Formule 2 – Charles Leclerc champion, week-end à oublier pour les Suisses

C’est à Jerez que l’avant-dernier rendez-vous de la saison de Formule 2 était donné, meeting ayant la particularité de ne pas être partagé avec la Formule 1. Et, sur le circuit espagnol, le monégasque Charles Leclerc a su asseoir sa domination sur la discipline en remportant le titre de Formule 2, trois courses avant le terme de la saison.

Ainsi, après s’être emparé de la pole position le vendredi, Charles Leclers remportait la course du samedi devant son principal adversaire au championnat Oliver Rowland et antonio Fuoco, et ce malgré l’intervention de la voiture de sécurité en fin de course. Dédiant ce titre de champion à son père décédé plus tôt dans l’année, Charles Leclerc remporte donc la Formule 2 après avoir été titré en GP3 l’année dernière mais aussi après avoir été testé par Sauber la semaine dernière, et va d’ores et déjà participer aux prochains essais de l’équipe Suisse sur les Grand-Prix du continent américain. Parti huitième le lendemain, Charles Leclerc concluait la course dominicale au septième rang, course remportée par Artem Markelov devant Nicholas Lafiti et Oliver Rowland.

En revanche, le week-end espagnol des deux pilotes suisses ne sera pas à marquer d’une pierre blanche, puisque Louis Delétraz et Ralph Boschung allaient, tous deux, connaître un week-end difficile.

Si le pilote Genevois s’offrait un top 10 aux essais libres, il manquait de peu un résultat similaire en qualification pour une raison peu commune. En effet, il salissait son pneu avant gauche avec de la peinture du bord de piste, et le temps perdu dans le premier secteur avec cette mésaventure était le même que ce qui le séparait de la troisième ligne sur la grille. Parti de la douzième place sur la grille, un bon résultat était rapidement compromis après un contact avec Jordan King ce qui endommageait son aileron avant. Changeant son aileron quelques tours plus tard puis effectuant un deuxième arrêt en fin de course, Louis Delétraz ne pouvait faire mieux que 17ème sur la ligne d’arrivée, mais pouvait se consoler en ayant réalisé de bons chronos donc le cinquième meilleur tour en course. Parti en neuvième ligne le dimanche, il gagnait cinq positions en course malgré la forte chaleur et concluait son week-end par une douzième place.

Louis Delétraz : « Ce week-end a démontré que vous ne pouvez pas vous permettre de faire des erreurs en qualifications. Nous avions le bon rythme pour être devant, mais nous améliorer l’osmose entre ma voiture et moi sur un tour de qualification. Nous l’avons fait à Monza et avons su rester devant lors des deux courses, malheureusement, ce ne fut pas le cas ici. »

Et, si le week-end de Louis Delétraz peut-être qualifié de difficile, celui de Ralph Boschung fut cauchemardesque. Ainsi, dès les essais libres, le pilote du Campos Racing était victime de problèmes de freins qui l’empêchait d’effectuer le moindre tour du tracé espagnol. Découvrant le circuit lors des qualifications, les soucis de freinage refaisaient leur apparition et l’empêchait de réaliser un tour rapide et il devait se contenter du fond de grille.

Et, malheureusement, les ennuis mécaniques allaient se poursuivre puisque, après avoir réalisé une belle remontée, il était victime d’un problème de pression d’huile l’obligeant à abandonner le samedi avant que son moteur ne rende l’âme lors de la course dominicale alors qu’il était dans le dernier tour de course. Contre mauvaise fortune bon cœur, Ralph Boschung arrive, néanmoins à tirer quelques points positifs de ce week-end difficile :

Ralph Boschung : « Le week-end fut très difficile, mais il y a quand même eu de nombreux aspects positifs. Ces problèmes vont inciter l’équipe à faire le nécessaire pour qu’ils ne se reproduisent plus. J’ai beaucoup appris même si je n’ai pas pu rouler comme je le souhaitais. Lorsque j’ai pu le faire, j’étais dans le rythme des meilleures équipes. J’ai hâte d’être à la finale du championnat pour voir si je suis en mesure de passer encore un cap. »

Le dernier rendez-vous de la saison de Formule 2 se tiendra à Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina, du 24 au 26 novembre prochain.

Credit photo : Formule 2 ; Citations : Louis Delétraz, Ralph Boschung

A propos de l'auteur

Articles en relations