2017, la meilleure saison de Patric Niederhauser en ADAC GT Masters

Nouvelle voiture, nouvelle équipe, nouveau coéquipier – Patric Niederhauser a changé de constructeur pour l’ADAC GT Masters 2017 et découvrait une nouvelle équipe. Après des essais à Oschersleben au mois d’avril, où il s’est tout de suite senti à l’aise dans l’Audi R8 LMS, le pilote de Kirchdorf, près de Berne, était prêt pour ce nouveau défi.

Au terme de cette saison, Patric Niederhauser et son coéquipier Dennis Marschall ont marqué des points à six reprises lors des 14 manches de la saison et sont passés très près du podium au Nürburgring. D’autre part, Patric a démonté tout son potentiel en signant un meilleur tour en course et aussi en s’immisçant en haut de la feuille des temps en séance d’essais. Enfin, il a conclu sa saison par une victoire de classe en VLN sur le Nürburgring, faisant ainsi un grand pas en avant pour l’obtention de la licence A Nürburgring-Nordschleife.

Patric, après une saison difficile, vous attendiez-vous à être aussi performant avec une nouvelle équipe et une nouvelle voiture ?

Patric Niederhauser : « J’espérais sincèrement, mais tout était nouveau pour moi. C’était la première fois que je changeais de voiture et d’équipe en GT, aussi j’avais une ou deux inconnues. Malgré tout, je suis satisfait des résultats car, même si je m’attendais à terminer quelques fois dans les points, j’avais plutôt penser lutter pour le top 10. Aussi, se battre pour le haut du tableau et obtenir des points dans près de la moitié des courses fut génial. »

Êtes-vous satisfait de votre première saison au volant de l’Audi R8 LMS ?

Patric Niederhauser : « Oui, globalement, même si ça aurait pu être encore meilleur. À quelques occasions, nous avons connu notre lot de malchance, nous empêchant de monter sur le podium. Néanmoins, je suis très satisfait de mes performances et toute l’équipe Aust Motorsport a fait du très bon travail. Évidement, ce fut un grand soulagement après une saison difficile en GT, et j’ai su montrer ce que je pouvais faire. »

Quelle course est votre meilleur souvenir ?

Patric Niederhauser : « Le week-end du Nürburgring s’est déroulé comme il se doit, puisque nous avons terminé quatrième et cinquième, réalisant ainsi notre meilleur résultat de la saison. Notre Audi fut la meilleure R8 lors de la première des deux courses et nous avons, en outre, réalisé le meilleur temps. Cependant, j’ai aussi en mémoire la première qualification de la saison à Oschersleben, car mon tour rapide fut le meilleur des Audi. Enfin, sur le difficile tracé de Zandvoort, j’ai réalisé le meilleur chrono durant la première séance d’essais. »

Votre coéquipier et vous avez démontré que vous avez l’intention d’être un concurrent majeur en 2018. Qu’espérez-vous pour 2018 ?

Patric Niederhauser : « J’espère, bien évidemment, que nous pourrons tirer de notre vitesse et de nos résultats de cette année. À ce stade, je voudrais remercier mon coéquipier Dennis Marschall ainsi que toute l’équipe. C’est très important pour moi de bien m’entendre avec mon coéquipier. Après tout, vous passez beaucoup de temps ensemble et vous voulez en profiter. Mon coéquipier et la voiture que je piloterai en 2018 seront bientôt confirmés. Nous sommes en discussion sur ce sujet. »

Citations Patric Niederhauser, credit photo Gruppe C

A propos de l'auteur

Articles en relations