoins effectué assez de tours pour prendre les 2ème et 3ème places sur le podium SPX.

La victoire en GT4 semblait n’être qu’une formalité pour la Ginetta G55 GT4 Endurance Team Romania (#446, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae) pour le retour de cette formation dans la série, mais des soucis de boîte de vitesses, suivis d’un triangle de suspension cassé offraient une première victoire en Classe GT4 à la Mercedes-AMG GT4 QSR Racingschool (#254, Mario Timmers / Bert Redant  / Michiel Verhaeren)

Le Championnat d’Europe de la 24H SERIES se poursuivra le mois prochain avec les 12H IMOLA (24-25-26 mai), qui verront les engagés en GT et en TCR disputer la même course sur le circuit italien. Une manche plus loin, les teams et pilotes GT, TCE et PROTO se produiront à Portimão, au Portugal, pour la deuxième manche du Championship of the Continents 2018. Pour de plus amples informations sur les calendriers de la saison, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Classement

Communiqué Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations