TCR – Stefano Comini remporte la dernière de l’année – Jean-Karl Vernay champion 2017

Après avoir remporté les deux premiers titres de l’histoire du TCR International Series, Stefano Comini arrivait à Dubai, théâtre des deux dernières courses de la saison, avec de très faibles chances de conserver son titre. Mais, si le pilote Tessinois n’allait pouvoir empêcher Jean-Karl Vernay et Attila Tassi de le devancer au championnat, il concluait la saison de la plus belle manière en terminant sur la plus haute marche du podium.

Dès la première course du week-end, le français Jean-Karl Vernay, qui arrivait en confortable leader à Dubai, allait être en mesure de remporter, définitivement, le championnat. Ainsi, au prix de belles batailles en piste et surtout d’un dépassement dans le dernier tour lui permettant de s’emparer de la troisième marche du podium, il prenait suffisamment de points à Attila Tassi (cinquième) et à Stefano Comini (septième) pour remporter le titre 2017 avant la dernière course. Devant le néo champion, Pepe Oriola, auteur d’un départ parfait, allait dominer la course de bout en bout et offrir ainsi une nouvelle victoire à la Seat Leon pourtant l’une des plus anciennes du championnat, alors que Gordon Shedden terminait au deuxième rang.

Si le titre était décidé, la dernière course de la saison allait s’avérer décisive pour la place de vice-champion entre Attila Tassi et Stefano Comini, le pilote Hongrois comptant, néanmoins, une confortable avance avant cet ultime round, puisque le pilote suisse devait s’imposer alors que Tassi ne devait marquer aucun point pour inverser le classement.

Mais, si Attila Tassi était en tête en début de course, c’était au prix d’un drive throught puisque le pilote Hongrois avait volé le départ. En conséquence, Stefano Comini, alors deuxième de la course, se retrouvait en tête de la course et son adversaire hors des points. Mais, le pilote de la Honda allait ensuite parvenir à remonter au douzième rang, synonyme du point de la dixième place, puisque les Hyundai d’Alain Menu et Gabriele Tarquini était hors championnat, et le pilote Hongrois décrochait ainsi le titre de vice-champion au détriment de Stefano Comini pour un seul point, malgré la troisième victoire en 2017 pour le pilote Tessinois.

Stefano Comini : « C’est vraiment bien de terminer la saison en beauté et de remettre la couronne à Jean-Karl Vernay avec une victoire. Ce fut une année très difficile pour nous, mais ce fut génial de faire partie du projet du ComeToYou Racing qui a débuté seulement deux semaines avant le début de la saison. La deuxième course fut plutôt bonne ce qui est généralement le cas quand vous partez dans les premiers rangs avec peu de handicap de poids ! Manquer la deuxième place du championnat pour un point n’est pas un problème car la deuxième place st la pire. Mais terminer sur le haut du podium pour la finale est une belle récompense pour tous les membres de l’équipe et d’Audi. »

Présent en cette fin de saison pour faire débuter la Hyundai i30 TCR, Alain Menu allait devoir abandonner dès le deuxième tour de la première course après un contact avec un autre concurrent, ce qui l’obligeait à partir du fond de grille en course 2. Mais, malgré ce handicap, le pilote suisse allait réaliser une belle remontée pour franchir la ligne d’arrivée au cinquième rang final.

Classement course 1
Classement course 2
Classement du championnat

Credit photo et citation : TCR International Series

A propos de l'auteur

Articles en relations