Edoardo Mortara – “Je suis un pilote ambitieux, je déteste perdre”

Troisième et dernière partie sur Edoardo Mortara. Le pilote genevois évoque ici la pression à gérer en tant que pilote en DTM, mais également la préparation nécessaire pour être compétitif.

Edoardo, est-ce que votre vie a fortement changé depuis votre arrivée en DTM ? Ou bien, était-ce la suite logique de vos activités précédentes ?

Edoardo Mortara : « Les deux ; la vie a changé bien-sûr. Ce n’est peut-être pas la Formule 1, néanmoins, c’est un niveau supérieur à ce que j’avais connu auparavant. Désormais, je pilote pour un constructeur ; j’ai plus de responsabilités et je dois travailler davantage. C’est différent, mais très intéressant. »

La pression doit être terrible à ce niveau, quel est votre avis ?

Edoardo Mortara : « Ce n’est pas impossible, car il y a de la pression partout et vous apprenez à faire avec. Elle peut augmenter, mais vous pouvez la gérer. Une bonne manière d’aborder la compétition et d’obtenir les résultats avant tout pour soi, et non pour l’employeur. Cela peut semble égoïste, mais c’est la meilleure méthode que je connaisse pour gérer la pression. »

Quelle importance prend la condition physique pour vous ?

Edoardo Mortara : « Il ne s’agit pas seulement de nourriture et de nutrition. Si vous voulez être compétitif, vous devez continuer à trouver des domaines où vous êtes le meilleur. Quand vous pilotez, cela signifie de prendre des trajectoires différentes, essayer différentes approches. Et vous devez tenter quelque chose de différent lorsque tout le monde est compétitif et dans la norme. Je crois que bien se nourrir et effectuer une bonne préparation peut permettre une petite différence. »

C’est impressionnant de savoir que vous êtes allé à l’université pour en savoir plus…

Edoardo Mortara : « Je suis un pilote ambitieux et je déteste perdre, ce qui me fait essayer tous les moyens possibles pour être devant. Je pense qu’avec un bon entraînement, une bonne alimentation, vous pouvez être le meilleur. Dans une certaine mesure, en raison de problèmes de santé, j’ai été forcé de soigner mon régime alimentaire. J’ai alors rapidement pris conscience que vous pouvez faire une grande différence sur votre état de santé en changeant de régime alimentaire. Et si vous êtes en meilleure santé, vous êtes plus compétitif. Je suis même allé à l’université afin d’approfondir mes connaissances sur la chimie et la biologie, parce que c’était des matières que j’appréciais à l’école. »

Avez-vous un rêve que vous aimeriez accomplir ?

Edoardo Mortara : « Pour être heureux, vous ne devez pas avoir de rêves trop grands. Je suis content de ma vie. J’ai quelques projets que j’aimerais terminer. Ce n’est pas facile. Je ne suis pas un rêveur, je préfère le concret. »

Citations et crédit photo : Mercedes-AMG

A propos de l'auteur

Articles en relations