Deux week-ends d’action sur le Dubai Autodrome pour lancer les Creventic Series 2018

Quelques jours à peine après le passage à la nouvelle année, les fans de sport auto vont assister aux premiers événements de la saison 2018 à l’occasion du coup d’envoi des Creventic Series sur le Dubai Autodrome. Avec des événements se succédant lors des deux premiers week-ends de 2018, Creventic, organisateur et promoteur des différentes séries en collaboration avec le DNRT, a mis sur pied une véritable ‘Speed Week’ sur le Dubai Autodrome. L’action débutera avec les 3x3H Dubai pour prototypes (5-7 janvier 2018), suivies de la 13ème édition des 24H Dubai, qui fut la première et qui reste la plus prestigieuse course d’endurance au Moyen Orient. Un événement programmé du 11 au 13 janvier 2018. Les pilotes et les teams issus de 42 pays sont attendus pour le premier événement majeur du calendrier international.

24H PROTO Series: Présentation 3x3H Dubai

Dans la foulée de l’édition inaugurale il y a douze mois, les prototypes sont de retour sur le Dubai Autodrome, à l’occasion de la deuxième édition des 3x3H Dubai. Comme l’indique le nom de la manifestation, il s’agit de trois courses de trois heures, avec pour chacune d’elles un classement spécifique et une cérémonie de remise des prix. Les 3x3H Dubai entrent en ligne de compte pour le Championship of the Continents de la 24H PROTO Series , les manches suivantes étant programmées à Portimao (Portugal, 6-8 juillet) et sur le Circuit of The Americas à Austin (Texas, Etats-Unis, 15-18 novembre).

Pour la manche de Dubaï, des protos de trois catégories différentes sont attendus, avec des voitures répondant aux réglementations P2, P3 et CN1 présentes sur la liste des engagés. Les Britanniques de Simpson Motorsport ont inscrit un duo de Ginetta G57 dans la Classe P2, tandis qu’une autre Ginetta est engagée sous la bannière Century Motorsport. La Ligier JS P3 est la voiture la mieux représentée dans la Classe P3, avec des engagements de Speedworks Motorsport, Graff et Spirit of Race. En Classe CN1, les Français de Krafft Racing engagent un duo de Norma M20 FC, tandis que les locaux de AUH Motorsport, dont le quartier général se situe sur le Dubai Autodrome, aligneront pas moins de trois Radical SR3 RSX. Un test privé non-obligatoire sera réservé aux prototypes le vendredi 5 janvier entre 13h00 et 16h00. Les essais libres auront lieu le samedi 6 janvier de 08h30 à 10h30, suivis des qualifications entre 11h00 et 12h00 et de la première course de 15h00 à 18h00. La Course 2 aura lieu le dimanche de 09h00 à 12h00 et l’ultime manche le même jour de 15h00 à 18h00. Ces courses seront retransmises en live sur le site de la série www.24hSeries.com, tandis que des mises à jour régulières seront postées sur Facebook (24H Series) et Twitter (@24HSeries).

Engagés
Programme

24H GT Series/24H TCE Series: Présentation 24H Dubai

Avec une liste d’engagés de plus de 90 voitures, la 13ème édition des 24H Dubai est une fois encore prometteuse. L’événement du Dubai Autodrome servira de coup d’envoi du Championship of the Continents, aussi bien pour la 24HGT Series que pour la 24H TCE Series . Avec des voitures de tourisme réparties dans les classes TCR, SP3, CUP1 et A2 composant un bon tiers du plateau, et le reste de la grille de départ riche de machines de types A6, GT4, 991, SPX et SP2, la balance entre GT et voitures de tourisme est prometteuse.

Au fil des ans, la course de Dubaï est devenue l’un des classiques sur la scène de l’endurance pour les voitures de la catégorie GT3, et l’événement de cette année ne fera pas exception. La Classe A6 Pro comptera pas moins de 11 concurrents, avec des Mercedes-AMG GT3, Audi R8 LMS, Porsche 991 GT3 R, Renault R.S.01 GT3 et Lamborghini Huracán GT3, en plus de la Ford GT Lambda, qui ne manque pas d’intérêt. Plusieurs pilotes de notoriété figurent sur la liste des partants, avec les doubles vainqueurs de la course, le local Khaled Al Qubaisi et le Hollandais Jeroen Bleekemolen. D’autres pilotes de la Classe A6 Pro bénéficient d’un statut officiel ou semi-officiel, incluant plusieurs pilotes d’usine Porsche, constructeur le plus titré dans l’histoire des 24H Dubai, avec pas moins de cinq victoires au classement général.

Avec 15 engagements, la Classe A6 Am promet d’être la catégorie la plus fournie à Dubaï. Les voitures concernées sont des Mercedes-AMG GT3, Chevrolet Corvette C6-ZR1, Renault R.S.01 GT3, Audi R8 LMS, Lamborghini Huracán GT3 et Porsche 911 GT3 R. Les Champions en titre de la 24H GT Series, Hofor Racing, entameront la défense de cette couronne à Dubaï. La Classe SPX est le terrain de chasse de plusieurs Lamborghini Huracán Super Trofeo, mais aussi de Porsche Cup modifiées et d’une voiture issue de la Lamera Cup française. La Classe 991, réservée aux Porsche 991 Cup, a été splittée en deux classes Pro et Am, avec pas moins de trois Porsche Young Professionals et Juniors engagés en catégorie Pro. Dans la Classe SP2, une MARC Focus V8 tentera de prendre le meilleur sur deux KTM X-BOW. Suite à un accord entre Creventic et SRO, une Classe GT4 distincte sera mise en place pour la première fois en 2018. A Dubaï, elle attirera déjà 12 voitures, avec des Porsche, Mercedes-AMG, Ginetta, McLaren, Audi et BMW confiées à des teams privés.

La Classe TCR sera la catégorie phare des voitures de Tourisme, avec 14 voitures. La variété est tout aussi présente, avec des Audi RS 3, Peugeot 308, SEAT Leon et Volkswagen Golf attendues sur la grille de départ de Dubaï, notamment engagées par deux teams des Emirats Arabes Unis. Les Champions Tourisme de la 24H Series , le Team Altran Peugeot, sera aussi de retour en piste. La Classe SP3 fera dans la variété avec des BMW, Ginetta et Honda, en plus de deux Lamera Cup. La Classe CUP1 comptera cinq BMW M235i Racing Cup, tandis que deux Renault Clio et une Peugeot TCZ Cup en découdront dans la Classe A2.

Des tests privés non-obligatoires avec voitures de location sont programmés le mercredi 10 janvier, suivis de la traditionnelle soirée de bienvenue et son barbecue organisé dans le paddock du Dubai Autodrome. L’action sur la piste débutera officiellement avec deux séances d’essais libres le jeudi 11 janvier entre 11h00 et 12h00 pour la 24H TCE Series et entre 12h15 et 13h15 pour la 24H GT Series. Les qualifications seront également réparties en deux groupes, avec la 24H TCE Series de 16h00 à 16h45 et la 24H GT Series de 17h00 à 17h45. Les essais de nuit, pour toutes les voitures, sont programmés entre 19h00 et 20h30. Le vendredi 12 janvier, après un warm-up entre 11h00 et 11h30, la cours de 24 heures prendra son envol à 14h00.

La course peut être suivie via un live timing et un live streaming sur le site internet de la série. Un live streaming sera également proposé sur la chaîne Youtube et sur Motortrend on Demand. Radio Show Limited sera présent avec ses commentaires en direct durant les qualifications, les essais nocturnes et la course. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter (@24HSeries), Facebook (24H Series) et Instagram (24H Series). est le sponsor titre et le fournisseur exclusif de pneumatiques sur l’événement. Les sociétés suivantes seront présentes dans le paddock du Dubai Autodrome avec des cellules de vente et de service : DRD international pour l’équipement de stand, la protection du pare-brise, etc., Speedcom pour l’équipement et le support de communication radio, Stand21 et Racing Sportiva pour l’équipement vestimentaire et Global Crave pour le jus d’orange frais. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.

Engagés
Programme

Communiqué Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations