Deux suisses en pole des 24H de Dubai

La Lamborghini Huracán GT3 GRT Grasser Racing Team (#964, Ineichen/Ineichen/Engelhart/Bortolotti) entamera la 13ème édition des 24H Dubai depuis la pole position. Le pilote officiel Lamborghini Mirko Bortolotti, coéquipier des suisses Rolf et Mark Ineichen, a signé un nouveau record du tour en qualification, avalant le tour du Dubai Autodrome, long de 5,390 kilomètres, en 1’56’’716. Dans la 24H TCE SERIES, c’est la Ginetta Century Motorsports (#229, Freke/Barnes/Farmer/Paul) qui s’est montrée la plus véloce, avec un tour en 2’07’’871 signé Jon Barnes.

Le chrono de Bortolotti assure une deuxième pole position pour Lamborghini dans l’histoire des 24H Dubai. “L’an dernier, nous avions joué de malchance en étant boutés hors de la course, commente Bortolotti. Il va de soi que nous voulons conjurer ce mauvais sort et tout sera mis en œuvre de notre côté pour imposer pour la première fois Lamborghini à Dubaï.’’ La formation Balck Falcon a vu ses deux Mercedes-AMG GT3 prendre les 2ème et 3ème places, avec la #3 (Al Qubaisi/Bleekemolen/Stolz/Mezger) devant la #2 (Al Faisal/Haupt/Buurman/Piana).

Basé aux Emirats Arabes Unis, le team GP Extreme a permis à Nicky Pastorelli de signer le meilleur temps de ses deux Renault R.S. 01 (#28, Valentini/Jefferies/Pastorelli/Varutti/Kronfli), de quoi lui assurer la pole en Classe A6-Am devant la Lamborghini GRT Grasser Racing Team (#963, Ineichen/Pampanini/Lenz/Calamia/Breukers) et la Porsche Herberth Motorsport (#911, Allemann/Bohn/Renauer/Renauer/Olsen).

Au volant de la Porsche 991 Cup #63 race:pro motorsport (Misky/Sultanov/Bachler/Jahn/Foster), l’Autrichien Klaus Bachler est resté au sommet de la Classe 991-Pro d’un bout à l’autre de la séance, réussissant même à améliorer son propre chrono à plusieurs reprises. Il héritait dès lors de la pole de catégorie avec un temps de 2’01’’429, suivi de la Porsche FACH AUTO TECH (#62, Campbell/Andlauer/Preining/Richter) et de la 911 RScar Motorsport (#82, Solovlev/Meshcheiakov/Gromov/Rusinov).

En fin de séance, le Suisse Philipp Frommenwiler plaçait la Porsche FACH AUTO TECH #61 (Wagner/Bruder/Hegglin/Frommenwiler/Hirschmann) au sommet du classement de la Classe 991-Am. Avec un meilleur temps en 2’01’’633. La Porsche race:pro motorsport (#67, Thorpe/McInerney/ Quaife/ Cappelli) prenait la deuxième place de catégorie devant la Porsche Raceunion (#187, Autumn/Laser/Gülden/Skoog/Triller).

Le plus rapide de la Classe GT4 était Philip Ellis au volant de l’Audi R8 LMS GT4 Phoenix Racing (#248, Ellis/Lappalainen/Rdest/Jasper), suivi de la Mercedes-AMG GT R SPX Besagroup Racing (#233, Kovac/Schumacher/ Asch/Asch/Leib) et la Mercedes-AMG GT R SPX Team RACE SCOUT by Winward (#84, Ward/Ward/Gebhardt/Schneider/Fontana).

Les honneurs de la pole position en SPX ont échu à la Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport pilotée par Oliver Webb (#10, Webb/Wee/Moh/Schjerpen/Volbikas), devant la voiture similaire de GDL Racing Team Asia (#77, Liam/Farmer/Tan/Verburg) et la Porsche MRS GT Racing (#89, Rödig/Bernsteiner/Heger/Zöchling).

La star française Christophe Bouchut a positionné la Lamera Cup car (#60, Merafina/Couasnon/Bouchut/Marie) au sommet de la Classe SP2, prenant le meilleur sur la Porsche Speedlover (#78, Bastien/Diez/Rivas/Wilwert) et la KTM X-BOW KTM Motorsport Australia (#246, McMillan/Wood/Pronk/Kox).

Jon Barnes place la Ginetta Century Motorsports en pole de la TCE SERIES

Lors des qualifications pour la 24H TCE SERIES powered by , qui concerne les catégories SP3, TCR, CUP1 et A2, c’est le pilote britannique Jon Barnes qui s’est retrouvé au sommet du classement avec un temps de 2’07’’871. Ce qui signifie bien sûr que la Ginetta Century Motorsports (#229, Freke/Barnes/Farmer/Paul) a aussi décroché la pole dans sa Classe avec une marge de 0’’734 sur Bradley Leibenberg, qui a qualifié la Ginetta CWS Engineering (#178, White/Constable/Murray/Liebenberg) en deuxième position en SP3. Le team Optimum Motorsport (#232, Barwick/Moore/Hollings/Brough) a complété un triplé des teams Ginetta à la fois au classement de la TCE SERIES et de la Classe SP3. Jon Barnes était particulièrement ravi de sa performance : “C’est la première fois que je me retrouve ici à Dubaï. Je pensais être rapide, mais je ne m’attendais pas à décrocher la pole avec une telle avance. Le team a vraiment bien œuvré, et on se réjouit de disputer la course.’’

Les honneurs en TCR ont échu au Belge Vincent Radermecker, qui a placé l’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#888, Perrin/Renneteau/Radermecker/Nitiss) en pole position assez tôt dans la séance, pour ensuite améliorer sa meilleure performance personnelle et signer le meilleur chrono en 2’09’’003. La SEAT Leon TCR Modena Motorsport (#216, Shen/Shen/Tjia/Simonsen/Beche) a pris la deuxième place, tandis que la Volkswagen Golf GTI TCR Liqui Moly Ream Engstler (#130, Engstler/Thoma/Leuchter/Vernay) a complété le top 3 de la Classe TCR.

Guère de suspense concernant le poleman en Classe CUP1, Michael Schrey plaçant la BMW M235i Racing Cup Hofor Racing by Bonk Motorsport (#131, Kroll/Schrey/Fischer/Küpper/Engljähringer) en première position dès le début de la session, et son chrono de 2’16’’119 n’allait jamais être battu. Sorg Rennsport a complété le top 3 avec ses voitures #151 (Epp/Danz/Richard/ Caygill/Mettler) et #152 (Gu/Fei/Beyer/Hewer/Lawrence), respectivement 2ème et 3ème.

Le pilote danois Niels Nyboe était le plus rapide de la Classe A2 avec un temps de 2’19’’969, plaçant la Peugeot RCZ Jönsson Consultingn (#171, Jönsson/Mogensen/Nyboe/Hansen/Bruun) en pole assez tôt dans la séance. L’équipe Ciceley Motorsport positionnait ses deux Renault Clio aux deuxième et troisième places, avec la #164 (Coates/Rettich/Hatfield/Jusjong) devant la #162 (Morgan/Bird/Bird/Giddings).

Résultats

Après un warm-up entre 11h00 et 11h30, la cours de 24 heures prendra son envol à 14h00, heure locale, ce vendredi 12 janvier. La course peut être suivie via un live timing et un live streaming sur le site internet de la série. Un live streaming sera également proposé sur la chaîne Youtube et sur Motortrend on Demand. Radio Show Limited sera présent avec ses commentaires en direct durant les qualifications, les essais nocturnes et la course. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter (@24HSeries), Facebook (24H Series) et Instagram (24H Series).Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Press release Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations