Sébastien Carron met un terme à sa carrière

Sébastien Carron - Jérôme Degout / Ford Fiesta R 5 - Rallye du Pays du Gier 2018

Le triple Champion de Suisse des Rallyes l’a annoncé officiellement ce soir : le rallye, c’est fini.

Ce soir, mardi 20 mars 2018, dans l’émission “Complètement Sport”, sur la chaîne Canal 9, après avoir parlé de sa course au Rallye du Pays du Gier, Sébastien Carron, triple Champion de Suisse (2014, 2016, 2017), a annoncé son retrait de la compétition en rallye. Le Valaisan a expliqué ce qui l’a conduit à cette importante décision, qu’il a pris le temps de mûrement réfléchir. Un moment fort et emprunt d’émotion partagée avec les journalistes sur le plateau, et à n’en pas douter, énormément de passionnés, famille, amis, supporters, dont nous transcrivons ici un extrait : 

Sébastien Carron : “Si vous vous rappelez bien, en novembre dernier, dans une émission de la RTS, j’avais annoncé que je prendrai une décision concernant la suite de ma carrière à mes 40 ans. Et ce jour J arrive, il arrive ce dimanche (25 mars, ndlr). J’ai eu le temps de mûrement réfléchir, et à ce jour, ma décision d’arrêter de piloter en rallye est prise. Aujourd’hui, la passion que j’ai pour le rallye est moins forte qu’à mes débuts, et la crainte de se faire du mal aussi, me trotte dans la tête, ce que je n’avais pas par le passé. Je n’éprouve plus le même engouement qu’avant, lorsque j’avais la niaque de mes débuts. J’ai une jolie petite famille, une femme exceptionnelle, j’ai deux enfants qui sont plein de vie, et j’aimerais être en forme pour pouvoir profiter de faire des activités encore avec eux. Vous savez, je crois au destin… et le destin a été très généreux avec moi. Il m’a permis de remporter trois titres de Champion de Suisse, un titre de la Coupe suisse des rallyes, plus de 16 rallyes gagnés en Championnat de Suisse ; mais quand le destin vous fait des signes inverses, vous devez les accepter aussi. Et aujourd’hui, j’ai trop de signes autour de moi, qui me disent de prendre cette sage décision, d’arrêter le rallye.

Après quelques questions des journalistes, visiblement émus, le Champion valaisan a tenu à terminer en remerciant chaleureusement sa famille, notamment son épouse, ses amis et proches, ainsi que ses partenaires, qui l’ont soutenu durant ses années de compétition,  mais aussi toute la famille du rallye : ses navigateurs et ses adversaires, les commissaires, bénévoles, et les organisateurs des rallyes. 

Toute l’équipe de Sport-Auto.ch félicite Sébastien Carron pour les moments forts qu’il a offert au sport et sa brillante carrière rallystique. Rappelons que le Valaisan l’avait débutée lors du Rallye International du Valais 2001, avec à ses côtés Lucien Revaz, sur une Peugeot 106 GTi. Le monde du rallye se souviendra encore longtemps, notamment, de sa bataille épique, en juin dernier au Rallye du Chablais, contre un certain Sébastien Loeb ! 

Crédit photo : ©Sébastien Montagny
Vidéo : ©Canal 9

[VIDEO] Extrait de l’émission “Complètement Sport” (Canal Sport) :

Rallye / Sébastien Carron met un terme à sa carrière!

A propos de l'auteur

Articles en relations