Duqueine Engineering termine la saison de V de V par une victoire à Estoril !

Après la pole position d’Antonin Borga sur la Norma M 30 N°8, c’est la LMP3 N°9 de Nelson Panciatici et Lucas Légeret qui s’est imposée à l’issue des 6 heures d’Estoril au Portugal, étape finale des V de V Endurance Series. Victimes d’un problème technique, Antonin Borga et Henning Enqvist ont, eux, réussi une belle remontée pour terminer à la 6ème position.

Auteurs d’un superbe podium à Magny-Cours à l’issue d’une remontée spectaculaire, Antonin Borga et Henning Enqvist se montraient incisifs dès le début du week-end. Le pilote suisse signait la pole position à l’issue de qualifications très disputées et permettait à son coéquipier suédois de partir en tête. Après de bons premiers relais des deux coéquipiers, Antonin Borga était malheureusement victime d’un problème technique, qui faisait perdre énormément de temps à la Norma M30 N°8. De retour en piste, Antonin Borga affichait un très bon rythme et Henning Enqvist pouvait terminer la remontée de l’équipage jusqu’à la 6ème position.

Avec quatre victoires en sept courses, le bilan du team Duqueine Engineering en V de V Endurance Series est très positif. Des problèmes techniques auront empêché ses pilotes de remporter le championnat mais le niveau de performance dont a fait preuve l’équipe tout au long de la saison constitue un véritable motif de satisfaction.

Les réactions

Yann Belhomme : « Nous retrouvons la victoire après le double podium réalisé à Magny-Cours. C’est notre 4ème succès de l’année en V de V Endurance Series et nos deux équipages auraient pu remporter le titre avec un peu plus de réussite. Antonin Borga a réalisé la pole position et nous pouvons être heureux du niveau de performance que nous avons montré tout au long de la saison. J’aurais aimé que la N°8 puisse être sur le podium aussi car elle le méritait. Henning Enqvist a été exemplaire tout au long de la saison dans son attitude et son bon niveau de performance ce week-end valide sa progression. Antonin confirme meeting après meeting qu’il est devenu un sérieux client dans le monde de l’endurance. C’est une réelle satisfaction pour l’équipe d’avoir accompagné son évolution pendant deux saisons. Je suis également très heureux du week-end de Lucas Légeret. Réaliser le 3ème temps en qualifications sous la pluie et effectuer un relais de plus de trois heures à seulement 16 ans est impressionant. Quant à Nelson, on connaît sa vitesse et son expérience. Il répond toujours présent dans les moments chauds pour aller chercher le résultat attendu. Notre stratégie a été bonne et il faut remercier tous les membres de l’équipe qui ont mis beaucoup d’implication afin d’offrir à nos pilotes des voitures performantes. Nous avons pris part à un beau championnat et cette saison de V de V Endurance Series a été très positive.  »

Nelson Panciatici : « C’est toujours bien de terminer la saison sur une victoire. J’avais remporté le titre en ELMS sur ce circuit et il nous a réussi une nouvelle fois. C’est notre troisième victoire avec l’équipe cette saison et je suis très heureux de pouvoir partager ces moments avec tous les membres du team Duqueine Engineering. Nous avons fait une très belle course, avec une très bonne stratégie. Lucas avait fait une très belle qualification et un relais très solide de plus de trois heures. C’est dommage de rater le titre pour si peu mais nous avons montré un niveau de performance global très satisfaisant dans un championnat plus relevé qu’on ne peut le penser. »

Henning Enqvist : « Ce n’est pas la meilleure manière de terminer la saison mais nous avons effectué une jolie remontée suite au problème technique que nous avons rencontré. C’est la course, il faut l’accepter. C’était ma première saison en sport automobile et elle a largement dépassé mes attentes. Nous avons vécu de très beaux moments avec la victoire au Paul Ricard ou le podium à Dijon. C’était un plaisir d’évoluer dans une structure aussi professionnelle que Duqueine Engineering et Antonin est un super pilote et un très bon coéquipier. C’était aussi très bien de pouvoir bénéficier de la présence d’un pilote avec l’expérience de Nelson Panciatici dans l’équipe. Le bilan est très positif. »

Les résultats

ESSAIS LIBRES 1

Meilleur chrono en 1.53.242 #8 (A. Borga / H. Enqvist)

4ème chrono en 1.54.980 #9 (N. Panciatici / L.Légeret)

ESSAIS LIBRES 2

Meilleur chrono  en 1.37.739 #9 (N. Panciatici / L.Légeret)

3ème chrono en 1.39.9988 #8 (A. Borga / H. Enqvist)

ESSAIS LIBRES 3 (nocturnes)

Meilleur chrono en 1.56.269 #9 (N. Panciatici / L.Légeret)

5ème chrono en 1.59.609 #8 (A. Borga / H. Enqvist)

QUALIFICATIONS

Pole position en 1.50.665 #8 (A. Borga / H. Enqvist)

3ème chrono en 1.51.422 #9 (N. Panciatici / L.Légeret)

COURSE (6 HEURES)

Classement LMP3 :

1er : #9(N. Panciatici / L.Légeret)  Duqueine Engineering

2ème : #22 (Smiechowski / Still / Rovigue)  Inter Europol Competition

3ème : #20 (Maulini / Foubert / Wolff) DB Autosport

6ème : #8 (A. Borga / H. Enqvist) Duqueine Engineering

Communiqué Duqueine Engineering

A propos de l'auteur

Articles en relations