VdeV – Douple podium pour Duqueine Engineering à Magny-Cours

Après le podium en ELMS à Spa, l’équipe Duqueine Engineering continue sur sa dynamique en signant un double podium de toute beauté à Magny-Cours en V de V Endurance Series. Nelson Panciatici et Lucas Légeret prennent la deuxième position sur la Norma M30 N°9 alors qu’Antonin Borga et Henning Enqvist sont allés chercher la troisième position dans le dernier tour de course !

Malheureux à Jarama en fin d’été, Nelson Panciatici et Lucas Légeret comptaient bien retrouver le podium dans la Nièvre. Parti en 3ème position sur une piste détrempée, le jeune pilote suisse était poussé dans les graviers par un autre concurrent. Il réussissait à rattraper le temps perdu durant son relais et remontait progressivement, tout en effectuant l’ensemble des drive-through de l’équipage. Nelson Panciatici prenait le volant sur une piste séchante, poursuivant la remontée sur un rythme effréné. Il passait finalement le drapeau à damiers en 2ème position.

Après son podium en ELMS à Spa, Antonin Borga retrouvait à Magny-Cours son coéquipier des V de V Endurance Series, Henning Enqvist. Après s’être élancé de la 4ème place, le pilote suédois réussissait à éviter les ennuis lors d’un début de cours disputé dans des conditions difficiles. Il élevait progressivement son rythme avant de passer le relais à son coéquipier peu après la mi-course. Antonin Borga se mettait tout de suite dans le bon tempo et terminait en boulet de canon. Il améliorait deux fois le meilleur tour en course dans le dernier quart d’heure de l’épreuve pour finalement arracher le podium à moins d’une minute de la fin de course. 

Alors qu’elle n’a pris possession de ses deux Norma M 30 qu’en début d’été, l’équipe Duqueine Engineering signe le premier double podium de son histoire en LMP3. Après la 2ème place de Spa en ELMS, le team basé à Alès est récompensé de ses efforts par une série de résultats très positifs. De bon augure avant les deux dernières courses de la saison, à Portimao en ELMS puis à Estoril en V de V Endurance Series.

Classement LMP3 – 4H de Magny-Cours

1er : #39 (Deguffroy / Gauvin / Trouillet) Graff Racing
2ème : #9 (N. Panciatici / L. Légeret)  Duqueine Engineering
3ème : #8 (A. Borga / H. Enqvist) Duqueine Engineering

Les réactions

Yann Belhomme : « Nous avions dit à Spa que le chat noir nous avait quitté, je pense que c’est confirmé ! Nous aurions même pu aller chercher la victoire mais c’est déjà une belle satisfaction de voir nos deux équipages sur ce podium qui est plein de symboles. Nelson est avec nous depuis trois ans et il a connu l’époque GT3 comme nos débuts en LMP3, c’est un témoin de la progression du team et il nous apporte toute son expérience et sa vitesse. Lucas a eu 16 ans il y a peine quelques mois et il ne cesse d’apprendre, c’était sa première course sous la pluie et il a pris de l’assurance progressivement. Il valide différentes étapes de sa progression meeting après meeting. Antonin nous a fait une fin de course magistrale aujourd’hui, il a montré un tempérament impressionnant en fin de course et je suis très heureux pour lui. Il travaille beaucoup, il est de plus en plus rapide et il montre beaucoup de maturité et de maîtrise. Henning est un garçon exemplaire, dans son comportement comme dans son pilotage. Il est très concentré et les résultats viennent récompenser son implication et sa progression. Voir ces quatre garçons sur le podium est très représentatif de notre état d’esprit et de la philosophie du team. Le double podium récompense aussi toute l’équipe qui a effectué un boulot énorme ces derniers mois. Les deux Norma M 30 sont arrivées en début d’été et nous avons assuré en quelques semaines un programme de travail qui prend normalement plusieurs mois. Il nous reste encore du chemin à faire mais ce double podium est une étape importante.  »

Nelson Panciatici : « J’ai pris beaucoup de plaisir avec la voiture ce week-end et je suis heureux de monter une nouvelle fois sur le podium avec Lucas. Ce n’est pas facile d’effectuer sa première course sous la pluie et il a trouvé du rythme progressivement tout au long de son relais. C’est positif pour la suite et j’ai hâte d’être à Estoril. Je tiens aussi à féliciter Antonin Borga qui a réalisé une super fin de course afin que l’on soit tous sur le podium. Cela fait trois ans que je porte les couleurs Duqueine Engineering et ce double podium représente beaucoup pour moi. J’étais avec Gilles Duqueine sur le premier double podium de l’équipe en GT Tour en 2015 et cette fois, c’est le premier en LMP3. C’est la récompense du travail de Gilles et de Yann Belhomme. C’est un beau moment. »

Antonin Borga : « Nous avons évolué sur un vrai circuit adapté à nos voitures, à l’inverse de Jarama. Les qualifications ont été serrées, avec quatre pilotes qui jouaient la pole position. Le niveau était comparable à ce que l’on rencontre en ELMS. Je suis très satisfait de la prestation d’Henning en course car il découvrait ces conditions humides qui n’étaient pas évidentes du tout. Il n’a fait aucune erreur. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir au volant de la voiture qui était super. J’ai attaqué du début à la fin pour remonter car nous avions beaucoup de retard à combler à cause de tous les drive-through. Faire 2èmes et 3èmes est très positif pour l’équipe et je suis vraiment content de ce double podium. »

Communiqué Duqueine Engineering

A propos de l'auteur

Articles en relations