F1 – GP du Japon: Lewis Hamilton s’impose et entrevoit le titre. Grosjean marque deux points

En profitant de l’abandon de Sebsatian Vettel après seulement cinq tours, Lewis Hamilton a fait un pas de géant vers le titre de champion du monde ce dimanche à Suzuka. Parti de la pole-position, le Britannique n’a jamais réellement été inquiété et a su gérer sa course ainsi que Max Verstappen encore une fois très performant. Les Red Bull complètent ainsi le podium puisque Daniel Ricciardo termine troisième derrière son coéquipier. Romain Grosjean s’est classé neuvième.

Ayant réalisé la 71ème pole-position de sa carrière samedi, Lewis Hamilton aborde cette course avec sérénité, tout le contraire de Sebastian Vettel qui sait qu’une grosse performance est attendue de sa part. Au départ le Britannique prend comme attendu le meilleur sur ses concurrents suivi par Vettel et les deux Red Bull. Sauf que le Grand-Prix du Japon allait se terminer prématurément pour le pilote Ferrari puisqu’il est victime d’un problème de puissance. Dépassé dès le cinquième tour, il doit abandonner. Cruelle désillusion et championnat presque perdu pour l’Allemand.

Ericsson sort de piste
Au neuvième tour, le pilote Sauber Marcus Ericsson sort de piste suite à une erreur de pilotage et oblige la Safety Car à intervenir. Au nouveau départ, Hamilton reprend le large devant Verstappen et Ricciardo. Peu de changements jusqu’aux premiers ravitaillements avec néanmoins Bottas qui lutte un peu plus loin derrière et décide de décaler son changement de gommes. Dès le 23ème tour, la plupart des pilote change de penumatiques mais cela ne change rien au classement de tête. Hamilton garde son avance et bénéficie de l’apport de Bottas qui retarde stratégiquement Verstappen avant d’effectuer son arrêt aux stands.

Fin de course passionnante
Alors que l’on pense le classement figé, la fin de course nous offre un suspense que l’on attendait plus. Bottas revient sur Ricciardo et les deux pilotes se battent pour le podium pendant les derniers tours alors que Verstappen est lui aussi revenu sur le leader. Ils doivent également doubler les retardataires Massa et Alonso et le jeune Néerlandais n’est plus qu’à une seconde du triple champion du monde. Le pilote Mercedes maîtrisera toutefois sans problèmes les derniers tours pour s’imposer devant les deux Red Bull et Bottas. Räkkönnen est le seul pilote Ferrari à marquer des points en terminant cinquième

Romain Grosjean neuvième
Quant au Franco-Genevois Romain Grosjean, il termine à une encourageante neuvième place. Sorti en qualifications, il a néanmoins pu marquer deux points dimanche. Il ne parvint cependant pas à dépasser son coéquipier Magnussen qui finit devant lieu au huitème rang mais se dit confiant pour la fin de la saison : « C’est un super résultat pour l’équipe. Je n’étais pas trop inquiet, je sentais que la voiture avait un rythme de folie aujourd’hui. On progresse on apprend et les Etats-Unis dans deux semaines c’est fait pour nous ». Pascal Wehrlein est le seul pilote Sauber à terminer la course à la 15ème et dernière position.

Sport-Auto.ch vous offre les chiffres et les rumeurs que vous ne deviez pas manquer et ses récompenses du jour :

Tout d’abord, les chiffres :

71 comme le nombre de victoires et de pole-positions pour Lewis Hamilton
1 comme le nombre de pole-positions de Hamilton au Japon. Il a désormais réalisé cet exploit sur tous les circuits sur lesquels il a couru.
59 comme le nombre de points d’avance de Lewis Hamilton sur Sebsatian Vettel
1.2 comme le nombre de seconde d’avance de Lewis Hamilton sur Max Verstappen à l’arrivée

Puis les rumeurs du paddock :

Carlos Sainz en partant chez Renault dès la prochaine course a posé un problème de pilotes à Toro Rosso. Qui pour épauler le revenant Kvyat ? Tous les noms sont envisageables…
Pierre Gasly
serra-t-il de la partie pour Toro-Rosso aux Etats-Unis ? Il voudrait défendre sa position au championant de Superformula mais Red Bull est en manque de pilotes actuellement et voudrait le faire courrir.
Daniil Kvyat devrait être de retour pour le Grand-Prix des USA. Il remplacera Carlos Sainz déjà transféré chez Renault.
Joylon Palmer a couru pour la dernière fois chez Renault F1. Il a été remercié avant la fin de saison.

Notre sondage du jour:

Qui remplacera Carlos Sainz et pilotera aux côtés de Daniil Kvyat au Grand-Prix des Etats-Unis chez Toro Rosso ?

Vidéo bonus : 

Nico Hülkenberg obligé d’abandonner car son DRS refuse de se fermer. Les mécaniciens de Renault tenteront tout afin de lui permettre de repartir, en utilisant aussi le coup de marteau (après 45 sec.). Peine perdue pour l’Allemand.

Et les récompenses du jour :

La médaille d’or de Sport-Auto.ch va à Max Verstappen qui a été une nouvelle fois très rapide et s’est permis de menacer Lewis Hamilton dans les derniers tours. Il nous a ainsi offert un petit suspense pour les derniers tours de cette course.

Le blâme à Marcus Ericcson qui est encore sorti de piste suite à une erreur de pilotage. Au moment de renégocier les nouveaux contrats pour 2018, c’est une publicité et manoeuvre dont il se serait certainement bien passé.

Crédit photos: ©Mercedes F1 AMG© Haas F1© @FIA official

Crédit vidéo: @FIA official © Moto Fever channel

A propos de l'auteur

Articles en relations