Edoardo Mortara : « Remporter la Coupe du Monde est fantastique »

Au volant de sa Mercedes-AMG GT3 portant le numéro 48, Edoardo Mortara a remporté la Coupe du Monde GT sur le tracé de 6,1 km dans les rues de Macao. Après avoir réalisé la pole position et remporté la course qualificative, le Suisse s’adjugeait également la course principale ainsi que la FIA GT World Cup dans les rues de la cité du bord de la mer de Chine pour la troisième fois.

Edoardo, ou devrais-je dire “Mr. Macao”, cette victoire est votre sixième au Grand-Prix de Macao, et la quatrième en catégorie GT3 après 2011, 2012 et 2013. En dépit de toutes ces victoires, celle-ci est-elle particulière pour vous ?

Edoardo Mortara : « En effet, c’est toujours particulier de s’imposer ici. Je ne peux pas comparer les victoires, car chacune fut pleine d’émotions. Et pour cette raison, la victoire de cette année est aussi très spéciale. Ce fut la première fois que je gagnais à Macao pour Mercedes-AMG, ce qui me remplit de joie. Après une saison en DTM relativement difficile, j’avais hâte de me rendre à Macao, car j’y ai connu énormément de réussite par le passé. Et de terminer en remportant la Coupe du Monde est tout simplement fantastique.

Une fois de plus, le circuit de Macao a tenu ses promesses, puisqu’un impressionnant carambolage a eu un impact important sur l’épreuve, comme l’année dernière…

Edoardo Mortara : « La course de Macao est toujours très spectaculaire. Lors de la course de qualification, disputée samedi, nous avions la chance de partir devant et nous avons pu échapper au carambolage. Ces accidents sont presque inévitables ici ; la plus petite erreur est immédiatement sanctionnée. Mais ce circuit en ville, avec des sections étroites et des grandes vitesses sur les lignes droites est incroyable, je l’apprécie énormément et, en particulier, au volant de Mercedes-AMG GT3. Et je dois remercier toute l’équipe, car les réglages furent parfaits tout au long du week-end. Néanmoins, ce ne fut pas facile car les conditions furent très changeantes avec la piste qui séchait, et il fallait attaquer dès le départ. J’ai presque fait un écart au premier virage parce que j’ai attaqué très fort pour créer un écart avec mes poursuivants. Et à la fin de la journée, nous l’avons emporté et j’en suis très heureux. »

Et je suppose que vous avez fêté cette victoire en conséquence. Et qu’avez-vous de prévu pour cette fin 2017 ?

Edoardo Mortara : « Tout d’abord, nous avons pris part à la cérémonie de remise des prix officielles, puis nous sommes allés en boîte de nuit pour une grande fête avec toute l’équipe. Tout le monde l’avais bien mérité après une semaine aussi fatigante, et nous l’avons célébrée toute la nuit. Mais je ne vais pas trop entrer dans les détails, car ce qui s’est passé à Macao reste à Macao… à l’exception du trophée qui aura, bien sûr, une place d’honneur chez moi. Dans deux semaines (du 2 au 3 décembre), j’effectuerais mes débuts en FIA Formula E, ce que j’attends avec impatience. Nous disputerons deux courses à Hong Kong pour l’ouverture de la saison et ce sera très excitant. »

Citation et crédit photo : Mercedes-AMG

A propos de l'auteur

Articles en relations