DTM – Mercedes confirme sur le Nürburgring

Motorsports: DTM race NuerburgringAprès le quadruplé hier sur une piste détrempée, le constructeur à l’étoile s’est encore illustré sur le Nürburgring en réalisant un doublé devant le champion en titre Marco Wittmann, ce dernier marquant de gros points lui permettant de revenir quelque peu au championnat.

Si Marco Wittmann avait réalisé la pole position, c’est Paul Di Resta qui sortait du premier virage en tête devant le pilote BMW alors que le vainqueur d’hier, Lucas Auer, pointait au troisième rang et commençait à mettre la pression au champion 2016. Parti en fond de grille, René Rast s’arrêtait dès la fin de son premier tour pour réaliser son pit-stop, mais si cette stratégie allait lui faire gagner quelques positions, sa douzième place finale ne lui permet pas de glaner quelques points. Lucas Auer allait connaître le même bilan, si le pilote autrichien allait maintenir la pression sur Marco Wittmann dans les premiers tours, il partait en tête à queue dan le sixième tour et le temps mis pour repartir condamnait toutes ses chances de marquer des points.

Débarrassé de la menace Auer, Marco Wittmann passait à l’offensive et revenait au contact sur Paul Di Resta. Et, après quelques attaques, le pilote BMW passait la Mercedes de tête et prenait même un peu d’avance sur le pilote Écossais avant de repasser par les stands. Marco Wittmann ressortait juste devant son coéquipier Augusto Farfus et Robert Wickens, les deux hommes s’étant arrêté avant, mais le pilote de la Mercedes passait les deux BMW coup sur coup et prenait ainsi la tête de la course virtuellement.

S’ensuivit une lutte entre les deux hommes durant quelques courses, la BMW se portant même au niveau de la Mercedes de tête, sans toutefois prendre le meilleur. Mais, la suite de la course allait tourner en faveur des Mercedes puisque Robert Wickens parvenait à lâcher Marco Wittmann, ce dernier perdant même la deuxième place en fin de course face à Paul Di Resta, et le championnat 2016 devait se contenter de la troisième marche du podium d’une course remportée par Robert Wickens. Quatrième sur la ligne d’arrivée, Bruno Spengler profitait d’une stratégie décalée pour terminer au pied du podium devant Maro Engel et Mattias Ekström, ce dernier marquant les points de la sixième place et reprenant ainsi quelques longueurs d’avance (136 points) sur Lucas Auer (127 points) et René Rast (124 points) alors que les 15 points de la troisième place permettent à Marco Wittmann de revenir à la quatrième place au championnat avec 115 points au compteur.

Motorsports: DTM race NuerburgringParti dixième sur la grille, Edoardo Mortara terminait au seizième rang sur la ligne après avoir été contraint d’effectuer deux arrêts aux stands, en raison d’une stratégie non concluante :

Edoardo Mortara : « Une mauvaise course pour moi. Nous avons fait notre arrêt à la fin du premier tour, mais, malheureusement, un bon résultat était impossible. Nous avons été contraint d’effectuer un deuxième arrêt et, dès lors, ma course était finie. Mais c’est encore Mercedes qui gagne avec un doublé. Je vais maintenant me concentrer sur le prochain rendez-vous. »

Motorsports: DTM race NuerburgringQuant à Nico Müller, il réalisait une course d’équipe mais était contraint à l’abandon après une crevaison suite à un contact de Timo Glock.

Nico Müller : « Nous envisagions un week-end difficile. Néanmoins nous gardions espoir de marquer des points. Et rentrer à la maison sans points est frustrant, surtout après la course de samedi où je fus rapide sous la pluie. C’est ce que je retiendrais. Dans ces conditions, nos adversaires étaient plus forts ici. Nous espérons pouvoir changer ça à Spielberg. »

Classement de la course

Prochaines manches à Spielberg en Autriche du 22 au 24 septembre prochain.

Credit photo : DTM ; citations : Mercedes-AMG, Audi Sport

A propos de l'auteur

Articles en relations