Formule 2 – Un point supplémentaire pour Louis Delétraz, Artem Markelov et Charles Leclerc remportent les deux derniers rounds

Sur le tracé de Yas Marina (Abu Dhabi), les concurrents de la Formule 2 allaient connaître leurs derniers affrontements de la saison avec la place de vice-champion à disputer entre plusieurs prétendants, lutte au terme de laquelle Artem Markelov sortait vainqueur. Seul pilote suisse au départ, Louis Delétraz marquait lui un nouveau point avant de connaître une désillusion le lendemain, après avoir été contraint à l’abandon suite à un accrochage.

Disputée de nuit, l’avant-dernière course de la saison allait être pleine de rebondissement. Ainsi, si Artem Markelo, qui s’élançait de la pole, parvenait à conserver la tête en début de course, il ne faisait néanmoins pas le trou sur ses adversaires ; le Russe perdait sa position de leader virtuel lorsque Oliver Rowland le dépassait à la sortie des stands. Ces deux hommes reprenaient leurs positions de leaders lorsque Charles Leclerc et Nick de Vries effectuaient leurs changement de pneus après avoir occupé la tête de la course en raison d’une stratégie décalée. Et si le champion 2017 Charles Leclerc ressortait au troisième rang, il laissait passer, juste avant la ligne, son coéquipier Antonio Fuoco, ce dernier ayant pris le meilleur sur De Vires. Mais lors des vérifications techniques d’après course, Artem Markelov (fond plat trop fin) et Antonio Fuoco (pressions des pneus trop faibles) allaient être déclassé et la victoire revenait à Artem Makelov devant Charles Leclerc et Luca Ghiotto.

Douzième sur la ligne d’arrivée, Louis Delétraz récupérerait le point de la dixième place suite à cette double pénalité, tout en ayant prouvé sa vélocité, ayant réalisé le cinquième meilleur tour en course malgré une stratégie qui ne s’était pas avéré payante. Malheureusement, alors qu’il était en lutte pour une place dans les points le dimanche, le Genevois était contraint à l’abandon à 3 tours de l’arrivée après un accrochage avec Nick De Vries. Au championnat, le pilote suisse se classe au dix-septième rang final avec un total de 16 points.

Louis Delétraz : « Ce n’est pas de cette manière que je voulais terminer ma saison. Mais c’était une saison d’apprentissage, et j’ai énormément appris ce week-end. En ce qui concerne l’ensemble de la saison 2017, je pense que nous avons une bonne expérience pour nous battre aux avants-postes du championnat. »

Parti septième lors de la dernière course de la saison, Charles Leclerc faisait honneur à son titre en remportant une nouvelle victoire après une remontée de toute beauté, et prenait le meilleur sur Alexander Albon dans le dernier tour alors que Nicholas Latifi complétait le podium. Au championnat, Artem Markelov prenait le meilleur sur Oliver Rowland ce week-end et termine donc vice-champion derrière Charles Leclerc. Absent de ce dernier rendez-vous, même si présent dans le paddock, Ralph Boschung est lui dix-neuvième avec 11 points au compteur.

Crédit photos : Formule 2, citation : Louis Delétraz

A propos de l'auteur

Articles en relations