Dakar 2018 : c’est parti !

L’épreuve mythique de rallye-raid a pris le départ, ce samedi 6 janvier, à Lima, avec une seule Suissesse parmi les participants, la navigatrice Eugénie Decré, aux côtés du pilote français Jérôme Pelichet, sur Toyota.

Il y avait de l’effervescence, hier samedi 6 janvier, dans la capitale du Pérou, pour le départ du 40e Dakar. En effet, les quelque 337 équipages (motos et quads, autos, SxS, camions) et leurs suiveurs partaient pour une spéciale-prologue conduisant à Pisco. Parmi eux, nous vous en parlions récemment dans nos colonnes, l’équipage franco-suisse Jérôme Pelichet-Eugénie Decré, sur le Toyota Hilux Overdrive du Team RaidLynx. Pour la navigatrice, seule helvète engagée, il s’agit de la 8e participation à la mythique épreuve de rallye-raid.

Lors de la première étape, l’équipage franco-suisse s’en sort plutôt très bien, en se positionnant déjà dans le haut des classements : au 23e rang des autos et au 11e rang de leur catégorie (T1.1). Parti comme une flèche avec un parcours sans-faute, le premier leader en auto est Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing), qui aimerait bien accrocher une troisième victoire à son palmarès. Il aura eu – en particulier son copilote Matthieu Baumel, la lourde tâche d’ouvrir le parcours ce matin, les autos partant exceptionnellement devant pour cette 2e étape. Du côté des Peugeot, parmi les grands favoris, Sébastien Loeb-Daniel Elena ont a dû composer avec une auto privée de freins après seulement 3 km de chrono se sont classés 26e, tandis que Stéphane Peterhansel-Jean Paul Cottret, Cyril Despres-David Castera ainsi que Carlos Sainz-Lucas Cruz ont terminé le prologue respectivement 11e, 15e, et 16e, ce qui est plutôt un avantage pour l’étape de ce dimanche.

Le Dakar 2018, c’est près de 9’000 km, dont la moitié en chrono, à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, en 14 étapes. A noter que cette année, la caravane passera 5 jours à plus de 3’000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Enfin, elle ralliera Córdoba (Argentine) le samedi 20 janvier.

Les classements

Crédit photo : ©Shake Down / coll. E. Decré

A propos de l'auteur

Articles en relations